En savoir plus
9130
Module d'informatique et de mathématique

Microprogramme de premier cycle en cybersécurité défensive

Profil du candidat

Ce programme s’adresse principalement à des non-spécialistes de la discipline visée (cybersécurité ou jeux vidéo) déjà sur le marché du travail, mais qui possèdent des connaissances en informatique ou qui ont déjà une formation générale en informatique et qui désirent développer une compétence spécifique dans la discipline visée pour leur carrière dans le domaine.

Particularités du programme

  • Les étudiants ayant complété le programme auront l’opportunité de poursuivre leurs études dans un programme de premier cycle connexe et de voir l’ensemble de ses crédits reconnus.
  • Les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie, les permettant de réaliser leurs projets.

Plan de formation
Cours obligatoires
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Sécurité des réseaux et du Web
Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents
Enquêtes numériques et cyber-intelligence
9130
Module d'informatique et de mathématique

Microprogramme de premier cycle en cybersécurité défensive

Ce Microprogramme en cybersécurité défensive a pour mission de fournir à l'étudiant une initiation en informatique appliquée dans le secteur spécifique de la cybersécurité défensive. Le programme couvre plusieurs notions en lien avec ce domaine : la sécurité des réseaux et du Web, les vulnérabilités et incidents ainsi que les enquêtes numériques et cyber-intelligence.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou dans une discipline connexe;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés;

Ou

Être titulaire d'une AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (2). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourraient être imposés.

(1) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.