Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente.
Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise aux principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les intervenants et permet de développer des habiletés et des compétences personnelles pour intervenir auprès des personnes.
Le programme rencontre les exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l'admission au doctorat en psychologie mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation. Le programme offre aussi l'encadrement requis pour planifier et réaliser son profil de formation.
Le programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui permet à l'étudiant d'atteindre au moins l'un des trois objectifs suivants:
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Note: Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces personnes pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires. Elles devront aussi avoir rencontré les exigences de formation collégiale en mathématiques ou leur équivalent.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY253), Activités de recherche (SPSY257) et Rédaction et diffusion en psychologie (SPSY259), l'étudiant devra :
ou
Pour s'inscrire au cours Relation d'aide I: adulte ou Relation d'aide I: enfance et adolescence, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits du programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les diplômés du Baccalauréat en psychologie peuvent occuper des postes variés dans divers domaines où une compréhension du comportement humain représente un atout mais qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions exigeant une formation de cycles supérieurs. Voici quelques d'exemples d'emplois: agent correctionnel, de probation, de formation, de relations humaines; animateur; conseiller à la vie étudiante, en éducation, en emploi, en gestion, en réadaptation; consultant et formateur; éducateur ou enseignant; intervenant dans divers organismes, en toxicomanie, auprès des jeunes, et autres; psychométricien; travailleur de rue. Les bacheliers sont souvent sollicités pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau des organismes communautaires, des centres d'accueil, des centres de formation, le milieu carcéral, des bureaux de consultant, et autres. Les diplômés ont la possibilité de choisir une formation complémentaire dans leur cheminement au baccalauréat qui leur permet d'acquérir des savoirs et savoir faire les préparant plus spécifiquement à des emplois requérant une certaine forme de spécialisation.
Pour plus de détails concernant les perspectives professionnelles à la suite du baccalauréat en psychologie, vous pouvez consulter le document suivant: Mes options après le baccalauréat en psychologie.
Les bacheliers de ce programme peuvent être admis à différents programmes de doctorat en psychologie (intervention et/ou recherche). L'Université du Québec à Chicoutimi offre un programme de Doctorat en psychologie (D.Ps.) donnant accès à la pratique professionnelle à titre de psychologue. De plus, les bacheliers de ce baccalauréat peuvent être admis à des programmes d'études supérieures dans des disciplines connexes à la psychologie. Parmi ces disciplines, on retrouve les suivantes: le travail social, l'orientation professionnelle, la psychoéducation, l'éducation, l'orthophonie, la criminologie, l'art-thérapie, la gérontologie, la sexologie, l'administration-management, les relations industrielles, la gestion. Il est possible que l'admission à ces programmes nécessite de compléter une propédeutique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place pour faciliter l'admission à certains programmes disciplinaires, offrant ainsi la possibilité de suivre à l'intérieur du cheminement au Baccalauréat des cours de propédeutique.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)
8PSY155 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
SPSY116 | Théories de la personnalité |
SPSY117 | Psychophysiologie I |
SPSY118 | Psychologie cognitive et traitement de l'information |
SPSY120 | Psychologie du développement de l'enfant |
SPSY121 | Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY135 | Psychologie du développement de l'adolescent |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |
SPSY200 | Histoire de la psychologie |
SPSY228 | Introduction à la psychométrie (8PSY155) |
SPSY238 | Méthodes de recherche en psychologie I (SPSY228) |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
SPSY246 | Psychologie gérontologique |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY127 | Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY117) |
SPSY137 | Psychophysiologie II (SPSY117) |
SPSY147 | Introduction à la psychopharmacologie (SPSY117) |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY113 | Psychologie de la motivation et des émotions |
SPSY123 | Psychologie de l'apprentissage |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY128 | Psychologie des groupes restreints |
SPSY138 | Psychologie sociale appliquée (SPSY130) |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
SPSY126 | Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications |
SPSY136 | Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
SPSY146 | Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications |
SPSY156 | Perspective analytique: théories et applications |
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY122 | Relation d'aide I: adulte |
SPSY132 | Relation d'aide I: enfance et adolescence |
Zéro à dix cours parmi les suivants (zéro à trente crédits)
8PSY255 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155) |
SPSY233 | Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY228) |
SPSY234 | Initiation à l'utilisation des tests en psychologie (SPSY228) |
SPSY235 | Introduction à la psychologie clinique |
SPSY236 | Introduction à la psychologie positive |
SPSY239 | Psychologie et comportements antisocial et criminel |
SPSY253 | Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY238) |
SPSY257 | Activités de recherche en psychologie (SPSY238) |
SPSY259 | Rédaction et diffusion scientifique (SPSY238) |
SPSY304 | Psychopathologie de l'adulte (SPSY145) |
SPSY305 | Psychologie de la santé |
SPSY306 | Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ((3PPG201 et 3PPG240) ou (SPPG138) ou (SPSY120 et SPSY135)) |
SPSY311 | Relation d'aide II: adulte (SPSY122) |
SPSY313 | Relation d'aide II: enfance et adolescence (SPSY132) |
SPSY314 | Développement personnel et intervention |
SPSY317 | Fondements de la dynamique familiale |
SPSY320 | Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence (SPSY145) |
SPSY328 | Psychologie de la dépendance |
SPSY329 | Psychologie de la sexualité |
SPSY330 | Projet individuel en psychologie I |
SPSY331 | Introduction à la psychologie sportive |
SPSY340 | Projet individuel en psychologie II |
SPSY400 | Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail |
SPSY404 | Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail II (SPSY400) |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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