En savoir plus
Plan de formation
Profil régulier - Cours obligatoires
Les neuf cours suivants (trente crédits)
Science et phénomènes physiques
Pratique des principes de l'animation numérique I
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
Design : Approche pratique et artistique
Image numérique : art et histoire
Analyse filmique et prévisualisation
Contexte et éthique de production
Projet de synthèse: démarche et prototypage
Projet de synthèse : Réalisation
Concentration - Effet visuels
Les quatorze cours obligatoires suivants (quarante-huit crédits)
Éthique et déontologie en travail social
Pratique de l'image de synthèse I
Pratique de l'image de synthèse II
Pratique des principes de l'animation numérique II
Pratique de l'éclairage pour les effets visuels et l'animation
Pratique de la sculpture numérique
Intégration d'images I (Compositing)
Intégration d'images II (Compositing)
Architecture de production d'effets numériques (Pipeline)
Simulation d'effets dynamiques et création procédurale
Le photoréalisme dans l'art numérique
Projet: conception d'un film d'animation
Production d'un film d'animation
Atelier de simulation de production - Effets visuels pour le film et la vidéo (VFX)
Cours optionnels
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces
Armature (rigging) pour les effets visuels et l'animation
Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Mentorat de création numérique
Création et conception d'application en 3D
Jeu et direction d'acteurs virtuels
Design d'environnements
Design de personnages
Animation et capture de mouvement
Intégration d'images : études de cas (Compositing)
Animation de personnages
Armature (Rigging)
Sculpture numérique avancée
Interactivité
Simulation
Environnement
Décors numériques (Matte painting)
Stage (3 cr.)
Stage (6 cr.)
Profil Honor
Les neuf cours obligatoires du profil régulier (trente crédits)
Le cours NAND313 - Projet de synthèse: Réalisation du profil régulier est substitué par le cours NAND506 - Activité de recherche et création
Activité de recherche et création
Un bloc de concentration au choix dans lequel 2 cours optionnels seront substitués par 2 cours de cycles supérieurs avec l'approbation de la direction de programme (soixante crédits).
6666
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Baccalauréat en création 3D pour le cinéma

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) et présenter un dossier visuel acceptable **;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;

* Des études collégiales en lien avec les arts (arts visuels, numériques et/ou médiatiques) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des œuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : info@nad.ca . Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.