Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Visant l'excellence et l'innovation en physiothérapie dans les domaines de l'éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l'aide d'un partenariat solide avec les milieux d'enseignement, communautaires et de soins de santé, le Programme de physiothérapie comporte deux programmes d'études, le Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits et la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de 62 crédits. Ces deux programmes forment un continuum de formation ; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet au diplômé de s'inscrire au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et le droit de pratique qui y est relié.
La mission poursuivie dans le cadre de ce Programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d'optimiser la santé, la fonction et la participation des individus dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chef de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d'érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.
Ce curriculum met donc l'emphase sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme comme étant des composantes essentielles dans la formation d'un physiothérapeute faisant preuve d'humanisme, de sens éthique et de compétence dans l'usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.
Après avoir complété sa formation de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits, le diplômé aura acquis une formation de base dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences de la santé et de la pratique de la physiothérapie, lui permettant, à certaines conditions, de passer directement à la maîtrise, laquelle donne accès à l'exercice de la profession de physiothérapeute, ou encore de poursuivre des études supérieures connexes aux sciences de la santé.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure:
Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent, obtenu avec une cote pondérée d'au moins 30.0, et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2) au cours des cinq (5) dernières années.
OU
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique de physiothérapie (144.A1), obtenu avec une cote pondérée d'au moins 26.0.
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint, au cours des sept (7) dernières années, les objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2), avoir cumulé minimalement vingt-cinq (25) crédits universitaires avec une moyenne cumulative universitaire de 3.5/4.3 et plus et fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené la candidate ou le candidat à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront de la personne candidate une bonne étudiante, bon étudiant en physiothérapie et une ou un physiothérapeute compétent. La personne candidate doit écrire ce qu'elle connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'elle pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.
Les dossiers des personnes candidates ayant obtenu une moyenne cumulative universitaire entre 3.2/4.3 et 3.5/4.3 seront étudiés.
NOTE : Une demande d'admission dans l'une des deux autres bases devra être faite si le cumul des crédits universitaires est de zéro à vingt-quatre (24) crédits.
NOTE : Seuls les dossiers d'admission des candidates et candidats ayant fait leurs études au Québec, dans une autre province canadienne ou aux États-Unis seront étudiés.
Équivalent du DEC:
Pour les personnes candidates détentrices d'un diplôme d'études secondaires obtenu dans une autre province canadienne ou aux États-Unis, l'équivalence du diplôme d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment dans les cours de sciences. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) devront s'assurer de compléter l'ensemble des objectifs et standards collégiaux attendus(1).
(1)Objectifs et standards collégiaux:
(2)Équivalents universitaires des objectifs et standards collégiaux:
La personne candidate doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés équivalant aux standards collégiaux identifiés.
NOTE : Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.
Note 1 : Certification RCR
Toutes les personnes candidates devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.
Note 2 : Vaccination
La vaccination est obligatoire pour les étudiantes et étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiantes et étudiants et des clientes et clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les personnes qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiantes et étudiants acceptés par l'université.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
* 1 place est réservée à une candidate ou un candidat des Premières Nations, Inuit ou Métis (une copie du certificat de statut Indien doit être jointe à la demande d'admission).
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiantes ou d'étudiants inscrits.
Une cote pondérée est calculée en faisant une moyenne de la cote de rendement générale obtenue au cégep avec celle obtenue dans les 10 cours de sciences préalables. 100% du pointage provient de la cote pondérée.
Les deux cotes de rendement collégial sont utilisées jusqu'à concurrence de la réussite de 49 crédits universitaires inclusivement. Elles servent à calculer une cote pondérée de rendement collégial en faisant une moyenne de la cote de rendement générale obtenue au cégep avec celle obtenue dans les 10 cours de sciences préalables. La moyenne cumulative universitaire sert aussi au calcul du classement au prorata du nombre de crédits universitaires réussis.
Au-delà de 50 crédits universitaires complétés avant la demande d'admission, seule la moyenne cumulative universitaire est prise en considération.
Un indice de force du ou des programmes universitaires dans lesquels des crédits ont été réalisés sert également à pondérer ce calcul.
Ces données servent à prioriser les candidatures; la cote obtenue sera ensuite pondérée avec la pertinence de la formation universitaire (formation en sciences ou connexe) (90%) et avec la lettre d'intention (10%).
Ces données servent à prioriser les candidatures, en fonction du parcours réalisé par les candidats. La qualité et la pertinence des références sont également évaluées de même que celles du curriculum vitæ et de la lettre d'intention. Un pointage minimal de 62 points est exigé pour être admis, mais ne garantit pas une admission dans le cas où plusieurs demandes sur cette base sont reçues.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de six trimestres, excluant les trimestres d'été, selon un cheminement déterminé relié aux préalables et aux exigences progressant au cours de la formation.
Pour s'inscrire au cours 1PHL144 - Pharmacologie, l'étudiant doit d'abord avoir réussi les cours de première année du baccalauréat.
Avant de s'inscrire au cours SKIN141 - Méthodes et techniques de recherche, l'étudiant doit avoir réussi le cours suivant 8PSY255 - Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II .
Si le Manuel de gestion n'encadre pas sans équivoque les pratiques de l'Unité d'enseignement en physiothérapie, des règlements pédagogiques particuliers peuvent s'ajouter. Version complète des règlements particuliers - Bacalauréat.
Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou complémentaire, le contenu d'un maximum de deux cours réussis peut être utilisé. La formation équivalente doit avoir été complétée dans les cinq années précédant la tenue du cours et doit correspondre à au moins 90% du contenu du cours obligatoire. Dans le cas d'un cours complémentaire, le programme peut reconnaître les acquis antérieurs par des crédits, en procédant soit par exemption ou intégration, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de premier cycle.
La demande de reconnaissance des acquis transmise au Bureau du registraire (formulaire) doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiante ou l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.)
L'obtention du diplôme de bachelier permet de passer directement à la Maîtrise ès sciences en physiothérapie, laquelle donne accès à la pratique.
Le programme de baccalauréat en sciences (réadaptation) donne les bases pour poursuivre la formation professionnelle à la maîtrise ès sciences appliquées (physiothérapie) ou dans d'autres programmes d'études avancées en santé.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
SANAT200 | Anatomie humaine des viscères (SANAT315A) |
SANAT315A | Anatomie régionale des membres et du tronc |
SANAT324 | Neuroanatomie (SANAT200) |
SKIN141 | Méthodes et techniques de recherche |
SPHGY209 | Physiologie humaine I |
SPHGY210 | Physiologie humaine II |
SPHTH245 | Introduction à la pratique professionnelle I |
SPHTH320 | Physiologie de l'exercice (SANAT200 et SPHGY209 et SPHGY210) |
SPHTH441 | Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique |
SPHTH450 | Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie (SPHTH245 et SPOTH251) |
SPHTH553A | Pratique de la physiothérapie en orthopédie (théorie) 4.0 cr. (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430) |
SPHTH553B | Pratique de la physiothérapie en orthopédie (pratique) (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430) |
SPHTH554 | Réadaptation cardiorespiratoire 2.0 cr. (SPHGY210 et SPHTH441) |
SPHTH564 | Réadaptation cardiorespiratoire intégrée (SPHTH554) |
SPHTH574A | Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie) (SANAT324 et SPOTH350) |
SPHTH574B | Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique) 1.0 cr. (SANAT324 et SPOTH350) |
SPHTH650 | Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie 6.0 cr. (SPHTH553) |
SPHTH670A | Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie) (SPHTH574A et SPHTH574B) |
SPHTH670B | Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique) 2.0 cr. (SPHTH574A et SPHTH574B) |
SPOTH225 | Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation (SANAT315A et SPHGY209) |
SPOTH251 | Introduction à la pratique professionnelle II (SPHTH245) |
SPOTH350 | Neurophysiologie (SPHGY209 et SPHGY210) |
SPOTH430 | Biomécanique du système muscolosquelettique (SPOTH225) |
SPOTH563 | Fondements de la pratique professionnelle |
8PSY155 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
8PSY255 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155) |
1ECL101 | Environnement et santé publique |
1HSD120 | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1PHL144 | Pharmacologie (1BCS107) |
2BFI102 | Gestion financière |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2DRA110 | Droit des affaires |
2MAN115 | Principes de management |
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAR120 | Principes de marketing |
2SST114 | Éléments d'ergonomie |
2SST206 | Gestion de la SST dans l'entreprise |
3EPK205 | Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans) |
3PED245 | Développement et apprentissage cognitifs et moteurs |
3SAP222 | Détente neuromusculaire |
4COP110 | Conception et analyse de la coopération internationale |
4COP333 | Stage en coopération internationale |
4ETH120 | Éthique et enjeux culturels |
4GEO429 | Population, santé et territoires |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC210 | Inégalités et problèmes sociaux |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
4SVS215 | Politiques sociales et citoyenneté |
4SVS216 | Développement humain et environnement social |
4SVS227 | Déviance sociale et dépendance |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7ESP100 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP111 | Espagnol élémentaire I |
7ESP112 | Espagnol élémentaire II (7ESP111) |
7ESP200 | Espagnol intermédiaire II (7ESP100) |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG233 | Rédaction professionnelle |
SDTN100 | Alimentation et activité physique |
SKIN120 | Apprentissage moteur et kinésiologie |
SKIN149 | Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie |
SKIN187 | Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes |
SPSY116 | Théories de la personnalité |
SPSY120 | Psychologie du développement de l'enfant |
SPSY123 | Psychologie de l'apprentissage |
SPSY128 | Psychologie des groupes restreints |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY135 | Psychologie du développement de l'adolescent |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
SPSY246 | Psychologie gérontologique |
SPSY305 | Psychologie de la santé |
SPSY314 | Développement personnel et intervention |
SPSY317 | Fondements de la dynamique familiale |
SPSY328 | Psychologie de la dépendance |
SPSY329 | Psychologie de la sexualité |
SPSY331 | Introduction à la psychologie sportive |
SSOI134 | Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220) |
SSOI162 | Approche relationnelle du soin |
SSOI319 | Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141)) |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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