UQAC

2036

Maîtrise en lettres

Responsable : Cynthia Harvey
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études littéraires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2425
sue_etudes-litteraires@uqac.ca
Coordonnatrice : Anne-Marie Bérubé
Grade : Maître ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en lettres.

Profil recherche (mémoire)

Objectifs

Le programme permet à l'étudiant ou l'étudiante d'acquérir une spécialisation en lettres par l'accroissement des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline (mémoire de recherche ou de recherche-création).

Option A - mémoire de recherche

Ce mémoire amène l'étudiant ou l'étudiante à rédiger un travail d'analyse dans lequel il ou elle fait la preuve de sa capacité à formuler une problématique de recherche et à satisfaire aux objectifs qui en découlent en établissant un cadre théorique et méthodologique adéquat.

Option B - mémoire de recherche - création

Ce mémoire amène l'étudiant ou l'étudiante à développer à la fois une composition artistique achevée (volet création) et une démarche réflexive, d'ordre critique ou théorique, qui est mise en rapport avec la création présentée (volet recherche).

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.

Études hors Québec

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20.

Le candidat ou la candidate dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente*. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.

*Un curriculum vitæ qui démontre que le candidat ou la candidate possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Pour toutes les bases d'admission, une entrevue peut être requise, si le comité d'admission juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par le candidat ou la candidate.

Pour tous les candidats ou candidates:

  • Une lettre de motivation d'environ 250 à 500 mots dans laquelle le candidat ou la candidate présente ses intérêts de recherche et les raisons qui motivent son projet.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour les options A et B.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec à Chicoutimi.

De manière à accroître le potentiel scientifique du programme, le doctorat en lettres intègre à son fonctionnement les professeurs-chercheurs et professeures-chercheures des trois institutions (UQTR, UQAC et UQAR).

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:

  • un mémoire (30 crédits),
  • deux cours obligatoires (six crédits ) et
  • neuf crédits d'activités optionnelles.

Plan de formation

Option A (mémoire de recherche)

Option B (mémoire de recherche - création)

Cours obligatoires

Les deux cours suivant (six crédits)

LET7303Lectures fondamentales
LET7412Dépôt de sujet

Mémoire ou Mémoire en création (trente crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.

7RECHERMémoire 0.0 cr.

Cours optionnels

Trois cours parmi la liste suivante (neuf crédits)

CUN6001Perspectives critiques en culture et numérique
LET7203Espaces dramatiques
LET7204Espaces narratifs
LET7205Espaces poétiques
LET7404Méthodologie de la recherche
LET7510Séminaire de recherche I
LET7511Séminaire de recherche II
LET7512Séminaire de recherche III
LET7603Questions d'histoire littéraire
LET7605Questions de rhétorique
LET7702Espaces essayistiques
LET7805Textualité et interprétation
LET7806Textualité et signification
LET7807Textualité et société
LET7907Théories et pratiques du travail créateur I
LET7908Théories et pratiques du travail créateur II
LET7909Écriture et territoire d'écriture
LET7910Questions de corpus I
LET7911Questions de corpus II
LET7912Approches théoriques et critiques I
LET7913Approches théoriques et critiques II
LET7914Séminaire de recherche conjoint I
LET7915Séminaire de recherche conjoint II
LET7916Séminaire de recherche conjoint III
LET7917Littérature et autres savoirs
LET7918Questions de poétique
LET7919Théories du discours
LET7920Culture et identités


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