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2036
Unité d'enseignement en études littéraires

Maîtrise en lettres

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en arts, lettres et langage
Plan de formation
Option A (mémoire de recherche)
Option B (mémoire de recherche - création)
Cours obligatoires
Les deux cours suivant (six crédits)
Lectures fondamentales
Dépôt de sujet
Mémoire ou Mémoire en création (trente crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.
Mémoire
Cours optionnels
Trois cours parmi la liste suivante (neuf crédits)
Perspectives critiques en culture et numérique
Espaces dramatiques
Espaces narratifs
Espaces poétiques
Méthodologie de la recherche
Séminaire de recherche I
Séminaire de recherche II
Séminaire de recherche III
Questions d'histoire littéraire
Questions de rhétorique
Espaces essayistiques
Textualité et interprétation
Textualité et signification
Textualité et société
Théories et pratiques du travail créateur I
Théories et pratiques du travail créateur II
Écriture et territoire d'écriture
Questions de corpus I
Questions de corpus II
Approches théoriques et critiques I
Approches théoriques et critiques II
Séminaire de recherche conjoint I
Séminaire de recherche conjoint II
Séminaire de recherche conjoint III
Littérature et autres savoirs
Questions de poétique
Théories du discours
Culture et identités
2036
Unité d'enseignement en études littéraires

Maîtrise en lettres

Ce programme s’adresse à une clientèle assez large, autant aux étudiants qui viennent de terminer leur baccalauréat qu’aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, particulièrement dans l’enseignement de la littérature.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.

Études hors Québec

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20.

Le candidat ou la candidate dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente*. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.

*Un curriculum vitæ qui démontre que le candidat ou la candidate possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Pour toutes les bases d'admission, une entrevue peut être requise, si le comité d'admission juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par le candidat ou la candidate.

Pour tous les candidats ou candidates:

  • Une lettre de motivation d'environ 250 à 500 mots dans laquelle le candidat ou la candidate présente ses intérêts de recherche et les raisons qui motivent son projet.