Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Le baccalauréat en sciences du langage s'adresse aux personnes intéressées par l'étude du langage (la linguistique) et de la langue et leurs applications dans des champs variés. Il est imprégné des langues du Canada : le français, l'anglais et les langues autochtones. Après la formation commune en sciences du langage, une spécialisation pourra être choisie grâce aux concentrations suivantes :
Pour chacune de ces concentrations et si les critères sont satisfaient (sauf Orthophonie et audiologie), le choix du profil Honor, qui initie à la recherche et prépare à des études supérieures, peut être demandé.
Le programme vise à former des spécialistes dans divers domaines reliés aux sciences du langage. Ils y développent une connaissance approfondie des principaux champs d'étude de la linguistique, sont aptes à appliquer cette connaissance dans des champs spécifiques et sont capables de contribuer au développement et à l'évolution de la discipline. Au terme de la formation, ils seront en mesure d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en linguistique ou en orthophonie.
Plus spécifiquement, le programme permettra:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base « Préparation suffisante »;
NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats scolaires.
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maitrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitæ à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourraient, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Le résultat devra être de 395 à la partie compréhension/expression de l'oral. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
La direction de programme analysera les demandes de début de programme au trimestre d'hiver à statut particulier.
Le programme d'études est offert à temps complet. La direction de programme analysera les demandes d'études à temps partiel.
Formation pratique
Pour s'inscrire à l'une ou l'autre des activités de stage du programme, soit l'Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie, le Stage en rédaction ou en communication, le Stage d'intervention en linguistique ou le Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère les critères sont :
Les modalités du test de français écrit de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l'Unité en sciences du langage et communication. Des conditions particulières sont cependant prévues pour les non francophones. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.
Cours de langue
Un test de classement est nécessaire avant l'inscription à un cours de langue.
Les trois exigences à satisfaire pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours sont les suivantes :
Ce profil s'adresse particulièrement aux plus talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par la direction du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.
Il est à noter que la concentration Orthophonie et audiologie ne peut être combinée avec le profil Honor, puisque cette concentration prépare déjà aux études de deuxième cycle dans ces domaines.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
L'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication utilise une politique spécifique dans l'étude des demandes de reconnaissance des acquis. Pour en savoir plus : (lien à venir).
Linguistique et technologies
Orthophonie et audiologie
Langues, langage et humanités
Rédaction et révision professionnelles
Français langue seconde ou étrangère
Les bachelières et bachelier en sciences du langage peuvent poursuivre des études de cycles supérieurs notamment en linguistique.
La concentration Orthophonie et audiologie mène à des études de deuxième cycle en orthophonie ou en audiologie. Elle comprend tous les préalables nécessaires à l'admission à la maitrise en orthophonie. Pour la maitrise en audiologie, des particularités d'admission sont envisageables.
Le candidat aura un bon esprit de synthèse et une forte capacité d'analyse et de résolution de problèmes. La curiosité intellectuelle, la rigueur, l'organisation seront quelques-unes des qualités du candidat. Selon la concentration choisie, il aura un intérêt pour l'informatique, l'écriture, la pédagogie ou démontrera de la compassion ou une aptitude en apprentissage des langues.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
Tronc commun
Une des cinq concentrations suivantes :
*Les étudiants du profil Honor remplaceront deux cours optionnels ou d'enrichissement (6 crédits) par deux cours de 2e cycle (6 crédits) qui devront être approuvés par la direction de programme.
7LAM107 | Langues autochtones d'Amérique du Nord |
7LNG103 | Intégration au programme, méthodologies et outils disciplinaires |
7LNG129 | Histoire de la langue française |
7LNG145 | Phonétique |
7LNG160 | Grammaire du français I |
7LNG170 | Grammaire du français II (7LNG160) |
7LNG177 | Syntaxe |
7LNG193 | Synthèse de documents |
7LNG207 | Français québécois |
7LNG209 | Principes du changement linguistique |
7LNG220 | Introduction à l'étude du langage |
7LNG261 | Sémantique |
7LNG300 | Morphologie |
7LNG310 | Linguistique avancée |
7LNG410 | Psycholinguistique (7LNG220) |
7LNG417 | Phonologie (7LNG145 et 7LNG170) |
7LNG450 | Sociolinguistique |
7INF517 | Traitement automatique des langues |
7INF617 | Traitement automatique des langues II (7INF517) |
7LNG150 | Langues en contact |
7LNG157 | Stabilisation et revitalisation des langues autochtones |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
7LNG350 | Langue et criminologie |
7LNG406 | Phonétique expérimentale (7LNG145) |
8INF416 | Visualisation de données et interface (8PRO408) |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8PRO408 | Outils de programmation pour la science des données |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
7LNG452 | Recherche en linguistique I |
7LNG462 | Recherche en linguistique II (7LNG452) |
7STA131 | Stage d'intervention en linguistique |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |
3PPG313 | Développement du langage chez l'enfant |
7CDO230 | Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie |
7LNG330 | Acquisition d'une langue seconde |
7LNG406 | Phonétique expérimentale (7LNG145) |
7LNG452 | Recherche en linguistique I |
8PSY155 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
8STT117 | Probabilité et statistique |
SPSP125 | Neuropsychologie et apprentissage scolaire |
SPSY117 | Psychophysiologie I |
SPSY118 | Psychologie cognitive et traitement de l'information |
SPSY120 | Psychologie du développement de l'enfant |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
1BIO251 | Physiologie humaine |
7LNG157 | Stabilisation et revitalisation des langues autochtones |
7LNG150 | Langues en contact |
7LNG157 | Stabilisation et revitalisation des langues autochtones |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG350 | Langue et criminologie |
7LNG395 | Système d'écritures et orthographe |
7LNG452 | Recherche en linguistique I |
7STA131 | Stage d'intervention en linguistique |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG107 | Vocabulaire, lexicologie et lexicographie |
7LNG150 | Langues en contact |
7LNG157 | Stabilisation et revitalisation des langues autochtones |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG180 | Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160)) |
7LNG233 | Rédaction professionnelle |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
7LNG320 | Analyse du discours médiatique |
7LNG395 | Système d'écritures et orthographe |
7LNG452 | Recherche en linguistique I |
7LNG462 | Recherche en linguistique II (7LNG452) |
7STA110 | Stage en rédaction ou en communication |
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
7DID310 | Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère (7LNG145) |
7DID311 | Didactique de l'écrit en français langue seconde ou étrangère (7LNG170) |
7LNG107 | Vocabulaire, lexicologie et lexicographie |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG150 | Langues en contact |
7LNG157 | Stabilisation et revitalisation des langues autochtones |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG330 | Acquisition d'une langue seconde |
7LNG395 | Système d'écritures et orthographe |
7LIT227 | Enjeux de la littérature contemporaine |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
7LNG452 | Recherche en linguistique I |
7LNG462 | Recherche en linguistique II (7LNG452) |
7STA144 | Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 09/2024