Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants des Premières Nations.
Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à former des professionnels de l'éducation et de l'enseignement intervenant auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire dans différents contextes, dont les milieux à risque et les classes multi âges. Il développe, chez les futurs enseignants, des compétences de haut niveau pour assurer une gestion éducative de la classe en facilitant l'apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui offrent à tous les élèves l'occasion d'actualiser leur potentiel.
Ce programme vise, en outre, à former des enseignants conscients des enjeux sociaux et culturels de l'école, intégrant les pratiques pluriculturelles et les perspectives autochtones. Le futur enseignant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique, en formation initiale et continue, fait aussi partie des objectifs du programme qui se distingue par :
L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en éducation.
Le programme vise à former des professionnels possédant les compétences et les savoirs requis pour l'exercice de la profession enseignante.
La formation permet de développer :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% au dossier de candidature ci-dessous:
Dossier de candidature
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).
(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans le cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit, dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
La Procédure relative à la valorisation du français prévoit que, si, au test diagnostique identifié par l'UQAC soumis dès leur admission, le résultat de l'étudiant est inférieur à 55%, celui-ci doit s'inscrire à 1 ou des cours d'appoint en français identifiés, eux aussi, par l'UQAC. Dans le cas où le résultat du test se situe entre 55% et 80%, l'étudiant doit s'inscrire obligatoirement à l'activité 7LNG106 - Orthographe et grammaire de base.
Ces cours hors programme doivent être suivis durant la première année d'études pour que l,étudiant soit autorisé à s'inscrire à la première passation du TECFÉE (test de certification en français écrit pour l'enseignement). De plus, ces cours doivent être réussis pour obtenir l'autorisation de s'inscrire à une première reprise.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).
Le profil Honor en éducation préscolaire et en enseignement au primaire s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Ce profil est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :
Les informations leur seront transmises, dès le début du premier trimestre, lors d'une rencontre prévue à cet effet.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
La demande de reconnaissance des acquis (formulaire) transmise au Bureau du registraire doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiante ou l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.)
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les bacheliers de ce programme ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation (profil recherche-mémoire et profil professionnel-essai) de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme est approuvé par le MELS aux fins d'obtention de l'autorisation légale d'enseigner (permis d'enseignement).
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3DCA242 | Enseignement aux élèves à risque |
3DID544 | Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124) |
3DID644 | Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire (3DID544) |
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EAR136 | Didactique des arts au préscolaire-primaire |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EEI330 | L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire |
3EEL111 | Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr. |
3EEL112 | Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111) |
3EEL113 | Activité intégrative III au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL112) |
3EEL124 | Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire |
3EEL203 | Stage I en milieu scolaire |
3EEL220 | Stage II en milieu scolaire (3EEL203) |
3EEL230 | Stage III en milieu scolaire 6.0 cr. (3EEL220) |
3EEL240 | Stage IV en milieu scolaire 9.0 cr. (3EEL230) |
3EEL302 | Profession enseignante et recherche en éducation |
3EMA230 | Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240)) |
3EMA330 | Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire (3EMA230) |
3ESC213 | Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I |
3ESC223 | Didactique de la science et de la technologie au primaire II (3ESC213) |
3ESH240 | Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique |
3ESH345 | Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité (3ESH240) |
3GED200 | Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation |
3GRP304 | Didactique de l'éducation à la citoyenneté |
3PDG215 | Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PEF236 | Partenariat école, famille et implications communautaires |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3PPG433 | Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire |
3PRS312 | Fondements de l'éducation préscolaire |
3PRS413 | Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312) |
3TLE231 | Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr. |
3TLE233 | L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE332) |
3TLE332 | Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE231) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
3EDC220 | Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle |
3NIK333 | Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation |
3EDH123 | Enseignement aux élèves en situation de handicap |
3EDO100 | Éducation comparée |
3EDO108 | Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec 6.0 cr. |
3EEL314 | Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants |
3EMU400 | La musique au service de l'enseignement |
3ENF215 | Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse |
3GED216 | Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation |
3PED106 | Projet individuel |
3PRS311 | Qualité éducative à l'éducation préscolaire (3PRS413) |
7LNG160 | Grammaire du français I |
3EDC220 | Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle |
3NIK333 | Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation |
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
3HON101 | Recherche en éducation I - Introduction |
3HON102 | Recherche en éducation II: Analyse et rédaction |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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