UQAC

9130

Microprogramme de premier cycle en cybersécurité défensive

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Microprogramme en cybersécurité défensive a pour mission de fournir une initiation en informatique appliquée dans le secteur spécifique de la cybersécurité défensive. Le programme couvre plusieurs notions en lien avec ce domaine : la sécurité des réseaux et du Web, les vulnérabilités et incidents ainsi que les enquêtes numériques et cyber-intelligence. Ce programme peut aussi être une excellente porte d'entrée vers d'autres programmes de 1e cycle en informatique.

Objectifs

Ce programme permet une initiation au domaine de la cybersécurité défensive et le développement des compétences professionnelles dans ce secteur d'avenir.

Objectifs spécifiques

  • Initier à la sécurité des réseaux et du Web
  • Initier à la gestion des vulnérabilités et des incidents en cybersécurité
  • Initier à la conduite d'enquêtes numériques et à la cyber-intelligence

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou dans une discipline connexe;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés;

Ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (2). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés.

(1) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que celles et ceux en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les personnes des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver ou en démarrage par cohorte.

Le programme est offert à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activité dans lesquels les personnes certifiées au terme du programme auront la chance de travailler et de parfaire leurs connaissances acquises lors de leur formation :

  • Analyste en cybersécurité
  • Conseiller en cybersécurité
  • Enquêteur en cybersécurité
  • Spécialiste, cloud et analyse du réseau et concept de sécurité
  • Spécialiste, conformité
  • Spécialiste, continuité des affaires
  • Spécialiste, gestion de la cybersécurité
  • Spécialiste, gestion des identités et des accès (GIA)
  • Spécialiste, gestion des incidents
  • Spécialiste, sécurité des réseaux
  • Spécialiste, test de Pénétration des ordinateurs
  • Spécialiste, vérification de la sécurité et de la conformité
  • Spécialiste, analyse de données informatiques
  • Etc.

Perspectives d'études dans un programme de premier cycle

Pour les étudiantes et étudiants du microprogramme, il sera possible de poursuivre leur formation au Programme court de permier cycle en sybersécurité défensive, Certificat en cybersécurité défensive et/ou au Baccalauréat en informatique dans lesquels le microprogramme pourra être entièrement crédité.

Centre de recherche

Les étudiantes et étudiants pourront travailler avec des membres du corps professoral des différents laboratoires de recherche en intelligence artificielle (LIARA), en informatique formelle (LIF), dans l'une de nos deux chaires du Canada, ainsi que dans les laboratoires de Cybersécurité Desjardins et l'Espace Innovation en science des données.

Structure du programme

Ce programme comprend neuf (9) crédits répartis comme suit:

  • 3 cours obligatoires (9 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (neuf crédits)

8INF138Sécurité des réseaux et du Web
8SEC201Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101)
8SEC202Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 05/2024