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Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en linguistique et langue française

Profil du candidat

Le futur étudiant en linguistique a généralement un intérêt marqué pour le français, les langues en général et les divers aspects de la communication. La curiosité intellectuelle, la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse, la facilité à communiquer, la polyvalence et le sens de l’observation et de l’organisation sont quelques-unes des qualités recherchées.

Particularités du programme

  • Les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement, entre autres, en rédaction-communications et en enseignement du français langue seconde et étrangère.
  • Il est possible pour les finissants de certains programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Les étudiants ont accès à des laboratoires où des ouvrages de référence spécialisés sont disponibles.
  • Les étudiants sont encouragés à effectuer des trimestres d’études à l’étranger.
  • Des ressources disciplinaires en linguistique et langue française (outils de recherche) sont disponibles à partir du portail de la bibliothèque Paul-Émile Boulet
  • Il est possible d’accéder à une maîtrise en orthophonie en intégrant dans son cheminement des cours de psychologie et de statistique.

Études connexes
  • Baccalauréat en enseignement des langues secondes
  • Baccalauréat en langues modernes
  • Certificat ou mineure en anglais langue seconde
  • Certificat ou mineure en espagnol
  • Certificat ou mineure en rédaction-communications
  • Programme court de premier cycle en langue espagnole
  • Programme court en anglais langue seconde
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en linguistique
Professeurs rattachés au programme
  • Vincent Arnaud
  • Luc Baronian
  • Khadiyatoulah Fall
  • Carole Fisher
  • Odette Gagnon
  • Sandrine Tailleur
Perspectives d'emploi

  • Linguiste
  • Enseignant du français langue seconde
  • Terminologue
  • Spécialiste dans le domaine de la rédaction et de la révision
  • Professeur au niveau collégial

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les quinze cours suivants (trente-neuf crédits)
Traitement automatique des langues
Intégration au programme et outils disciplinaires
Lectures fondamentales en linguistique
Histoire de la langue française
Phonétique
Grammaire du français I
Sémantique et pragmatique
Révision linguistique
Français québécois
Syntaxe du français
Introduction à l'étude du langage
Lectures avancées en linguistique
Analyse du discours
Phonologie
Stage d'intervention en linguistique
FORMATION COMPLÉMENTAIRE EN LINGUISTIQUE
Cinq à sept cours parmi les suivants (quinze à vingt et un crédits)
Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie
Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
Organisation des textes
Linguistique de l'oral et communication
Syntaxe
Prosodie et poétique
Système orthographique du français et morphologie
Principes du changement linguistique
Terminologie
Phonétique expérimentale
Psycholinguistique
Questions de linguistique appliquée
Sociolinguistique
Recherche en linguistique I
Recherche en linguistique II
FORMATION COMPLÉMENTAIRE DANS UNE DISCIPLINE CONNEXE
Quatre à six cours dans les secteurs suivants (douze à dix-huit crédits)
Rédaction-communication
Pratiques de communication publique
Maîtrise du français
Rédaction professionnelle
Rédaction et ressources informatiques
Stage en rédaction ou en communication
ou tout autre cours en communication
Enseignement du français langue seconde ou étrangère
Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE)
Second Language Acquisition
Linguistics : French and English
Introduction à une langue étrangère
Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère
Informatique (cours au choix)
Littérature (cours au choix)
Pédagogie (cours au choix)
Psychologie* (cours au choix)
Trois cours de langue seconde ou étrangère (neuf crédits) (En fonction du test de classement et en accord avec le responsable du programme)
Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)
* Les étudiants intéressés par la Maîtrise en orthophonie de l'Université Laval devront s'informer des préalables nécessaires afin d'orienter leur choix de cours.
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Baccalauréat en linguistique et langue française

NOUVEAUTÉ À VENIR

Dès l'automne 2022, sous réserve de l'approbation par le ministère de l'Enseignement Supérieur (MES), ce programme sera remplacé par le baccalauréat en sciences du langage, qui offrira le choix de cinq concentrations :

  • Orthophonie et audiologie ;
  • Linguistique et technologies ;
  • Rédaction et révision professionnelles ;
  • Français langue seconde ou étrangère ;
  • Langues, langage et humanités.

Le programme a pour objectif d’offrir à l’étudiant une formation qui vise une maîtrise pratique de la langue et une connaissance des divers aspects de son fonctionnement, en même temps qu’une ouverture aux rapports qu’entretient le langage avec d’autres phénomènes psychologiques, sociaux ou historiques. Le programme permet aussi à l’étudiant de s’initier à différents outils d’étude du langage et aux principales théories explicatives, et ce, tout en développant des habiletés pratiques qui lui permettront de se préparer à son activité professionnelle future.

Ce programme prépare en particulier à des carrières dans les champs des industries de la langue (rédaction, correction, révision, traitement automatique du langage, etc.), de la communication (journalisme, documentation, analyse de contenu, communications organisationnelles), de l’aménagement linguistique (terminologie, lexicographie) et de l’enseignement du français (écoles de langues, enseignement collégial). Il ouvre aussi la voie à la poursuite d’études de deuxième cycle en linguistique ou en orthophonie.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.