UQAC

9040

Programme court de premier cycle en amélioration de la transmission d'une langue autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations).

Présentation de programme

Objectifs

Le Programme court en amélioration de la transmission d'une langue autochtone vise à former des enseignants, des aides-enseignants, des traducteurs et des intervenants aux aspects grammaticaux et structuraux de leur langue ainsi qu'aux principes de la revitalisation linguistique. Ce programme développera chez les étudiants des connaissances métalinguistiques qui pourront être appliquées à la transmission d'une langue, notamment en milieu scolaire, aux interventions en milieu communautaire ou bien dans le domaine de la traduction.

Objectifs spécifiques

  • Développer des savoirs relatifs à l'acquisition et à l'apprentissage d'une langue autochtone;
  • Réfléchir au fonctionnement et à la structure d'une langue autochtone;
  • Prendre conscience du lien entre les savoirs métalinguistiques et la transmission d'une langue dans un cadre formel;
  • Acquérir des compétences pour perpétuer les bonnes pratiques et renforcer la vitalité d'une langue autochtone.

Condition d'admission

Base études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'un an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

À cet effet, le candidat pourra être appelé en entrevue et devra présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (lettre attestant de l'expérience dans le domaine notamment);
  • Une lettre de recommandation de personnes avec autorité (ex. : employeurs, enseignants, etc.).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps complet ou à temps partiel selon les besoins exprimés par un projet spécifique (par exemple, pour un financement accordé, une demande de formation continue) ou un groupe de candidats intéressés.

Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend 15 crédits répartis en 5 cours obligatoires.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

7DLA118À la découverte d'une langue autochtone
7LAM103Phonétique et phonologie d'une langue autochtone
7LAM105Morphologie et syntaxe d'une langue autochtone I
7LAN123Revitalisation linguistique et processus d'acquisition
7LAN126Projet supervisé


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 05/2024