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Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Baccalauréat en création 3D pour le cinéma

Profil du candidat

Le candidat démontre un sens créatif, des habiletés technologiques, de la curiosité et du dynamisme. Il sait faire preuve d’un esprit d’équipe, de collaboration et de leadership.

Particularités du programme

  • L’approche par projet du programme permet à l’étudiant de se doter d’un portfolio, ce qui facilite ensuite son intégration au marché du travail.
  • Le programme se distingue par son approche à la fois généraliste et spécialisée. Lors de sa première année, l’étudiant s’initie aux étapes de production d’effets visuels ou de film d’animation (modélisation d’environnement, animation, modélisation de personnage, simulation, etc.). Ensuite, l'étudiant acquière une spécialisation qui lui permet de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D.
  • Les étudiants sont placés dans de réels contextes de production, notamment lors de la réalisation de plusieurs projets d’équipe multidisciplinaire, menant à l’acquisition des connaissances et des compétences essentielles.
Avantages d’étudier à l’École NAD
  • Proximité avec les studios d’effets visuels et de film d’animation
  • Possibilité de stage en entreprise
  • Opportunité d’un séjour d’études à l’étranger
  • Financement de projets à caractère pédagogique (école d’été, conférences, salon professionnel, etc.)
  • Partenaire académique de Houdini, Autodesk, Epic Games (Unreal engine) et plusieurs autres
  • Accès à des équipements spécialisés (studio de photographie, studio d’écran vert, salle DBOX, salle de tests utilisateurs, etc.)
  • Accompagnement par un professionnel de l’industrie lors de la réalisation du projet de fin d’études
  • Consulter le cheminement trimestriel du programme.

Études connexes
  • Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo
  • Certificat en animation 3D et design numérique
  • Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en art – design numérique
  • DESS en design de jeu vidéo narratif
  • Doctorat sur mesure
Professeurs rattachés au programme
  • Robin Tremblay
  • Nicolas Poteet
  • Gino Vincelli
  • François Lord
  • Benoit Melançon
  • Louis-Philippe Rondeau
Perspectives d'emploi

  • Artiste d’environnement
  • Animateur
  • Modeleur de personnage
  • Artiste de simulation
  • Rigger
  • Textureur
  • Éclairagiste 3D
  • Artiste de créature
  • Compositeur d’effets numériques

Plan de formation
Profil régulier - Cours obligatoires
Les neuf cours suivants (trente crédits)
Science et phénomènes physiques
Pratique des principes de l'animation numérique I
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
Design : Approche pratique et artistique
Image numérique : art et histoire
Analyse filmique et prévisualisation
Contexte et éthique de production
Projet de synthèse: démarche et prototypage
Projet de synthèse : Réalisation
Concentration - Effet visuels
Les treize cours obligatoires suivants (quarante-cinq crédits)
Pratique de l'image de synthèse I
Pratique de l'image de synthèse II
Pratique des principes de l'animation numérique II
Pratique de l'éclairage pour les effets visuels et l'animation
Pratique de la sculpture numérique
Intégration d'images I (Compositing)
Intégration d'images II (Compositing)
Architecture de production d'effets numériques (Pipeline)
Simulation d'effets dynamiques et création procédurale
Le photoréalisme dans l'art numérique
Projet: conception d'un film d'animation
Production d'un film d'animation
Atelier de simulation de production - Effets visuels pour le film et la vidéo (VFX)
Le cours d'enrichissement suivant (trois crédits)
Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Cours optionnels
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces
Armature (rigging) pour les effets visuels et l'animation
Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Mentorat de création numérique
Création et conception d'application en 3D
Jeu et direction d'acteurs virtuels
Design d'environnements
Design de personnages
Animation et capture de mouvement
Intégration d'images : études de cas (Compositing)
Animation de personnages
Armature (Rigging)
Interactivité
Simulation
Environnement
Décors numériques (Matte painting)
Stage (3 cr.)
Stage (6 cr.)
Profil Honor
Les neuf cours obligatoires du profil régulier (trente crédits)
Le cours NAND313 - Projet de synthèse: Réalisation du profil régulier est substitué par le cours NAND506 - Activité de recherche et création
Activité de recherche et création
Un bloc de concentration au choix dans lequel 2 cours optionnels seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs avec l'approbation de la direction de programme (soixante crédits).
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Baccalauréat en création 3D pour le cinéma

Ce programme est offert à Montréal.

Le Baccalauréat en animation 3D pour le cinéma est offert exclusivement au campus de Montréal, à l'École NAD. Le programme vise à amener les étudiant.es à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel de création d’effets visuels et de films d’animation. Tout au long de leur formation, les étudiant.es développent un approche de création visant à contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'un projet en création 3D destiné au cinéma ou à la télévision, notamment par la compréhension des théories artistiques et par la pratique de différentes techniques. Au quatrième trimestre, les étudiant.es peuvent acquérir une spécialisation qui leur permet de découvrir et de mettre en valeur leur identité créative personnelle dans la chaîne de production 3D.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;

* Des études collégiales en lien avec les arts et la créativité numériques (création numérique, création 3D, etc.) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, la candidate ou le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Il doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des œuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : admission@nad.ca. Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.