UQAC

7992

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade : Bachelier en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants des Premières Nations.

Présentation du programme

Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à former des professionnels de l'éducation et de l'enseignement intervenant auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire dans différents contextes, dont les milieux à risque et les classes multi âges. Il développe, chez les futurs enseignants, des compétences de haut niveau pour assurer une gestion éducative de la classe en facilitant l'apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui offrent à tous les élèves l'occasion d'actualiser leur potentiel.

Ce programme vise, en outre, à former des enseignants conscients des enjeux sociaux et culturels de l'école, intégrant les pratiques pluriculturelles et les perspectives autochtones. Le futur enseignant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique, en formation initiale et continue, fait aussi partie des objectifs du programme qui se distingue par :

  • Une interaction constante entre la théorie et la pratique en partenariat avec le milieu scolaire;
  • Une progression thématique des apprentissages sur les 4 années du programme : identité professionnelle et fondements de l'apprentissage, planification et inclusion, gestion et organisation de la classe et confirmation de sa qualité d'enseignant professionnel;
  • Un accompagnement personnalisé selon les besoins;
  • Des approches pédagogiques innovantes et stimulantes;
  • L'intégration d'une culture de recherche, dès le début de la formation initiale, en lien notamment avec le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) et le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (LiNumLab);
  • Une intégration du profil Honor dans le cheminement du programme.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en éducation.

Objectifs

Le programme vise à former des professionnels possédant les compétences et les savoirs requis pour l'exercice de la profession enseignante.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • Les savoirs professionnels actuels (formels et expérientiels) de la profession enseignante;
  • Les compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du ministère de l'Éducation (2020);
  • Les compétences dites du 21e siècle (cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles).

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% au dossier de candidature ci-dessous:

Dossier de candidature

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans le cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit, dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

La Procédure relative à la valorisation du français prévoit que, si, au test diagnostique identifié par l'UQAC soumis dès leur admission, le résultat de l'étudiant est inférieur à 55%, celui-ci doit s'inscrire à 1 ou des cours d'appoint en français identifiés, eux aussi, par l'UQAC. Dans le cas où le résultat du test se situe entre 55% et 80%, l'étudiant doit s'inscrire obligatoirement à l'activité 7LNG106 - Orthographe et grammaire de base.

Ces cours hors programme doivent être suivis durant la première année d'études pour que l,étudiant soit autorisé à s'inscrire à la première passation du TECFÉE (test de certification en français écrit pour l'enseignement). De plus, ces cours doivent être réussis pour obtenir l'autorisation de s'inscrire à une première reprise.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).

Règlement relatif au profil Honor

Le profil Honor en éducation préscolaire et en enseignement au primaire s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Ce profil est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :

  • Maintenir une moyenne de 3,5/4,3 dès la fin du premier trimestre d'admission;
  • Avoir complété une année universitaire au programme, équivalent à 30 crédits;
  • Avoir reçu l'appui d'un professeur chercheur pour présenter sa candidature et approuvée par la direction du programme.

Les informations leur seront transmises, dès le début du premier trimestre, lors d'une rencontre prévue à cet effet.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

La demande de reconnaissance des acquis (formulaire) transmise au Bureau du registraire doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiante ou l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.)

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou optionnel, la formation équivalente doit correspondre à au moins 80% du contenu du cours inclus au plan de formation du programme 7992 et avoir été complétée dans les dix années précédentes la tenue du cours.
  • Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance pourrait être faite sur la base d'une expérience professionnelle ou académique datant de plus de 10 ans.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation (profil recherche-mémoire et profil professionnel-essai) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Remarque relative à l'autorisation d'enseigner

Ce programme est approuvé par le MELS aux fins d'obtention de l'autorisation légale d'enseigner (permis d'enseignement).

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 38 cours obligatoires (111 crédits);
  • 1 cours au choix (3 crédits);
  • 1 ou 2 cours optionnels (6 crédits).

Profil Honor

  • 105 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant);
  • 1 cours au choix (3 crédits) ;
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits);
  • 2 cours de recherche : 3HON101 et 3HON102 (6 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

PROFIL RÉGULIER

COURS OBLIGATOIRES

Les trente-huit cours suivants (cent onze crédits)

3DCA242Enseignement aux élèves à risque
3DID544Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124)
3DID644Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire (3DID544)
3DME208Évaluation des apprentissages
3EAR136Didactique des arts au préscolaire-primaire
3EDA140Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3EEI330L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
3EEL111Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3EEL112Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111)
3EEL113Activité intégrative III au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL112)
3EEL124Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
3EEL203Stage I en milieu scolaire
3EEL220Stage II en milieu scolaire (3EEL203)
3EEL230Stage III en milieu scolaire 6.0 cr. (3EEL220)
3EEL240Stage IV en milieu scolaire 9.0 cr. (3EEL230)
3EEL302Profession enseignante et recherche en éducation
3EMA230Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240))
3EMA330Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire (3EMA230)
3ESC213Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
3ESC223Didactique de la science et de la technologie au primaire II (3ESC213)
3ESH240Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
3ESH345Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité (3ESH240)
3GED200Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation
3GRP304Didactique de l'éducation à la citoyenneté
3PDG215Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels
3PDG260Approches pédagogiques
3PED666MMOrganisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PEF236Partenariat école, famille et implications communautaires
3PPG201Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG240Étude du développement intellectuel
3PPG250Fondements de l'apprentissage scolaire
3PPG433Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire
3PRS312Fondements de l'éducation préscolaire
3PRS413Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312)
3TLE231Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3TLE233L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE332)
3TLE332Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE231)
7LNG110Communication et expression orale

COURS OPTIONNELS

Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)

3EDC220Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
3NIK333Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation

Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)

3EDH123Enseignement aux élèves en situation de handicap
3EDO100Éducation comparée
3EDO108Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec 6.0 cr.
3EEL314Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
3EMU400La musique au service de l'enseignement
3ENF215Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
3GED216Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
3PED106Projet individuel
3PRS311Qualité éducative à l'éducation préscolaire (3PRS413)
7LNG160Grammaire du français I

PROFIL HONOR

105 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)

Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)

3EDC220Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
3NIK333Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED932Praticien-chercheur I

Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Deux cours de recherche (six crédits)

3HON101Recherche en éducation I - Introduction
3HON102Recherche en éducation II: Analyse et rédaction


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 09/2024