En savoir plus
9143
Unité d'enseignement en intervention plein air

Programme court de premier cycle en intervention plein air

Profil du candidat

Il s'adresse aux individus qui souhaitent se former aux méthodes, outils et techniques génériques de l'intervention plein air. Il vise notamment les étudiantes et étudiants et les professionnelles et professionnels de domaines connexes au plein air tels les milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, du tourisme, ceux relatifs à l’étude, la protection et la préservation des ressources naturelles ou tout autre intervenant devant séjourné en milieux naturels. Le programme s’adresse également à tout individu désirant développer ses compétences en plein air.

Plan de formation
Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)
Autonomie en milieu naturel I
Autonomie en milieu naturel II
Gestion sécuritaire d'activités en plein air
Autonomie et intervention en eau vive
Encadrement professionnel de la randonnée pédestre
9143
Unité d'enseignement en intervention plein air

Programme court de premier cycle en intervention plein air

Le programme court de premier cycle en intervention plein air est une formation de base permettant de développer les éléments de compétence nécessaires à l’encadrement d’activités de plein air de niveau introductoire. Ce programme ne se substitue pas et n'équivaut pas à d'autres formations plus avancées menant par exemple au statut de guide d'aventure ou d'intervenant plein air. Les champs d'intervention sont les suivants :

  • l'autonomie en milieu naturel;
  • la gestion sécuritaire d'activités de plein air;
  • l'orientation;
  • le déplacement en milieu naturel et la randonnée pédestre;
  • l'autonomie en eau vive.

Trois des cinq cours du programme court constituent la propédeutique du Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ET fournir une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programmes.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent ET fournir une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle jugée pertinente(1) ET posséder un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent ET présenter un dossier de candidature comprenant:

  • Le relevé de notes final des études antérieures;
  • Une lettre d'intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme ;
  • Un curriculum viæ faisant état des expériences de travail ;
  • Une lettre de recommandation.

(1) Expérience pertinente : L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleuse ou travailleur autonome. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail.