Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Le programme court de deuxième cycle en cosmétologie s'inscrit dans un processus de développement et d'amélioration de l'offre spécialisée en cosmétologie offerte à l'UQAC, afin d'approfondir le spectre des connaissances de ce champ d'études pour les futures actrices et futurs acteurs de ce domaine. Que vous provenez du diplôme d'études spécialisé de cycles supérieurs en cosmétologie (1505) de l'UQAC, de l'International, du secteur industriel ou de tout autre domaine connexe, en tant que chimistes s'inscrivant à ce programme vous pourrez développer vosconnaissances de diverses facettes importantes de la recherche et du développement (R&D) en cosmétologie.
Par une formation unique en Amérique du Nord en cosmétologie, ce programme permet l'amélioration des connaissances relatives à la valorisation des résultats en cosmétologie. Vous pourrez développer vos savoirs relatifs au marketing, à la conception ou à la quantification de projet et à la mise en place d'un plan gestion du carbone. Vous serez également appelé à mettre en pratique et à consolider vos acquis soit en milieux industriels ou dans un laboratoire universitaire lors d'un projet de spécialisation en cosmétologie d'une durée de 450 heures. De plus, l'offre de cours proposée permet une plus grande adaptation aux intérêts et aux besoins spécifiques de chaque personne en offrant une variété de cheminements possibles.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Être titulaire d'un baccalauréat en chimie, pharmacie, biotechnologie, génie chimique, ou autre domaine connexe, d'une université reconnue ou d'un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 et présenter un dossier de candidature (1). Tout dossier de candidature d'une étudiante ou d'un étudiant détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.
BASE PRÉPARATION SUFFISANTEPosséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins 2 ans dans le domaine de la cosmétologie et présenter un dossier de candidature(1). Le dossier de candidature sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Les personnes candidates qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente pourraient être convoquées à une entrevue. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome. Le comité du programme peut choisir les candidatures selon d'autres aspects de leur dossier, jugés importants en regard des caractéristiques du programme.
(1)Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
Les dossiers des futures personnes admises seront analysés afin de faire une sélection des meilleures candidates et meilleurs candidats. Avant d'être admise au programme, la personne candidate peut être appelée à compléter sa formation par des cours d'appoint hors programme.
CRITÈRES DE SÉLECTION :
Les dossiers de candidatures sont évalués sur la base des critères suivants :
Ces critères servent à analyser les candidatures et à les prioriser, en fonction du parcours réalisé par les candidats.