UQAC

7728

Baccalauréat en géologie

Responsable : Renée-Luce Simard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
sue_sc-terre@uqac.ca
Coordonnateur : Benjamin Gobeil-Jobin
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir un corpus adéquat de connaissances sur l'histoire, la genèse, l'évolution et la gestion des matériaux terrestres. Ces connaissances, qui sont constituées d'éléments propres à la géologie et aux sciences de base, l'amèneront à l'analyse de situations géologiques concrètes et à la formation de modèles d'interprétation et de solutions aux problèmes soulevés. Une partie de l'apprentissage est épistémologique, l'autre voit des aspects réels de l'application de la discipline. L'interdisciplinarité et une culture scientifique sont encouragées dans le but d'une meilleure intégration dans la société actuelle par le biais d'études de cycles supérieurs, ou encore, par un débouché direct sur le marché du travail considérablement élargi. En effet, aux traditionnels travaux d'exploration et d'exploitation minières s'ajoutent les études environnementales et les interventions géotechniques préalables ou correctives.

Objectifs spécifiques

Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme:

  • faire acquérir des connaissances dans la discipline, les sciences de base et les sciences de la Terre;
  • développer un esprit critique et une capacité d'analyse, de conception et de synthèse;
  • transmettre des connaissances épistémologiques dans les domaines socioéconomiques;
  • développer une attitude professionnelle responsable et déontologique;
  • faire acquérir des habiletés à travailler en équipe;
  • amener à l'application pratique des connaissances;
  • assurer l'intégration sur le marché du travail pendant la formation;
  • sensibiliser à l'ouverture d'esprit et à l'autonomie professionnelle;
  • développer des capacités de communication (écrite et orale, incluant les technologies de l'informatique).

La formation pratique est offerte sous diverses formes. L'étudiant peut prendre jusqu'à deux stages au cours de sa formation.

Le stage en milieu de travail est sous la supervision d'un géologue ou d'une personne qualifiée. L'étudiant participe à l'exécution d'un projet et contribue de façon significative à la solution d'un problème de géologie et à sa mise en application. Le cours 6STR103 - Stage-projet est sous la supervision d'un conseiller. L'étudiant vit, en milieu industriel ou connexe, une démarche de conception et de synthèse reliée à ses études.

L'essai de fins d'études peut comporter un stage en milieu de travail, auquel cas sa formule est similaire au cours 6STR103 - Stage-projet.

Le 6STR110 - Stage en analyse de risques naturels se fait sous la supervision d'un conseiller; l'étudiant met en pratique diverses notions acquises dans sa formation académique par un stage d'observation d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sociétales, notamment sur le milieu industriel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) (1) (2);

(1)La personne candidate qui n'a pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):

  • Chimie générale: 202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1;
  • Chimie des solutions : 202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2;
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) ;
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).
ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):

  • Chimie: un cours;
  • Géologie: un cours ou Physique Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3);
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) ;
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).
ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Technologie minérale et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants(2):

  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3);
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 (2). De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences (2), démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Pour toutes les bases d'admission, la personne candidate qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Mathématiques : Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 OU 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) devra réussir le cours 8GMA102 Calcul et équations différentielles dans les douze mois suivants son admission au programme;
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) devra réussir le cours 1PHY145 Physique mécanique et optique dans les douze mois suivants son admission au programme .

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de principes de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.

Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux cours Essai de fin d'études et Stage-projet, l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Stage en milieu de travail I, l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Projet de fin d'études I, l'étudiant doit avoir complété un minimum de cinquante (50) crédits du programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables aux personnes détentrices du DEC en Technologie minérale (271.A0) du Cégep de Thetford, du Cégep de Sept-Îles et du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire.

Perspectives professionnelles

En tant que géologues admissibles à l'Ordre des géologues du Québec et aux ordres de géologues de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales et des eaux souterraines. Leurs services seront également requis dans d'autres domaines de la géologie, comme la géophysique et la géochimie, tout comme en environnement et en analyse de risques naturels.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en géologie ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Le programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 28 cours obligatoires (78 crédits);
  • 4 ou 5 cours au choix (12 crédits).

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-huit cours suivants (soixante-dix huit crédits)

1ECL100Introduction à la science de l'environnement
4DRO101La législation sur l'environnement
4GEO232Les changements climatiques à travers le temps
6GCH110Principes de géochimie (6GIN101 et 6GLG102)
6GCH410Géochimie environnementale (6GCH110 et 6GIN101)
6GIN275Ingénierie et éthique
6GLG102Minéralogie
6GLG103Camp de planimétrie 1.0 cr.
6GLG203Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102)
6GLG206Géomorphologie et géologie appliquées
6GLG302Géologie structurale (6GLG102)
6GLG402Sédimentologie appliquée (6GLG203)
6GLG406Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203)
6GLG408Pétrologie métamorphique (6GLG406)
6GLG487Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)
6GLG508Tectonique (6GLG302)
6GLG520Géomatique appliquée (6GLG206)
6GLG521Évolution des systèmes terrestres (6GLG402)
6GLG607Géostatistique et mise en valeur
6GLG708Projet de fin d'études I 2.0 cr.
6GLG709Projet de fin d'études II 2.0 cr. (6GLG708)
6GLG710Camp de pétrographie et structure 2.0 cr. (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406)
6GLG720Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr. (6GLG710)
6GMN190Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107))
6HYL137Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107)
6SGP145Géophysique appliquée (6GLG206)
8GEN444Statistiques de l'ingénieur
8MAP107Calcul avancé I

COURS OPTIONNELS

Quatre ou cinq cours au choix parmi les suivants (douze crédits)

1BIO156Écotoxicologie
1ISE320Interactions sol-écosystèmes
1PHY604Introduction à la météorologie
2DRA102Gestion de la législation du travail
2MAN115Principes de management
4GEO284Les outils et la mesure du développement durable
4GEO317Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO333SIG et analyse spatiale
4GEO413Gestion durable des eaux
6DDG100Sciences graphiques
6GCI107Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444)
6GCI184Topométrie (6GIN101)
6GCI212Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101)
6GEN248Informatique pour l'ingénieur
6GIN250Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN260Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr.
6GIN308Impact des projets d'ingénierie
6GIN630Économique du génie
6GIN775Sujets spéciaux en génie
6GLG108Les catastrophes naturelles
6GLG110Notre planète
6STR108Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr.
6STR110Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr.


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