UQAC

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Baccalauréat en génie géologique

Responsable : Renée-Luce Simard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
Coordonnatrice : Houweida Sédiri Amira
Coordonnateur : Benjamin Gobeil-Jobin
Grade : Bachelier en ingénierie

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales, les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme conduit à l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet l'accès aux études de maîtrise. Il est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes de génie (BCAPG).

Le génie géologique, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base; aussi, l'expertise de l'ingénieur en géologie est de plus en plus mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituent les avenues professionnelles des diplômés vers le marché du travail, de même que vers les études de cycles supérieurs.

Objectifs

Le Baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des ingénieurs en géologie. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base ; aussi, l'expertise de l'ingénieur en géologie est de plus en plus mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituent les avenues professionnelles des diplômés vers le marché du travail, de même que vers les études de cycles supérieurs.

Aujourd'hui, avec les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales, les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme permet l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet également l'accès aux études de maîtrise. Il est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes de génie (BCAPG).

Objectifs spécifiques

Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme :

  • faire acquérir des connaissances dans la discipline, les sciences de base, les sciences de la Terre et du génie;
  • développer un esprit critique et une capacité d'analyse, de conception et de synthèse;
  • transmettre des connaissances épistémologiques dans les domaines socioéconomiques;
  • développer une attitude professionnelle responsable et déontologique;
  • faire acquérir des habiletés à travailler en équipe;
  • amener à l'application pratique des connaissances;
  • assurer l'intégration sur le marché du travail pendant la formation;
  • sensibiliser à l'ouverture d'esprit et à l'autonomie professionnelle;
  • développer des capacités de communication (écrite et orale, incluant les technologies de l'informatique).

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1)ou en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1)(1) (2);

(1)La personne candidate qui n'as pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):

  • Chimie générale: 202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1;
  • Chimie des solutions : 202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2;
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) et Algèbre (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4);
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).
ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):

  • Chimie: un cours;
  • Géologie: un cours ou Physique Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3);
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) et Algèbre (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4);
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou la personne responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences, démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou la personne responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

(2) Pour toutes les bases d'admission, la personne candidate qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Mathématiques :

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) devra réussir le cours 8GMA102 Calcul et équations différentielles; ET
  • Algèbre (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4) devra réussir le cours 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielles dans les douze mois suivants son admission au programme ;

Physique:

  • Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) devra réussir le cours 1PHY145 Physique mécanique et optique dans les douze mois suivants son admission au programme ;

Chimie :

  • Chimie générale (202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1) et Chimie des solutions (202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2) devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale dans les douze mois suivants son admission au programme.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.

Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.

Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux cours Projet d'envergure en génie géologique I, l'étudiant doit avoir complété soixante-quinze (75) crédits du programme. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.

Pour s'inscrire aux cours Camp de pétrographie et structure , l'étudiant doit avoir réussi cinquante-quatre (54) crédits du programme.

Pour s'inscrire aux cours Camp de précambrien et de géologie minière , l'étudiant doit avoir réussi cinquante-quatre (54) crédits du programme.

Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.

Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.

La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.

L'étudiant a le droit de reprendre la formation.

L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

En tant qu'ingénieurs en géologie admissibles à l'Ordre des ingénieurs du Québec et aux ordres d'ingénieurs de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales. Leurs services seront également requis dans une multitude d'autres domaines de la géologie : géotechnique, hydrogéologie, géophysique, géochimie, etc. En effet, la construction d'édifices, de routes, de ponts, de barrages, d'aéroport et la protection de l'environnement demandent les compétences d'ingénieurs en géologie. Il en est de même pour l'analyse et la gestion des risques géologiques.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en génie géologique ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

BOURSES

De nombreuses bourses sont offertes au programme de génie géologique. Nous en comptons une douzaine par année, dont les Bourses de performance collégiale en exemption de scolarité. Voir les détails

Les bourses d'études Érich-Dimroth sont également décernées chaque année sous forme de frais de scolarité, une étant réservée au meilleur nouvel étudiant inscrit. Les étudiants sont également éligibles aux bourses institutionnelles, publiques ou privées.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

  • 41 cours obligatoires (114 crédits);
  • 1 cours optionnel (3 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Les quarante et un cours suivants (cent quatorze crédits)

6GCH110Principes de géochimie (6GLG102)
6GCH410Géochimie environnementale (6GCH110)
6GCI107Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444)
6GCI212Génie de l'environnement (1CHM141)
6GCI410Fondations (6GEN602)
6GEN107Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
6GEN248Informatique pour l'ingénieur
6GEN480Dossier professionnel 0.0 cr.
6GEN602Mécanique des sols (6GMC320)
6GIN250Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN275Ingénierie et éthique
6GIN308Impact des projets d'ingénierie
6GIN630Économique du génie
6GLG102Minéralogie
6GLG103Camp de planimétrie 1.0 cr.
6GLG203Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102)
6GLG206Géomorphologie et géologie appliquées
6GLG302Géologie structurale (6GLG102)
6GLG402Sédimentologie appliquée (6GLG203)
6GLG406Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203)
6GLG408Pétrologie métamorphique (6GLG406)
6GLG487Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)
6GLG508Tectonique (6GLG302)
6GLG520Géomatique appliquée (6GLG206)
6GLG521Évolution des systèmes terrestres (6GLG402)
6GLG607Géostatistique et mise en valeur
6GLG707Camp de pétrographie et structure 2.0 cr.
6GLG714Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr.
6GLG734Projet d'envergure en génie géologique I 2.0 cr.
6GLG735Projet d'envergure en génie géologique II (6GLG607 et 6GLG734)
6GMC108Mécanique pour ingénieur
6GMC320Résistance des matériaux (6GMC108)
6GMC415Mécanique des fluides (6GMC108 et 8MAP111)
6GMN190Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 8MAP107) ou (6HYL137 et 8MAP107))
6GMN355Mécanique des roches (6GMC320)
6HYL137Hydrogéologie (8MAP107)
6SGP145Géophysique appliquée (6GLG102)
8GEN444Statistiques de l'ingénieur
8MAP107Calcul avancé I
8MAP111Calcul avancé II (8MAP107)
8MAP120Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)

Cours optionnels

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

6DDG100Sciences graphiques
6GCI115Technologie du béton
6GCI132Modélisation en génie civil (6GEN248 et 8MAP120)
6GCI184Topométrie
6GCI223Conception et restauration de chaussées (6GEN602)
6GIN260Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr.
6GIN775Sujets spéciaux en génie

Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)

1CHM106L'environnement et sa chimie
1ECC808Développement durable: outils d'analyse
1ECC809Approche éco-conseil du développement durable
1ECC858Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
2BFI102Gestion financière
2DRA102Gestion de la législation du travail
2DRA110Droit des affaires
2MAN115Principes de management
4ARL109Techniques et méthodes en archéologie
4DRO101La législation sur l'environnement
6STR108Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr.
6STR110Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr.


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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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