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Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Profil du candidat

Le candidat a une maîtrise avancée de l’anglais, la facilité à communiquer, le sens de l’organisation, la créativité, la diplomatie et la patience. Il sera pourvu d’un esprit entraîné à l’analyse, à la synthèse et à la critique et sera intellectuellement curieux. Le dynamisme, la facilité d’adaptation et la résistance au stress lui seront également indispensables.

Particularités du programme

La formation permet de développer :

  • Une compétence en anglais s'approchant de celle d'un locuteur natif ;
  • Les savoirs professionnels actuels de la profession enseignante (savoirs didactiques, pédagogiques, psychopédagogiques, scientifiques et expérientiels) ;
  • Les douze compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du MEQ (2001) ;
  • Les compétences dites du 21e siècle (cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles).

Études connexes
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
  • Baccalauréat en enseignement au secondaire – profil français
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en linguistique
  • Maîtrise en études littéraires
  • Maîtrise en éducation
Perspectives d'emploi

  • Enseignant de l’anglais langue seconde au primaire et au secondaire

Plan de formation
Cours obligatoires
Les trente-trois cours suivants (cent cinq crédits)
Second Language Teaching Methodology I: Primary Level
Teaching ESL in Intensive and Enriched Programs
Second Language Teaching Methodology II: Secondary Level
Second Language Teaching Methodology : Critical Evaluation and Material Development
Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Exploration des réalités de la profession enseignante
Practice Teaching I (Primary Level)
Practice Teaching II (secondary level)
Practice Teaching III
Information and Communication Technologies for language learning and teaching
Evaluation and Testing in Second Language Teaching
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Intervention éducative en classe
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Éthique et enseignement
Intégration aux programmes en langues secondes
Introduction to Language
English Sentence Structure
Written English
Second Language Acquisition
Major Trends in Language Teaching
Pedagogical Grammar
Literature-Based ESL Teaching
Classroom Management for Second Language Teaching
Differentiated Instruction and Assessment in the Second Language Classroom
Contrastive and Corrective Phonetics
Advanced Written English
Teaching English outside the Quebec School System
Final Project: Professional Evolution
Young People's Literature
Canadian and American Cultures
Linguistics : French and English
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Cours optionnels
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Étude du développement intellectuel
English Skills IV
Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère
History of the English Language
Critical Reading Skills and Comprehension
Critical Pedagogy for Language Learning
Exploration d'un contexte particulier en enseignement d'une langue seconde ou étrangère
Special Project in TESL
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Literature on Film
The Novel since 1900
Shakespeare and His Age
The Short Story
Modern Theatre
Survey of English Literature
Literature and Environment
Ou tout autre cours avancé d'anglais avec l'autorisation de la direction du programme
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
Introduction à la langue latine
Introduction à une langue étrangère
Introduction à l'étude de la langue innue
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Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Le programme de Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde vise à former des professionnels de l'enseignement de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire qui sont sensibilisés à l'en enseignement de l'anglais dans des contextes particuliers.

La formation permettra au futur enseignant d'acquérir une excellente maîtrise de l'anglais s'approchant de celle d'un locuteur natif, et de développer les compétences didactiques et psychopédagogiques, de même que les qualités personnelles, professionnelles et sociales attendues chez un professionnel de l'action éducative dans les écoles du Québec. Elle lui permettra aussi de développer les compétences requises pour adapter son enseignement aux particularités des élèves (styles et rythmes d'apprentissage, difficultés d'adaptation et de comportement, troubles d'apprentissage, handicaps, etc.) et des différents milieux où il est appelé à intervenir. Le programme favorise finalement l'émergence et la consolidation des valeurs d'éthique, de responsabilité professionnelle, d'autonomie, de coopération et de respect des différences.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 22 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et une lettre d'intention (une version en anglais et une version en français) concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (une version en anglais et une version en français) (30 points) de même qu'un curriculum vitæ à jour et incluant des références (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

Test d'admission

Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Ce test devra être réussi au seuil fixé par l'Unité et servira à la sélection des candidats.

Les candidats qui ne pourraient se présenter au test d'admission à la date fixée par l'Unité (ex.: candidats hors Québec) pourront le remplacer par un test standardisé (TOEFL, TOEIC) ayant été fait dans les 12 derniers mois avant le début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission. Le seuil de passage est fixé à 785 pour le TOEIC et à 85 pour le TOEFL.