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Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Baccalauréat en sciences du langage
Profil du candidat
Les candidates et candidats qui choisissent le baccalauréat en sciences du
langage ont un bon esprit de synthèse et une forte capacité d’analyse et de
résolution de problèmes. La curiosité intellectuelle, la rigueur et
l’organisation sont quelques-unes de leurs qualités. Selon la concentration
choisie, elles ou ils auront un intérêt pour l’informatique, l’écriture, la
pédagogie ou démontreront de la compassion ou une aptitude en apprentissage des
langues.
Particularités du programme
Le baccalauréat en sciences du langage permet aux étudiantes et aux étudiants
:
- D’acquérir une formation avancée en linguistique par l’étude de ses
principaux domaines.
- D’appliquer cette formation en linguistique dans un champ spécifique
représenté par chacune des concentrations.
- De bénéficier d’une formation actualisée qui offre des perspectives
professionnelles variées, adaptées aux réalités contemporaines.
- De pouvoir intégrer leurs connaissances par la formation pratique en milieu
de travail ou en recherche.
- De pouvoir se préparer à des études de deuxième cycle grâce au profil
Honor.
- D’avoir accès à une formation préparatoire complète pour la maitrise en
orthophonie ou en audiologie.
- D’avoir accès à une formation qui fait une place aux langues et aux cultures
autochtones.
Études connexes
- Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique
- Certificat ou mineure en anglais langue seconde
- Certificat ou mineure en espagnol
- Certificat ou mineure en rédaction-communications
- Programme court de premier cycle en langue espagnole
- Programme court en anglais langue seconde
Poursuite des études aux cycles supérieurs
- Maitrise en linguistique
- Maitrise en orthophonie
- Maitrise en audiologie
Professeurs rattachés au programme
- Vincent
Arnaud
- Luc Baronian
- Vincent Collette
- Odette Gagnon
- Sandrine Tailleur
Perspectives d'emploi
Linguistique et technologies
- Linguiste
- Terminologue
- Spécialiste en traitement automatique du langage
- Développeur et chercheur en technologies langagières
- Expert en éditique
- Analyste ou concepteur de bases de données
Orthophonie et audiologie
- Linguiste
- Terminologue
- Orthophoniste (après les études supérieures requises)
- Audiologiste (après les études supérieures requises)
Langues, langage et humanités
- Linguiste
- Terminologue
- Professeur au niveau collégial
- Employés de l’industrie du tourisme
- Employés de l’État (diplomatie, immigration, relations avec les Premières
Nations, secteur des langues officielles, etc.)
Rédaction et révision professionnelles
- Linguiste
- Terminologue
- Professeur au niveau collégial
- Employés de l’industrie du tourisme
- Employés de l’État (diplomatie, immigration, relations avec les Premières
Nations, secteur des langues officielles, etc.)
Français langue seconde ou étrangère
- Linguiste
- Terminologue
- Professeur au niveau collégial
- Enseignant du français langue seconde
- Employés de l’industrie du tourisme
- Employés de l’État (diplomatie, immigration, relations avec les Premières
Nations, secteur des langues officielles, etc.)
Cours obligatoires (tronc commun)
Les dix-sept cours suivants (cinquante et un crédits)
Langues autochtones d'Amérique du Nord
Intégration au programme, méthodologies et outils disciplinaires
Histoire de la langue française
Principes du changement linguistique
Introduction à l'étude du langage
Une des cinq concentrations suivantes
Linguistique et technologies
Les onze cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)
Traitement automatique des langues
Traitement automatique des langues II
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Rédaction et ressources informatiques
Visualisation de données et interface
Éléments de programmation
Outils de programmation pour la science des données
Introduction aux bases de données
Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)
Recherche en linguistique I
Recherche en linguistique II
Stage d'intervention en linguistique
Conception et programmation de sites Web
Orthophonie et audiologie
Les douze cours obligatoires suivants (trente-six crédits)
Développement du langage chez l'enfant
Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie
Acquisition d'une langue seconde
Recherche en linguistique I
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Probabilité et statistique
Neuropsychologie et apprentissage scolaire
Psychologie cognitive et traitement de l'information
Psychologie du développement de l'enfant
Psychologie du développement de l'adulte
Un cours optionnel parmi les suivants (trois crédits)
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Langues, langage et humanités
Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Système d'écritures et orthographe
Quatre cours de langue (douze crédits)
Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)
Recherche en linguistique I
Stage d'intervention en linguistique
Rédaction et révision professionnelles
Les onze cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)
Pratiques de communication publique
Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Rédaction professionnelle
Rédaction et ressources informatiques
Analyse du discours médiatique
Système d'écritures et orthographe
Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)
Recherche en linguistique I
Recherche en linguistique II
Stage en rédaction ou en communication
Français langue seconde ou étrangère
Les dix cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)
Évaluation des apprentissages
Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère
Didactique de l'écrit en français langue seconde ou étrangère
Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
Communication et expression orale
Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
Acquisition d'une langue seconde
Système d'écritures et orthographe
Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)
Enjeux de la littérature contemporaine
Littérature québécoise depuis 1960
Recherche en linguistique I
Recherche en linguistique II
Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère
Cours d'enrichissement
Zéro à trois cours (zéro à neuf crédits), avec l'accord de la direction du programme
Profil Honor
Les étudiantes et étudiants du profil Honor remplaceront deux cours optionnels ou d'enrichissement (6 crédits) par deux cours de 2e cycle (6 crédits) qui devront être approuvés par la direction du programme.