UQAC

4447

Certificat en français langue seconde ou étrangère : culture, études et travail

Responsable : Sandrine Tailleur
Regroupement de programmes : Centre de valorisation du français
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5388
sm_centre-valorisation-francais@uqac.ca
Coordonnatrice : Stéphanie Bissonnette
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre de valorisation du français)

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux non-francophones désireux d'apprendre la langue française ou de perfectionner leurs connaissances de la langue en plus d'approfondir leurs connaissances de la culture québécoise. Le certificat permet aussi aux étudiants d'acquérir la méthodologie nécessaire à la réussite d'études de premier cycle universitaire.

Avec des approches pédagogiques comme les approches communicationnelles et actionnelles dans un contexte d'immersion, ce programme prépare les étudiants à l'apprentissage de la langue par induction. Cette méthode permet de présenter aux étudiants un certain nombre d'occurrences et ces derniers, après observation, doivent émettre une hypothèse quant à la règle sous-jacente.

Ce programme favorise et contribue à l'intégration des étudiants dans la société québécoise. De façon générale, les cours prévus au cheminement préparent l'étudiant à l'obtention du niveau B1 ou plus de l'échelle de compétence du Cadre européen commun de référence (CECR).

Ce programme s'adresse autant à l'étudiant ayant peu ou aucune connaissance du français qu'à celui qui veut perfectionner ses compétences linguistiques pour les appliquer en contexte professionnel.

Objectifs

Ce programme s'adresse à une clientèle non francophone et vise à la rendre apte à s'exprimer dans un français correct oralement et par écrit. Il vise aussi à mieux intégrer l'étudiant dans un milieu francophone par l'étude des civilisations et des cultures françaises et québécoises.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre et utiliser plus aisément les structures de la langue dans des situations de communication orale, et ce, de façon interactive;
  • Comprendre et utiliser plus aisément les structures de la langue dans des situations de communication écrite;
  • Comprendre et appliquer systématiquement et spontanément les règles de la phonétique française;
  • Enrichir son vocabulaire afin de produire un discours encore plus nuancé et plus fluide;
  • Utiliser des structures plus complexes du français en communication orale et écrite;
  • Mieux reconnaître l'écart linguistique et l'erreur fossilisée dans le but de s'autocorriger;
  • Découvrir et approfondir certains aspects de la culture québécoise entendue au sens large dans le but de favoriser son intégration à la société;
  • Améliorer et parfaire sa compréhension des différentes variantes du français, tant à l'oral qu'à l'écrit;
  • Se questionner et développer un esprit critique sur différents éléments culturels et historiques de la francophonie.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Être âgé d'au moins 18 ans.

Toute candidate ou candidat doit se soumettre à un test de classement du Centre de valorisation du français de l'UQAC afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé et écrit.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte, ainsi il peut être ouvert aux admissions à temps complet, à temps partiel et hors campus aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

L'inscription aux cours est déterminée par la personne responsable du programme en fonction du résultat au test de classement du Centre de valorisation du français obtenu par l'étudiante ou l'étudiant.

Règlements pédagogiques particuliers

En raison de la gradation du niveau de difficulté, la réussite d'un cours est obligatoire pour s'inscrire au cours suivant. Ainsi, un étudiant qui échoue à un cours peut voir son programme interrompu jusqu'à la prochaine offre dudit cours.

Pour s'inscrire au cours Professeurs en immersion - 7FRA520, une entrevue doit avoir été réussie avec la personne responsable de programmes ou le maître de français titulaire du cours, entrevue pendant laquelle la ou le candidat aura fait la preuve qu'il peut répondre à des questions sur un sujet prévisible ou non, et ce, dans une conversation fluide avec des phrases complexes et correctement structurées.

Pour les cours 7FRA101, 7FRA605 et 7FRA718, 7FRA721 et 7FRA722, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de la suite 7FRA4XX ou avoir obtenu un résultat minimal de 75 au test de classement du Centre de valorisation du français.

Perspectives professionnelles

Bien que ce programme ne soit pas lié directement à un secteur d'emploi, une bonne maîtrise du français oral et écrit est un atout dans l'employabilité de tout étudiant. À la fin de ce programme, l'étudiant devrait avoir une compétence linguistique suffisante pour certains types d'emploi qui demandent de comprendre des consignes simples, tenir des conversations d'ordre professionnel courant, comprendre des documents techniques simples, rédiger des lettres simples, des comptes rendus courts, etc.

Au Québec, l'Assemblée nationale a fait du français la langue de l'État et de la Loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires par le biais de la Loi 101. Les étudiants qui réussiront ce certificat accèderont à un meilleur niveau d'employabilité pour exercer leur profession. Les organismes publics et parapublics ainsi que les entreprises de 50 employés et plus doivent opérer à tous les niveaux de l'organisation, en français.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits: - 2 cours obligatoires (6 crédits) - 8 cours optionnels (24 crédits) L'inscription aux cours est déterminée par la personne responsable du programme en fonction du résultat au test de classement du Centre de valorisation du français obtenu par l'étudiante ou l'étudiant.

Plan de formation

Les deux cours obligatoires suivants (six crédits)

7FRA101Intégration à la société québécoise
7FRA718Français professionnel au Québec

Huit cours optionnels parmi les suivants (vingt-quatre crédits)

7FRA110Français de base pour non-francophones I
7FRA111Français de base pour non-francophones II
7FRA112Français élémentaire pour non-francophones I
7FRA113Français élémentaire pour non-francophones II
7FRA210Français: expression orale et écrite I
7FRA211Français: expression orale et écrite II
7FRA212Français: expression orale et écrite III
7FRA213Français: expression orale et écrite IV
7FRA314Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
7FRA315Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
7FRA316Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
7FRA317Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV
7FRA418Français global et actes de paroles I
7FRA419Français global et actes de paroles II
7FRA520Professeurs en immersion
7FRA605Français parlé au Québec
7FRA721Stage de français en milieu de travail I
7FRA722Stage de français en milieu de travail II 6.0 cr.

Autres cours utilisés à des fins administratives

7FRA110AFrançais de base pour non-francophones I
7FRA111AFrançais de base pour non-francophones II
7FRA112AFrançais élémentaire pour non-francophones I
7FRA113AFrançais élémentaire pour non-francophones II
7FRA210AFrançais: expression orale et écrite I
7FRA211AFrançais: expression orale et écrite II
7FRA212AFrançais: expression orale et écrite III
7FRA213AFrançais: expression orale et écrite IV
7FRA314AConversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
7FRA315AConversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
7FRA316AConversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
7FRA317AConversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV


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