UQAC

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Programme court de deuxième cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation

Responsable : Diane Gauthier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS et PC)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
spcs_education-dess@uqac.ca
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Programme court de deuxième cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation trouve sa pertinence professionnelle du fait que les praticiens de l'éducation rencontrent des défis qui les amènent à mobiliser une démarche de développement professionnel leur permettant de se pencher sur leurs pratiques qu'ils vont, selon le cas, davantage expliciter, questionner, revisiter, légitimer, faire évoluer, voire bonifier ou transformer. La particularité du programme consiste à privilégier une démarche de développement professionnel qui s'articule à la participation de projets de recherche participative. Il ne s'agit donc pas d'une formule de cours habituelle.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse à tout professionnel en exercice (enseignant, conseiller pédagogique, direction, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, conseiller d'orientation, etc.) qui travaille dans un établissement d'enseignement, peu importe l'ordre d'enseignement. La clientèle variera en fonction des orientations des projets de recherche participative qui seront menés par les professeurs œuvrant en sciences de l'éducation à l'Université.

Objectifs

Le programme vise à transformer les pratiques des professionnels sur une diversité de thématiques, dans un contexte d'avancement des connaissances scientifiques.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, au terme du programme, l'étudiant aura :

  • Acquis des connaissances scientifiques et pratiques sur une diversité de thématiques;
  • Analysé et bonifié ses pratiques professionnelles en participant à une démarche de transformation accompagnée par la recherche;
  • Acquis et mis en pratique des principes de littératie de recherche;
  • Contribué à l'avancement des connaissances scientifiques de divers objets de recherche;
  • Développé une sensibilité théorique en lien avec les aspects de sa pratique investigués dans les projets de recherche auxquels il aura pris part et
  • Diffusé les résultats de son développement professionnel auprès de la communauté professionnelle.

Conditions d'admission

Base Préparation suffisante

  • Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement ou d'une formation équivalente en enseignement;
  • Travailler à temps complet ou à temps partiel dans un établissement d'enseignement.
  • Participer à un projet de recherche participative en cours disposant d'une certification éthique valide;
  • Présenter un dossier de candidature*.

* Un dossier de candidature contient:

  • un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent;
  • un curriculum vitæ
  • au moins une attestation d'emploi;
  • une lettre du chercheur principal attestant de la participation du candidat à un projet de recherche participative disposant d'une certification éthique valide.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée et régime des études

Le programme d'études est offert à temps complet selon la disponibilité des projets de recherche participative qui en rejoignent les objectifs. Une liste des sujets de recherche disponibles sera accessible aux candidats intéressés.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend trois (3) activités obligatoires (9 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Les trois cours obligatoires suivants (neuf crédits)

3DPR101Développement professionnel par la recherche participative en éducation : fondements
3DPR102Développement professionnel par la recherche participative en éducation : définition de l'objet d'étude
3DPR103Développement professionnel par la recherche participative en éducation : production de connaissances


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