UQAC

7833

Baccalauréat en informatique

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Bachelier ès sciences appliquées

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

L'informatique est une vaste discipline en constante évolution qui a une influence considérable sur pratiquement tous les secteurs de l'activité humaine. Le Baccalauréat en informatique vise à former des informaticiens ayant une base solide de l'ensemble des notions propres à la discipline et qui détiennent une spécialisation dans l'un des cinq domaines clés que sont : la cybersécurité défensive, le développement et qualité des logiciels, la programmation Web, mobile et en nuage, l'intelligence artificielle, ainsi que la réalité virtuelle et les environnements immersifs. Ce programme unique s'appuie sur les standards internationaux reconnus de l'ACM et l'IEEE tout en intégrant des cours novateurs dans les cinq domaines d'avenir.

L'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherches des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique.

Objectifs

L'objectif du programme est de former des spécialistes de l'informatique capable de contribuer au développement de leur discipline. L'atteinte des objectifs pédagogiques permettra d'appliquer des méthodes rigoureuses afin d'analyser des problèmes de natures diverses, de concevoir des solutions efficaces et de les mettre en œuvre sur différents supports technologiques.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en informatique.

Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • Maîtriser la conception, le développement et la maintenance de logiciels de qualité;
  • Savoir reconnaître, analyser et modéliser un problème algorithmique;
  • Permettre l'intégration des connaissances par la formation pratique;
  • Développer la compréhension des fondements théoriques de l'informatique;
  • Comprendre les enjeux actuels du développement de l'informatique, notamment en ce qui concerne la sécurité, la mobilité, le développement Web, ainsi que le déploiement au sein de l'informatique en nuage;
  • Développer des aptitudes à travailler en équipe et des habiletés en communication;
  • Permettre d'acquérir un esprit critique concernant les enjeux éthiques et professionnels des technologies de l'information;
  • Développer des capacités de communication;
  • Acquérir une expertise dans l'un des cinq domaines ciblés : la cybersécurité défensive, le développement et qualité des logiciels, la programmation Web, mobile et en nuage, l'intelligence artificielle, ainsi que la réalité virtuelle et les environnements immersifs.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux titulaires d'un DEC préuniversitaire en Sciences informatiques et mathématiques ou tout autre DEC . Les personnes ayant une expérience pertinente en informatique et qui souhaitent effectuer une réorientation de carrière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment aux exigences mathématique (2). Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admises, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (3) et posséder les exigences de base en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés;

ou

Être titulaire d'un AEC dans un domaine de l'informatique et posséder une expérience jugée pertinente (4) et posséder les exigences en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

(1)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants:

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2);
  • Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4).

Note :

Une étudiante ou un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiante ou l'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables aux cours 8GMA102 et 8MAT142. Le cours 8MAT146 Bases mathématique peut se voir prescire si le résultat obtenu au test diagnostique est inférieur à 50%.
  • L'étudiante ou l'étudiant devra ensuite réussir, le cas échéant, les deux cours suivants: 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.

(2) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence des trois (3) cours de mathématiques exigés (1).

(3) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

(4) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme par écrit.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial nécessite l'accord de la direction de programme et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation de l'enseignant en charge.

Pour s'inscrire aux cours Stage-Projet I, II, III ou IV, l'étudiant devra avoir réussi au moins trente (30) crédits de son programme.

Pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours Activités de recherche en informatique I et II (Honors Thesis) l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:

  • Avoir complété 60 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative de 3,5/4,3 ou plus;
  • Avoir une lettre d'appui d'un professeur du DIM qui supervisera les activités de recherche de l'étudiant.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission (Formulaire) en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 5 ans ne peut être approuvée;
  • Une demande de reconnaissance des acquis pour une formation autodidacte ne peut être approuvée.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables aux personnes détentrices de certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:

  • Cégep de Chicoutimi (Techniques de l'informatique 420.C0 et 420. R0);
  • Cégep de Jonquière (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Cégep de Saint-Félicien (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Cégep de Sainte-Foy (Techniques de l'informatique - Programmation Web, mobile et jeux vidéo (420.B0);
  • Cégep de Sept-Iles (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Collège d'Alma (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Collège Lionel-Groulx (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Institut Grasset (Techniques de l'informatique 420.B0).

Perspectives professionnelles

Les perspectives d'emplois en informatique sont excellentes. Le secteur de l'informatique est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec y occupe actuellement une place de choix. Le dernier rapport de TechnoCompétences (comité sectoriel d'Emploi Québec) mentionne que la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur se poursuivra durant un grand nombre d'années. Le diplômé pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités : programmeur, développeur web ou mobile, expert en bases de données, spécialiste en cybersécurité, spécialiste en intelligence artificielle, administrateur de système (Cloud), concepteur d'environnements virtuels et immersifs, directeur technique, gestionnaire de projets, chef de production ou encore responsable du contrôle de qualité, etc.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en informatique ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités et, plus particulièrement, à la Maîtrise en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi. Cette dernière offre un profil recherche et professionnel ainsi que trois concentrations: Jeux vidéo, Cybersécurité et Intelligence artificielle.

Environnement pédagogique

Les étudiants au Baccalauréat en informatique bénéficient de matériel et ont accès à plusieurs laboratoires les permettant de réaliser leurs projets. La concentration « Réalité virtuelle et environnements immersifs » dispose d'un laboratoire en réalité virtuelle à la fine pointe de la technologie. La concentration en intelligence artificielle appliquée dispose de l'« Espace innovation en science des données et en intelligence d'affaires Co-operators ».

Les concentrations en « Développement et qualité des logiciels » et en « Programmation Web, mobile et en nuage » sont supportées par des laboratoires informatiques, par des équipements (tablettes, capteurs mobiles, etc.) ainsi que par l'expertise d'une chaire de recherche du Canada. Enfin, la concentration en Cybersécurité défensive est appuyée par des partenariats industriels dans le secteur.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 16 cours obligatoires - Tronc commun (48 crédits);
  • 5 cours obligatoires - Concentration choisie (15 crédits);
  • 8 cours optionnels (24 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Profil Honor

  • 16 cours obligatoires - Tronc commun (48 crédits);
  • 5 cours obligatoires - Concentration choisie (15 crédits);
  • 2 cours de recherche de cycle supérieur (6 crédits);
  • 6 cours optionnels (18 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Tronc commun

Les seize cours obligatoires suivants (quarante-huit crédits)

4ETH236Éthique et informatique
6GEI186Architecture des ordinateurs
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259)
8CLD201Environnement de déploiement des applications (8WEB101)
8CLD202Infonuagique (8CLD201)
8INF138Sécurité des réseaux et du Web
8INF257Informatique mobile (8PRO128)
8INF259Structures de données (8PRO107)
8INF342Systèmes d'exploitation (8INF259)
8INF349Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
8MAT122Structures discrètes
8PRO107Éléments de programmation
8PRO128Programmation orientée objet (8PRO107)
8TRD151Introduction aux bases de données
8WEB101Conception et programmation de sites Web

CONCENTRATION - Cybersécurité défensive (quinze crédits)

8INF309Stage-projet I
8INF319Stage-projet II
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8SEC201Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101)
8SEC202Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101)

CONCENTRATION - Programmation Web, mobile et en nuage (quinze crédits)

2MAR210Marketing numérique et réseaux sociaux
7INF517Traitement automatique des langues
8INF242Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
8INF309Stage-projet I
8INF319Stage-projet II

CONCENTRATION - Développement et qualité des logiciels (quinze crédits)

8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF309Stage-projet I
8INF319Stage-projet II
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO128)

CONCENTRATION - Intelligence artificielle appliquée (quinze crédits)

8IAR403Apprentissage machine pour la science des données (8PRO408)
8INF309Stage-projet I
8INF319Stage-projet II
8INF436Forage de données (8IAR403)
8PRO408Outils de programmation pour la science des données

CONCENTRATION - Réalité virtuelle et environnements immersifs (quinze crédits)

7ARN210Installation, interactivité et vidéo
8INF242Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
8INF309Stage-projet I
8INF319Stage-projet II
8RVL201Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128)

Profil Honor

8INF308Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
8INF318Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)

Cours optionnels

Six à huit cours parmi les suivants (dix-huit à vingt-quatre crédits)

6GEI264Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI311Architecture des logiciels (8INF334)
6GEI466Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723)
6GEN719Infographie (8INF259)
7ARN360Installations hybrides
7INF517Traitement automatique des langues
8ALG135Algèbre linéaire
8DJV102Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128)
8DJV103Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135)
8DJV104Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128)
8DJV105Design des systèmes et des mécaniques de jeux
8DJV106Design de l'économie des jeux et monétisation
8DJV107Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107)
8GIF150Conception de jeux vidéo
8IAR125Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259)
8IFG147Gestion de la production dans l'industrie du numérique
8INF206Projet
8INF329Stage-projet III
8INF339Stage-projet IV
8INF416Visualisation de données et interface (8PRO408)
8INF700Sujet spécial en informatique
8MAP107Calcul avancé I
8PRO135Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128)
8PRO408Outils de programmation pour la science des données
8ROP530Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408))
8STT117Probabilité et statistique
8TRD150Animation et images par ordinateur (8PRO128)
8TRD157Bases de données avancées (8TRD151)

Un cours d'enrichissement (suggestion suivante ou tout autre cours approuvé par la direction du programme) (trois crédits)

7ANG021English Skills I
7ANG022English Skills II (7ANG021)
7ANG023English Skills III (7ANG022)
7ANG024English Skills IV (7ANG023)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7LNG106Orthographe et grammaire de base
7LNG124Maîtrise du français

Profil Honor

Deux cours de la Maîtrise en informatique avec l'accord de la direction du programme (six crédits)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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