UQAC

6712

Baccalauréat en sciences du langage

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le baccalauréat en sciences du langage s'adresse aux personnes intéressées par l'étude du langage (la linguistique) et de la langue et leurs applications dans des champs variés. Il est imprégné des langues du Canada : le français, l'anglais et les langues autochtones. Après la formation commune en sciences du langage, une spécialisation pourra être choisie grâce aux concentrations suivantes :

  • La concentration « Langage et technologies » inclut une formation de pointe en linguistique appliquée aux domaines technologiques, notamment en traitement automatique du langage.
  • La concentration « Orthophonie et audiologie » offre une formation axée sur les sciences cognitives du langage.
  • La concentration « Langues, langage et humanités » offre des cours de langues, une formation complémentaire dans un autre domaine et la possibilité de compléter le dernier trimestre à l'extérieur du Québec.
  • La concentration « Rédaction et révision professionnelles » comprend une formation approfondie visant la maitrise de la langue française et de ses usages.
  • La concentration « Français langue seconde ou étrangère » comprend une formation plus spécifique en français et en didactique.

Pour chacune de ces concentrations et si les critères sont satisfaient (sauf Orthophonie et audiologie), le choix du profil Honor, qui initie à la recherche et prépare à des études supérieures, peut être demandé.

Objectifs

Le programme vise à former des spécialistes dans divers domaines reliés aux sciences du langage. Ils y développent une connaissance approfondie des principaux champs d'étude de la linguistique, sont aptes à appliquer cette connaissance dans des champs spécifiques et sont capables de contribuer au développement et à l'évolution de la discipline. Au terme de la formation, ils seront en mesure d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en linguistique ou en orthophonie.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme permettra:

  • D'acquérir une formation avancée en linguistique par l'étude de ses principaux domaines (sémantique, syntaxe, morphologie, phonologie, phonétique).
  • D'appliquer cette formation en linguistique dans un champ spécifique représenté par chacune des concentrations.
  • De saisir les facettes variées du langage et ses manifestations concrètes : variations sociales, historiques, géographiques et idiosyncrasiques.
  • De comprendre les mécanismes d'acquisition, de perception, de compréhension, de production du langage et leurs applications dans les langues.
  • De maitriser les outils et les méthodes de collecte et de traitement de données linguistiques.
  • De pouvoir intégrer leurs connaissances par la formation pratique en milieu de travail ou en recherche.
  • De développer les habiletés nécessaires pour communiquer efficacement et correctement à l'oral et à l'écrit.
  • De se sensibiliser aux langues et aux cultures autochtones.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base « Préparation suffisante »;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats scolaires.

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maitrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitæ à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourraient, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Le résultat devra être de 395 à la partie compréhension/expression de l'oral. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

La direction de programme analysera les demandes de début de programme au trimestre d'hiver à statut particulier.

Le programme d'études est offert à temps complet. La direction de programme analysera les demandes d'études à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Formation pratique

Pour s'inscrire à l'une ou l'autre des activités de stage du programme, soit l'Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie, le Stage en rédaction ou en communication, le Stage d'intervention en linguistique ou le Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère les critères sont :

  • avoir réussi au moins cinquante-quatre (54) crédits de son programme;
  • avoir réussi le test de français écrit prévu qui vise à vérifier son niveau* de maitrise de la langue française.
  • avoir une moyenne cumulative d'au moins 2/4,3.

Note:

Les modalités du test de français écrit de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l'Unité en sciences du langage et communication. Des conditions particulières sont cependant prévues pour les non francophones. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.

Cours de langue

Un test de classement est nécessaire avant l'inscription à un cours de langue.

Règlement relatif au Profil Honor

Les trois exigences à satisfaire pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours sont les suivantes :

  • Avoir complété 45 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative de 3,5/4,3 ou plus;
  • Présenter, à la direction du programme, une lettre d'appui d'une professeur ou d'un professeur du programme de baccalauréat en sciences du langage.

Ce profil s'adresse particulièrement aux plus talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par la direction du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.

Il est à noter que la concentration Orthophonie et audiologie ne peut être combinée avec le profil Honor, puisque cette concentration prépare déjà aux études de deuxième cycle dans ces domaines.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

L'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication utilise une politique spécifique dans l'étude des demandes de reconnaissance des acquis. Pour en savoir plus : (lien à venir).

Perspectives professionnelles

Linguistique et technologies

  • Linguiste
  • Spécialiste en traitement automatique du langage
  • Développeur et chercheur en technologies langagières
  • Professionnel en éditique
  • Analyste ou concepteur de bases de données

Orthophonie et audiologie

  • Linguiste
  • Orthophoniste (après les études supérieures requises)
  • Audiologiste (après les études supérieures requises)

Langues, langage et humanités

  • Linguiste
  • Professeur au niveau collégial
  • Employés de l'industrie du tourisme
  • Employés de l'État (diplomatie, immigration, relations avec les Premières Nations, secteur des langues officielles, etc.)

Rédaction et révision professionnelles

  • Réviseur
  • Rédacteur
  • Linguiste
  • Terminologue
  • Professionnel en éditique
  • Professeur au niveau collégial
  • Employés de l'État (secteur des langues officielles, diplomatie, relations avec les Premières Nations, immigration, etc.)

Français langue seconde ou étrangère

  • Linguiste
  • Professeur au niveau collégial
  • Enseignant du français langue seconde ou étrangère
  • Employés de l'État (diplomatie, immigration, relations avec les Premières Nations, secteur des langues officielles, etc.)

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières et bachelier en sciences du langage peuvent poursuivre des études de cycles supérieurs notamment en linguistique.

La concentration Orthophonie et audiologie mène à des études de deuxième cycle en orthophonie ou en audiologie. Elle comprend tous les préalables nécessaires à l'admission à la maitrise en orthophonie. Pour la maitrise en audiologie, des particularités d'admission sont envisageables.

Clientèle visée

Le candidat aura un bon esprit de synthèse et une forte capacité d'analyse et de résolution de problèmes. La curiosité intellectuelle, la rigueur, l'organisation seront quelques-unes des qualités du candidat. Selon la concentration choisie, il aura un intérêt pour l'informatique, l'écriture, la pédagogie ou démontrera de la compassion ou une aptitude en apprentissage des langues.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Tronc commun

  • 17 cours obligatoires (51 crédits)
  • 0 à 2 cours optionnels (0 à 6 crédits)
  • 0 à 3 cours d'enrichissement (0 à 9 crédits)

Une des cinq concentrations suivantes :

  • Concentration Linguistique et technologies:11 cours obligatoires (33 crédits)
  • Concentration Orthophonie et audiologie:12 cours obligatoires (36 crédits)
  • Concentration Langues, langage et humanités:5 cours obligatoires (15 crédits) et 4 cours de langue (12 crédits)
  • Concentration Rédaction et révision professionnelles:11 cours obligatoires (33 crédits)
  • Concentration Français langue seconde ou étrangère:10 cours obligatoires (33 crédits)

*Les étudiants du profil Honor remplaceront deux cours optionnels ou d'enrichissement (6 crédits) par deux cours de 2e cycle (6 crédits) qui devront être approuvés par la direction de programme.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires (tronc commun)

Les dix-sept cours suivants (cinquante et un crédits)

7LAM107Langues autochtones d'Amérique du Nord
7LNG103Intégration au programme, méthodologies et outils disciplinaires
7LNG129Histoire de la langue française
7LNG145Phonétique
7LNG160Grammaire du français I
7LNG170Grammaire du français II (7LNG160)
7LNG177Syntaxe
7LNG193Synthèse de documents
7LNG207Français québécois
7LNG209Principes du changement linguistique
7LNG220Introduction à l'étude du langage
7LNG261Sémantique
7LNG300Morphologie
7LNG310Linguistique avancée
7LNG410Psycholinguistique (7LNG220)
7LNG417Phonologie (7LNG145 et 7LNG170)
7LNG450Sociolinguistique

Une des cinq concentrations suivantes

Linguistique et technologies

Les onze cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)

7INF517Traitement automatique des langues
7INF617Traitement automatique des langues II (7INF517)
7LNG150Langues en contact
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
7LNG238Rédaction et ressources informatiques
7LNG350Langue et criminologie
7LNG406Phonétique expérimentale (7LNG145)
8INF416Visualisation de données et interface (8PRO408)
8PRO107Éléments de programmation
8PRO408Outils de programmation pour la science des données
8TRD151Introduction aux bases de données

Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)

7LNG452Recherche en linguistique I
7LNG462Recherche en linguistique II (7LNG452)
7STA131Stage d'intervention en linguistique
8WEB101Conception et programmation de sites Web

Orthophonie et audiologie

Les douze cours obligatoires suivants (trente-six crédits)

3PPG313Développement du langage chez l'enfant
7CDO230Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie
7LNG330Acquisition d'une langue seconde
7LNG406Phonétique expérimentale (7LNG145)
7LNG452Recherche en linguistique I
8PSY155Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
8STT117Probabilité et statistique
SPSP125Neuropsychologie et apprentissage scolaire
SPSY117Psychophysiologie I
SPSY118Psychologie cognitive et traitement de l'information
SPSY120Psychologie du développement de l'enfant
SPSY244Psychologie du développement de l'adulte

Un cours optionnel parmi les suivants (trois crédits)

1BIO251Physiologie humaine
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones

Langues, langage et humanités

Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)

7LNG150Langues en contact
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
7LNG173Organisation des textes
7LNG350Langue et criminologie
7LNG395Système d'écritures et orthographe

Quatre cours de langue (douze crédits)

Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)

7LNG452Recherche en linguistique I
7STA131Stage d'intervention en linguistique

Rédaction et révision professionnelles

Les onze cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)

7COM222Pratiques de communication publique
7LNG104Rédaction
7LNG107Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
7LNG150Langues en contact
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
7LNG173Organisation des textes
7LNG180Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160))
7LNG233Rédaction professionnelle
7LNG238Rédaction et ressources informatiques
7LNG320Analyse du discours médiatique
7LNG395Système d'écritures et orthographe

Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)

7LNG452Recherche en linguistique I
7LNG462Recherche en linguistique II (7LNG452)
7STA110Stage en rédaction ou en communication

Français langue seconde ou étrangère

Les dix cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)

3DME208Évaluation des apprentissages
7DID310Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère (7LNG145)
7DID311Didactique de l'écrit en français langue seconde ou étrangère (7LNG170)
7LNG107Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
7LNG110Communication et expression orale
7LNG150Langues en contact
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
7LNG173Organisation des textes
7LNG330Acquisition d'une langue seconde
7LNG395Système d'écritures et orthographe

Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)

7LIT227Enjeux de la littérature contemporaine
7LIT300Littérature québécoise depuis 1960
7LNG452Recherche en linguistique I
7LNG462Recherche en linguistique II (7LNG452)
7STA144Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère

Cours d'enrichissement

Zéro à trois cours (zéro à neuf crédits), avec l'accord de la direction du programme

Profil Honor

Les étudiantes et étudiants du profil Honor remplaceront deux cours optionnels ou d'enrichissement (6 crédits) par deux cours de 2e cycle (6 crédits) qui devront être approuvés par la direction du programme.


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
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