Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie du travail et des organisations de façon à habiliter l’étudiant à exercer un rôle-conseil au sein d’un milieu de travail.
Le Certificat ou Mineure en psychologie du travail et des organisations véhicule des valeurs comme la coopération, la prise en charge, l’autonomie, l’éthique, la confiance et le respect mutuel. De plus, la notion de processus prend une dimension importante dans ce programme qui s’intéresse prioritairement à la science du «?comment?». Il reconnaît l’importance de comprendre et d’intervenir sur les processus assurant le fonctionnement d’une personne, d’un groupe et d’une organisation.
Ce programme se caractérise par son approche pédagogique de nature expérientielle. Cette pédagogie s’appuie sur l’expérience vécue lors des activités structurées en classe ou celle vécue par les étudiants dans leur réalité au travail. L’approche expérientielle permet l’intégration des contenus théoriques, la réflexion sur sa pratique professionnelle et le transfert des apprentissages dans sa réalité.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Base Études universitairesAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Base Préparation suffisanteDétenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
Remarque: Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.