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Module d'enseignement secondaire et professionnel

Baccalauréat en enseignement professionnel

Profil du candidat

Le candidat ou la candidate aura comme principales qualités la facilité à communiquer, le sens de l’organisation, la diplomatie et la patience. La personne sera pourvue d’un esprit entraîné à l’analyse, à la synthèse et à la critique et sera intellectuellement curieux. Le dynamisme, la facilité d’adaptation et la résistance au stress lui seront également indispensables.

Particularités du programme

  • Cette formation universitaire, destinée principalement aux enseignants qui travaillent déjà dans des centres de formation professionnelle, permet d’obtenir un brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
  • Les stages, souvent rémunérés, sont le plus souvent effectués dans le milieu de travail de l’étudiant.
  • La formation comprend quatre stages.
  • Les étudiants ont accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible. Plusieurs postes informatiques sont également à leur disposition.

Études connexes
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
  • Baccalauréat en enseignement secondaire
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Enseignant en formation professionnelle
  • Enseignant au cégep dans un domaine connexe à la formation professionnelle

Plan de formation
Cours obligatoires
FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE
Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)
Écoles, éthique et sociétés
Difficulté d'apprentissage et d'adaptation en formation professionnelle
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Fondements de l'apprentissage scolaire
Initiation aux technologies éducatives
Communication et expression orale
Approches pédagogiques et didactiques en formation professionnelle
Bilan et prospective de formation
Collaboration au centre de formation et partenariat avec le milieu
Évaluation des apprentissages et des compétences en formation professionnelle
Gestion du groupe-classe en formation professionnelle
Insertion sociale et professionnelle
Introduction à l'enseignement en formation professionnelle et technique
Adolescence et vie adulte
FORMATION DISCIPLINAIRE
Les onze cours suivants (vingt-sept crédits)
Bilan des acquis
Activité de formation spécialisée II
Activité de formation spécialisée III
Activité de formation spécialisée IV
Activité de formation spécialisée V
Activité de formation spécialisée VI
Activité de formation spécialisée VII
Activité de formation spécialisée VIII
Activité de formation spécialisée et plan de formation
Activité de formation spécialisée XVI
Activité de formation spécialisée XVII
Un des deux cours suivants (selon le dossier de l'étudiant)
Activité de formation spécialisée I
Bilan des acquis II
FORMATION PRATIQUE
Les quatre cours suivants (vingt-quatre crédits)
Stage I : Insertion dans l'enseignement en formation professionnelle
Stage II : Appropriation des compétences à l'enseignement en formation professionnelle
Stage III : Consolidation de l'enseignement des compétences du métier
Stage IV : Intégration et bilan des compétences
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Activité de formation spécialisée X
Activité de formation spécialisée XI
Activité de formation spécialisée XII
Activité de formation spécialisée XIII
Stage à l'étranger
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Application des techniques de l'information et des communications en éducation
Projet d'ingénierie pédagogique I
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Entrepreneurship et développement économique
Gestion de la SST dans l'entreprise
English Skills II
L'entreprise comme lieu de formation
Activité de formation spécialisée XIV
Activité de formation spécialisée XV
Initiation à l'enseignement en formation professionnelle
Développement durable appliqué en formation professionnelle
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Baccalauréat en enseignement professionnel

Ce programme de formation vise à doter les centres de formation professionnelle et technique de personnes enseignantes pleinement qualifiées afin qu’ils soient capables de former des techniciens et techniciennes qui puissent satisfaire aux besoins de l’économie et répondre aux attentes immédiates et à long terme de la société. Plus précisément, il a pour objectif de développer chez les candidats les compétences psychopédagogiques, disciplinaires et sociales attendues d’un professionnel de l’enseignement. La formation offerte dans ce programme correspond aux douze compétences professionnelles établies par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces concepts de compétences se déploient en contexte professionnel réel et se situent sur un continuum allant du simple au complexe. Ils sont fortement influencés par l’idée que l’horizon de travail est davantage une finalité sans fin plutôt qu’une finalité atteignable. Le savoir-agir et le savoir-mobiliser sont au coeur de ces compétences.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme études collégiales (DEC) technique dans un champ correspondant à la formation professionnelle;

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme universitaire, d'au moins 30 crédits, dans un champ correspondant à la formation professionnelle ou avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle;

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et posséder une expérience attestée en lien avec celui-ci.

Note :

Une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.

Étudiants internationaux

Les seules bases d'admission possibles pour les étudiantes et étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires.

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme universitaire, d'au moins 30 crédits, dans un champ correspondant à la formation professionnelle ou avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée(1) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous :

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).
Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme dans un champ correspondant à la formation professionnelle et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée(1) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous :

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.