Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en psychologie du travail et des organisations vise à offrir une formation de base en psychologie du travail et des organisations de façon à habiliter l'étudiant à exercer un rôle-conseil au sein d'un milieu de travail.
Le Certificat ou Mineure en psychologie du travail et des organisations véhicule des valeurs comme la coopération, la prise en charge, l'autonomie, l'éthique, la confiance et le respect mutuel. De plus, la notion de processus prend une dimension importante dans ce programme qui s'intéresse prioritairement à la science du «comment». Il reconnaît l'importance de comprendre et d'intervenir sur les processus assurant le fonctionnement d'une personne, d'un groupe et d'une organisation.
Ce programme se caractérise par son approche pédagogique de nature expérientielle. Cette pédagogie s'appuie sur l'expérience vécue lors des activités structurées en classe ou celle vécue par les étudiants dans leur réalité au travail. L'approche expérientielle permet l'intégration des contenus théoriques, la réflexion sur sa pratique professionnelle et le transfert des apprentissages dans sa réalité.
Faire comprendre les phénomènes et les processus spécifiques à la psychologie du travail et des organisations. Habiliter à utiliser les processus d'interaction humaine pour favoriser le fonctionnement, le développement et le changement des personnes, des groupes et des organisations. Favoriser l'intégration des valeurs et des attitudes requises dans l'exercice du rôle-conseil.
Ce programme veut développer les savoirs (connaissances), le savoir-faire (habiletés) et le savoir-être (valeurs et attitudes) requis dans l'exercice du rôle-conseil en psychologie du travail et des organisations. Plus spécifiquement, il vise à:
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
Remarque: Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME
Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Voir le cheminement trimestriel
SPSY128 | Psychologie des groupes restreints |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY500 | Processus de consultation en psychologie du travail et des organisations (SPSY148) |
SPSY501 | Habiletés d'interaction et approches d'accompagnement individuel |
SPSY502 | Intervention en milieu organisationnel I (SPSY128 et SPSY500 et SPSY501) |
SPSY503 | Intervention en milieu organisationnel II (SPSY502) |
2MAN152 | Leadership dans les groupes et les organisations |
2MAN251 | Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation |
2MAN351 | Processus de changement en milieu organisationnel |
2MAN352 | Habiletés, méthodes et techniques de formation |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY136 | Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
SPSY504 | Entraînement intensif à l'animation (SPSY128) |
SPSY505 | Intervention en situation de conflits en milieu de travail |
SPSY506 | Mesure et évaluation en psychologie du travail et des organisations ((SPSY148 et SPSY161) ou (SPSY148 et SPSY501)) |
SPSY507 | Santé psychologique et bien-être au travail |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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