Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir un corpus adéquat de connaissances sur l'histoire, la genèse, l'évolution et la gestion des matériaux terrestres. Ces connaissances, qui sont constituées d'éléments propres à la géologie et aux sciences de base, l'amèneront à l'analyse de situations géologiques concrètes et à la formation de modèles d'interprétation et de solutions aux problèmes soulevés. Une partie de l'apprentissage est épistémologique, l'autre voit des aspects réels de l'application de la discipline. L'interdisciplinarité et une culture scientifique sont encouragées dans le but d'une meilleure intégration dans la société actuelle par le biais d'études de cycles supérieurs, ou encore, par un débouché direct sur le marché du travail considérablement élargi. En effet, aux traditionnels travaux d'exploration et d'exploitation minières s'ajoutent les études environnementales et les interventions géotechniques préalables ou correctives.
Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme:
La formation pratique est offerte sous diverses formes. L'étudiant peut prendre jusqu'à deux stages au cours de sa formation.
Le stage en milieu de travail est sous la supervision d'un géologue ou d'une personne qualifiée. L'étudiant participe à l'exécution d'un projet et contribue de façon significative à la solution d'un problème de géologie et à sa mise en application. Le cours 6STR103 - Stage-projet est sous la supervision d'un conseiller. L'étudiant vit, en milieu industriel ou connexe, une démarche de conception et de synthèse reliée à ses études.
L'essai de fins d'études peut comporter un stage en milieu de travail, auquel cas sa formule est similaire au cours 6STR103 - Stage-projet.
Le 6STR110 - Stage en analyse de risques naturels se fait sous la supervision d'un conseiller; l'étudiant met en pratique diverses notions acquises dans sa formation académique par un stage d'observation d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sociétales, notamment sur le milieu industriel.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) (1) (2);
(1)La personne candidate qui n'a pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Technologie minérale et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants(2):
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 (2). De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.
Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences (2), démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Pour toutes les bases d'admission, la personne candidate qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de principes de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.
Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.
Pour s'inscrire aux cours Essai de fin d'études et Stage-projet, l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Stage en milieu de travail I, l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Projet de fin d'études I, l'étudiant doit avoir complété un minimum de cinquante (50) crédits du programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables aux personnes détentrices du DEC en Technologie minérale (271.A0) du Cégep de Thetford, du Cégep de Sept-Îles et du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire.
En tant que géologues admissibles à l'Ordre des géologues du Québec et aux ordres de géologues de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales et des eaux souterraines. Leurs services seront également requis dans d'autres domaines de la géologie, comme la géophysique et la géochimie, tout comme en environnement et en analyse de risques naturels.
Les bacheliers en géologie ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Le programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
4DRO101 | La législation sur l'environnement |
4GEO232 | Les changements climatiques à travers le temps |
6GCH110 | Principes de géochimie (6GIN101 et 6GLG102) |
6GCH410 | Géochimie environnementale (6GCH110 et 6GIN101) |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GLG102 | Minéralogie |
6GLG103 | Camp de planimétrie 1.0 cr. |
6GLG203 | Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102) |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GLG302 | Géologie structurale (6GLG102) |
6GLG402 | Sédimentologie appliquée (6GLG203) |
6GLG406 | Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203) |
6GLG408 | Pétrologie métamorphique (6GLG406) |
6GLG487 | Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408) |
6GLG508 | Tectonique (6GLG302) |
6GLG520 | Géomatique appliquée (6GLG206) |
6GLG521 | Évolution des systèmes terrestres (6GLG402) |
6GLG607 | Géostatistique et mise en valeur |
6GLG708 | Projet de fin d'études I 2.0 cr. |
6GLG709 | Projet de fin d'études II 2.0 cr. (6GLG708) |
6GLG710 | Camp de pétrographie et structure 2.0 cr. (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406) |
6GLG720 | Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr. (6GLG710) |
6GMN190 | Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107)) |
6HYL137 | Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107) |
6SGP145 | Géophysique appliquée (6GLG206) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8MAP107 | Calcul avancé I |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1ISE320 | Interactions sol-écosystèmes |
1PHY604 | Introduction à la météorologie |
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2MAN115 | Principes de management |
4GEO284 | Les outils et la mesure du développement durable |
4GEO317 | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO333 | SIG et analyse spatiale |
4GEO413 | Gestion durable des eaux |
6DDG100 | Sciences graphiques |
6GCI107 | Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444) |
6GCI184 | Topométrie (6GIN101) |
6GCI212 | Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN630 | Économique du génie |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
6GLG108 | Les catastrophes naturelles |
6GLG110 | Notre planète |
6STR108 | Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr. |
6STR110 | Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr. |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 09/2024