Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
L'informatique est une vaste discipline en constante évolution qui a une influence considérable sur pratiquement tous les secteurs de l'activité humaine. Le Baccalauréat en informatique vise à former des informaticiens ayant une base solide de l'ensemble des notions propres à la discipline et qui détiennent une spécialisation dans l'un des cinq domaines clés que sont : la cybersécurité défensive, le développement et qualité des logiciels, la programmation Web, mobile et en nuage, l'intelligence artificielle, ainsi que la réalité virtuelle et les environnements immersifs. Ce programme unique s'appuie sur les standards internationaux reconnus de l'ACM et l'IEEE tout en intégrant des cours novateurs dans les cinq domaines d'avenir.
L'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherches des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique.
L'objectif du programme est de former des spécialistes de l'informatique capable de contribuer au développement de leur discipline. L'atteinte des objectifs pédagogiques permettra d'appliquer des méthodes rigoureuses afin d'analyser des problèmes de natures diverses, de concevoir des solutions efficaces et de les mettre en œuvre sur différents supports technologiques.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en informatique.
Plus spécifiquement, le programme vise à :
Ce programme s'adresse aux titulaires d'un DEC préuniversitaire en Sciences informatiques et mathématiques ou tout autre DEC . Les personnes ayant une expérience pertinente en informatique et qui souhaitent effectuer une réorientation de carrière.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.
ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences mathématique (2). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admises, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).
Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés;
ou
Être titulaire d'un AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.
(1)Exigences en mathématique:
Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants:
Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:
Structure d'accueil
(2) Le dossier d'admission comprend :
(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial nécessite l'accord de la direction de programme et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation de l'enseignant en charge.
Pour s'inscrire aux cours Stage-Projet I, II, III ou IV, l'étudiant devra avoir réussi au moins trente (30) crédits de son programme.
Pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours Activités de recherche en informatique I et II (Honors Thesis) l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:
En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission (Formulaire) en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables aux personnes détentrices de certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:
Les perspectives d'emplois en informatique sont excellentes. Le secteur de l'informatique est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec y occupe actuellement une place de choix. Le dernier rapport de TechnoCompétences (comité sectoriel d'Emploi Québec) mentionne que la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur se poursuivra durant un grand nombre d'années. Le diplômé pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités : programmeur, développeur web ou mobile, expert en bases de données, spécialiste en cybersécurité, spécialiste en intelligence artificielle, administrateur de système (Cloud), concepteur d'environnements virtuels et immersifs, directeur technique, gestionnaire de projets, chef de production ou encore responsable du contrôle de qualité, etc.
Les bacheliers en informatique ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités et, plus particulièrement, à la Maîtrise en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi. Cette dernière offre un profil recherche et professionnel ainsi que trois concentrations: Jeux vidéo, Cybersécurité et Intelligence artificielle.
Les étudiants au Baccalauréat en informatique bénéficient de matériel et ont accès à plusieurs laboratoires les permettant de réaliser leurs projets. La concentration « Réalité virtuelle et environnements immersifs » dispose d'un laboratoire en réalité virtuelle à la fine pointe de la technologie. La concentration en intelligence artificielle appliquée dispose de l'« Espace innovation en science des données et en intelligence d'affaires Co-operators ».
Les concentrations en « Développement et qualité des logiciels » et en « Programmation Web, mobile et en nuage » sont supportées par des laboratoires informatiques, par des équipements (tablettes, capteurs mobiles, etc.) ainsi que par l'expertise d'une chaire de recherche du Canada. Enfin, la concentration en Cybersécurité défensive est appuyée par des partenariats industriels dans le secteur.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
4ETH236 | Éthique et informatique |
6GEI186 | Architecture des ordinateurs |
6GEN723 | Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259) |
8CLD201 | Environnement de déploiement des applications (8WEB101) |
8CLD202 | Infonuagique (8CLD201) |
8INF138 | Sécurité des réseaux et du Web |
8INF257 | Informatique mobile (8PRO128) |
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8INF342 | Systèmes d'exploitation (8INF259) |
8INF349 | Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101) |
8INF435 | Algorithmique (8INF259 et 8MAT122) |
8MAT122 | Structures discrètes |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8PRO128 | Programmation orientée objet (8PRO107) |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |
8INF309 | Stage-projet I |
8INF319 | Stage-projet II |
8INF333 | Sécurité des applications (8INF259) |
8SEC201 | Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101) |
8SEC202 | Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101) |
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
7INF517 | Traitement automatique des langues |
8INF242 | Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur |
8INF309 | Stage-projet I |
8INF319 | Stage-projet II |
8INF228 | Adaptation et qualité des applications (8PRO128) |
8INF309 | Stage-projet I |
8INF319 | Stage-projet II |
8INF333 | Sécurité des applications (8INF259) |
8INF334 | Modélisation et développement objet (8PRO128) |
8IAR403 | Apprentissage machine pour la science des données (8PRO408) |
8INF309 | Stage-projet I |
8INF319 | Stage-projet II |
8INF436 | Forage de données (8IAR403) |
8PRO408 | Outils de programmation pour la science des données |
7ARN210 | Installation, interactivité et vidéo |
8INF242 | Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur |
8INF309 | Stage-projet I |
8INF319 | Stage-projet II |
8RVL201 | Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128) |
8INF308 | Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis) |
8INF318 | Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis) |
6GEI264 | Vérification et validation des logiciels (8PRO128) |
6GEI311 | Architecture des logiciels (8INF334) |
6GEI466 | Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723) |
6GEN719 | Infographie (8INF259) |
7ARN360 | Installations hybrides |
7INF517 | Traitement automatique des langues |
8ALG135 | Algèbre linéaire |
8DJV102 | Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128) |
8DJV103 | Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135) |
8DJV104 | Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128) |
8DJV105 | Design des systèmes et des mécaniques de jeux |
8DJV106 | Design de l'économie des jeux et monétisation |
8DJV107 | Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107) |
8GIF150 | Conception de jeux vidéo |
8IAR125 | Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259) |
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
8INF206 | Projet |
8INF329 | Stage-projet III |
8INF339 | Stage-projet IV |
8INF416 | Visualisation de données et interface (8PRO408) |
8INF700 | Sujet spécial en informatique |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8PRO135 | Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128) |
8PRO408 | Outils de programmation pour la science des données |
8ROP530 | Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408)) |
8STT117 | Probabilité et statistique |
8TRD150 | Animation et images par ordinateur (8PRO128) |
8TRD157 | Bases de données avancées (8TRD151) |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG124 | Maîtrise du français |
Deux cours de la Maîtrise en informatique avec l'accord de la direction du programme (six crédits)
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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