UQAC

7092

Baccalauréat en psychologie

Responsable : Linda Paquette
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
sm_psychologie@uqac.ca
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente.

Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise aux principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les intervenants et permet de développer des habiletés et des compétences personnelles pour intervenir auprès des personnes.

Le programme rencontre les exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l'admission au doctorat en psychologie mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation. Le programme offre aussi l'encadrement requis pour planifier et réaliser son profil de formation.

Objectifs

Le programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui permet à l'étudiant d'atteindre au moins l'un des trois objectifs suivants:

  • se préparer à des études supérieures en psychologie conduisant à la pratique professionnelle à titre de psychologue ou à la recherche en psychologie;
  • se préparer à des études de spécialisation dans des disciplines ou professions connexes à la psychologie;
  • se préparer à accéder directement au marché du travail dans des emplois où une formation de baccalauréat en psychologie est pertinente.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • favoriser l'acquisition des bases de la psychologie requises pour développer des habiletés d'analyse, de recherche et d'intervention en psychologie;
  • favoriser la compréhension des fondements du comportement, dans ses dimensions biologiques, cognitives, affectives, sociales et culturelles;
  • favoriser une compréhension du développement et du fonctionnement de l'individu, des interactions sociales ainsi que des différentes pathologies;
  • initier à l'évaluation, à la mesure et à la recherche en psychologie;
  • initier à différentes spécialités de la psychologie et à différents contextes de pratique de la psychologie;
  • familiariser avec les enjeux de diverses clientèles auprès desquelles les intervenants psychosociaux sont appelés à travailler;
  • développer des habiletés d'intervention en psychologie ou dans un champ connexe;
  • développer et approfondir des compétences personnelles et interpersonnelles requises en psychologie;
  • introduire à des champs disciplinaires connexes à la psychologie.

Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

  • Biologie humaine: Compétence 0PU1 ou 0B0F ou 7BL2;
  • Statistiques: Analyse quantitative (0ME3) ou Statistiques (0PU5 ou 7MA3 ou 0M01 ou 201-SN1-RE).

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

  • Biologie humaine: Compétence 0PU1 ou 0B0F ou 7BL2;
  • Statistiques: Analyse quantitative (0ME3) ou Statistiques (0PU5 ou 7MA3 ou 0M01 ou 201-SN1-RE).

Base Préparation suffisante

Note: Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces personnes pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires. Elles devront aussi avoir rencontré les exigences de formation collégiale en mathématiques ou leur équivalent.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY253), Activités de recherche (SPSY257) et Rédaction et diffusion en psychologie (SPSY259), l'étudiant devra :

  • avoir suivi le cours préalable Méthodes de recherche I (SPSY238)
  • ou

    • avoir une moyenne cumulative minimale de 3.7/4.3 et être inscrit en concomitance avec le cours Méthodes de recherche I (SPSY238).

    Pour s'inscrire au cours Relation d'aide I: adulte ou Relation d'aide I: enfance et adolescence, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits du programme.

    Pour s'inscrire au cours Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits du programme.

    Reconnaissance des acquis

    En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

    La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

    PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

    • La reconnaissance de ces acquis peut se faire uniquement lorsque ceux-ci ont été réalisés dans les 10 ans précédant la demande.
    • La reconnaissance des acquis liés à des cours réalisés il y a 10 ans et plus ne pourra être faite par l'équipe programme que si ces acquis ou ces compétences ont continué d'être activés au cours des dix dernières années dans le cadre d'un emploi ou d'un bénévolat.

    Perspectives professionnelles

    Les diplômés du Baccalauréat en psychologie peuvent occuper des postes variés dans divers domaines où une compréhension du comportement humain représente un atout mais qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions exigeant une formation de cycles supérieurs. Voici quelques d'exemples d'emplois: agent correctionnel, de probation, de formation, de relations humaines; animateur; conseiller à la vie étudiante, en éducation, en emploi, en gestion, en réadaptation; consultant et formateur; éducateur ou enseignant; intervenant dans divers organismes, en toxicomanie, auprès des jeunes, et autres; psychométricien; travailleur de rue. Les bacheliers sont souvent sollicités pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau des organismes communautaires, des centres d'accueil, des centres de formation, le milieu carcéral, des bureaux de consultant, et autres. Les diplômés ont la possibilité de choisir une formation complémentaire dans leur cheminement au baccalauréat qui leur permet d'acquérir des savoirs et savoir faire les préparant plus spécifiquement à des emplois requérant une certaine forme de spécialisation.

    Pour plus de détails concernant les perspectives professionnelles à la suite du baccalauréat en psychologie, vous pouvez consulter le document suivant: Mes options après le baccalauréat en psychologie.

    Perspectives d'études de cycles supérieurs

    Les bacheliers de ce programme peuvent être admis à différents programmes de doctorat en psychologie (intervention et/ou recherche). L'Université du Québec à Chicoutimi offre un programme de Doctorat en psychologie (D.Ps.) donnant accès à la pratique professionnelle à titre de psychologue. De plus, les bacheliers de ce baccalauréat peuvent être admis à des programmes d'études supérieures dans des disciplines connexes à la psychologie. Parmi ces disciplines, on retrouve les suivantes: le travail social, l'orientation professionnelle, la psychoéducation, l'éducation, l'orthophonie, la criminologie, l'art-thérapie, la gérontologie, la sexologie, l'administration-management, les relations industrielles, la gestion. Il est possible que l'admission à ces programmes nécessite de compléter une propédeutique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place pour faciliter l'admission à certains programmes disciplinaires, offrant ainsi la possibilité de suivre à l'intérieur du cheminement au Baccalauréat des cours de propédeutique.

    Structure du programme

    Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) répartis comme suit:

    • 14 cours obligatoires (quarante-deux crédits);
    • 6 à 16 cours optionnels (dix-huit à quarante-huit crédits);
    • 0 à 10 cours complémentaires (zéro à trente crédits).

    Voir le cheminement trimestriel

    Plan de formation

    • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
    • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

    COURS OBLIGATOIRES

    Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)

    8PSY155Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
    SPSY116Théories de la personnalité
    SPSY117Psychophysiologie I
    SPSY118Psychologie cognitive et traitement de l'information
    SPSY120Psychologie du développement de l'enfant
    SPSY121Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie
    SPSY130Psychologie sociale
    SPSY135Psychologie du développement de l'adolescent
    SPSY145Psychopathologie descriptive
    SPSY200Histoire de la psychologie
    SPSY228Introduction à la psychométrie (8PSY155)
    SPSY238Méthodes de recherche en psychologie I (SPSY228)
    SPSY244Psychologie du développement de l'adulte
    SPSY246Psychologie gérontologique

    COURS OPTIONNELS

    BASES BIOLOGIQUES DU COMPORTEMENT

    Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)

    SPSY127Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY117)
    SPSY137Psychophysiologie II (SPSY117)
    SPSY147Introduction à la psychopharmacologie (SPSY117)

    BASES COGNITIVES ET AFFECTIVES DU COMPORTEMENT

    Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)

    SPSY113Psychologie de la motivation et des émotions
    SPSY123Psychologie de l'apprentissage

    BASES SOCIALES DU COMPORTEMENT

    Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)

    SPSY128Psychologie des groupes restreints
    SPSY138Psychologie sociale appliquée (SPSY130)
    SPSY148Psychologie du travail et des organisations
    SPSY168Psychologie, cultures et diversité

    PERSPECTIVES EN PSYCHOLOGIE

    Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)

    SPSY126Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications
    SPSY136Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
    SPSY146Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
    SPSY156Perspective analytique: théories et applications

    RELATION D'AIDE

    Un cours parmi les suivants (trois crédits)

    SPSY122Relation d'aide I: adulte
    SPSY132Relation d'aide I: enfance et adolescence

    Zéro à dix cours parmi les suivants (zéro à trente crédits)

    8PSY255Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155)
    SPSY233Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY228)
    SPSY234Initiation à l'utilisation des tests en psychologie (SPSY228)
    SPSY235Introduction à la psychologie clinique
    SPSY236Introduction à la psychologie positive
    SPSY239Psychologie et comportements antisocial et criminel
    SPSY253Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY238)
    SPSY257Activités de recherche en psychologie (SPSY238)
    SPSY259Rédaction et diffusion scientifique (SPSY238)
    SPSY304Psychopathologie de l'adulte (SPSY145)
    SPSY305Psychologie de la santé
    SPSY306Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ((3PPG201 et 3PPG240) ou (SPPG138) ou (SPSY120 et SPSY135))
    SPSY311Relation d'aide II: adulte (SPSY122)
    SPSY313Relation d'aide II: enfance et adolescence (SPSY132)
    SPSY314Développement personnel et intervention
    SPSY317Fondements de la dynamique familiale
    SPSY320Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence (SPSY145)
    SPSY328Psychologie de la dépendance
    SPSY329Psychologie de la sexualité
    SPSY330Projet individuel en psychologie I
    SPSY331Introduction à la psychologie sportive
    SPSY340Projet individuel en psychologie II
    SPSY400Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail
    SPSY404Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail II (SPSY400)

    COURS COMPLÉMENTAIRES

    Zéro à dix cours complémentaires (zéro à trente crédits) (en accord avec le directeur du programme)


    Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
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