UQAC

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Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 6120
sue_physiotherapie@uqac.ca
Coordonnateur : Maxime St-Pierre
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Vidéo sur le programme

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Visant l'excellence et l'innovation en physiothérapie dans les domaines de l'éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l'aide d'un partenariat solide avec les milieux d'enseignement, communautaires et de soins de santé, le Programme de physiothérapie comporte deux programmes d'études, le Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits et la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de 62 crédits. Ces deux programmes forment un continuum de formation ; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet au diplômé de s'inscrire au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et le droit de pratique qui y est relié.

La mission poursuivie dans le cadre de ce Programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d'optimiser la santé, la fonction et la participation des individus dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chef de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d'érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.

Ce curriculum met donc l'emphase sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme comme étant des composantes essentielles dans la formation d'un physiothérapeute faisant preuve d'humanisme, de sens éthique et de compétence dans l'usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.

OBJECTIFS

Après avoir complété sa formation de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits, le diplômé aura acquis une formation de base dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences de la santé et de la pratique de la physiothérapie, lui permettant, à certaines conditions, de passer directement à la maîtrise, laquelle donne accès à l'exercice de la profession de physiothérapeute, ou encore de poursuivre des études supérieures connexes aux sciences de la santé.

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure:

  • d'utiliser les connaissances acquises dans le domaine des sciences fondamentales et des sciences de la santé, et les appliquer aux concepts scientifiques sur lesquels est basée la pratique clinique de la physiothérapie.
  • de cerner et décrire la situation de la pratique de la physiothérapie au sein de la prestation des soins de santé et des services sociaux ainsi que les différents rôles (actuels et en émergence), compétences et responsabilités d'un physiothérapeute en clinique, en enseignement, en recherche et en gestion.
  • d'apprécier de façon critique les écrits scientifiques du domaine de la réadaptation afin d'identifier les informations crédibles et pertinentes à la pratique physiothérapique.
  • de concevoir la personne de façon globale en tenant compte des différents aspects médicaux, environnementaux, psychosociaux et culturels de sa problématique et ce, dans une perspective de rendement fonctionnel et de participation sociale optimaux.
  • d'écrire et comparer les différentes méthodes d'intervention appliquées en physiothérapie, notamment les outils d'évaluation, les modalités de traitement et les mesures de résultats.
  • pour des cas simulés, de démontrer les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement en physiothérapie des affections des systèmes neurologique, musculosquelettique, cardiovasculaire ou respiratoire.

Conditions d'admission

Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:

Base Études collégiales

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent, obtenu avec une cote pondérée d'au moins 30.0, et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2) au cours des cinq (5) dernières années.

OU

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique de physiothérapie (144.A1), obtenu avec une cote pondérée d'au moins 26.0.

Base Études universitaires

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint, au cours des sept (7) dernières années, les objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2), avoir cumulé minimalement vingt-cinq (25) crédits universitaires avec une moyenne cumulative universitaire de 3.5/4.3 et plus et fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené la candidate ou le candidat à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront de la personne candidate une bonne étudiante, bon étudiant en physiothérapie et une ou un physiothérapeute compétent. La personne candidate doit écrire ce qu'elle connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'elle pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.

Les dossiers des personnes candidates ayant obtenu une moyenne cumulative universitaire entre 3.2/4.3 et 3.5/4.3 seront étudiés.

NOTE : Une demande d'admission dans l'une des deux autres bases devra être faite si le cumul des crédits universitaires est de zéro à vingt-quatre (24) crédits.

Base Préparation suffisante

  • Avoir atteint un minimum de 8 objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2), un maximum de trois ans précédant l'admission et au plus tard le 15 mai de l'année de la demande d'admission.
  • Être citoyenne ou citoyen canadien ou résidente ou rédisent permanent;
  • Détenir au moins deux ans d'expérience dans un domaine connexe à la physiothérapie (ergothérapie, kinésiologie, technologue en physiothérapie ou autres) est un atout;
  • Présenter un dossier de candidature:
      • Fournir deux lettres de référence;
      • Fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené la candidate ou le candidat à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront de la personne candidate une bonne étudiante, bon étudiant en physiothérapie et une ou un physiothérapeute compétent. La personne candidate doit écrire ce qu'elle connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'elle pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.
      • Fournir un curriculum vitæ complet, incluant les faits saillants relatifs aux expériences personnelles et professionnelles antérieures en lien avec les études projetées.

    NOTE : Seuls les dossiers d'admission des candidates et candidats ayant fait leurs études au Québec, dans une autre province canadienne ou aux États-Unis seront étudiés.

    Équivalent du DEC:

    Pour les personnes candidates détentrices d'un diplôme d'études secondaires obtenu dans une autre province canadienne ou aux États-Unis, l'équivalence du diplôme d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment dans les cours de sciences. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) devront s'assurer de compléter l'ensemble des objectifs et standards collégiaux attendus(1).

    (1)Objectifs et standards collégiaux:

    • Biologie : 101-SN1-RE ou 0B01 ou 7BL1
    • Biologie II : 101-SN2-RE ou 0B02 ou 7BL1
    • Biologie humaine : 101-SNU-RE ou 0B0F ou 7BL2 ou 01YJ
    • Chimie générale : 202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1
    • Chimie des solutions : 202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2
    • Chimie organique : 202-SNU-RE ou 0C0F ou 7CH2
    • Calcul différentiel : 201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1ou 0PU2
    • Calcul intégral : 201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3
    • Physique mécanique : 203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1
    • Électricité et magnétisme : 203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2
    • Ondes et physique moderne : 203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3

    (2)Équivalents universitaires des objectifs et standards collégiaux:

    La personne candidate doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés équivalant aux standards collégiaux identifiés.

    • Un trimestre de calcul différentiel
    • Un trimestre de calcul intégral
    • Deux trimestres de biologie
    • Deux trimestres de chimie générale
    • Un trimestre de chimie organique
    • Deux trimestres de physique (mécanique ou électricité et magnétisme ou ondes et physique moderne).

    NOTE : Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.

    Note 1 : Certification RCR

    Toutes les personnes candidates devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.

    Note 2 : Vaccination

    La vaccination est obligatoire pour les étudiantes et étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiantes et étudiants et des clientes et clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les personnes qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiantes et étudiants acceptés par l'université.

    Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

    Contingentement

    Ce programme est contingenté.

    Contingentement et critères de sélection pour l'année 2025-2026

    La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

    Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits: 36

    • 26 places sur base Études collégiales
    • 8 places sur base Études universitaires
    • 1 place sur base Préparation suffisante

    * 1 place est réservée à une candidate ou un candidat des Premières Nations, Inuit ou Métis (une copie du certificat de statut Indien doit être jointe à la demande d'admission).

    Notes:

    Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

    Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiantes ou d'étudiants inscrits.

    Critères de sélection et pondération

    Base Études collégiales

    • Cote de rendement au collégial (générale);
    • Cote de rendement au collégial (spécifique pour les cours de sciences);

    Une cote pondérée est calculée en faisant une moyenne de la cote de rendement générale obtenue au cégep avec celle obtenue dans les 10 cours de sciences préalables. 100% du pointage provient de la cote pondérée.

    Base Études universitaires

    • Moyenne cumulative du dossier scolaire universitaire;
    • Cote de rendement au collégial (générale);
    • Cote de rendement au collégial (spécifique pour les cours de sciences) ;
    • Lettre d'intention.

    Les deux cotes de rendement collégial sont utilisées jusqu'à concurrence de la réussite de 49 crédits universitaires inclusivement. Elles servent à calculer une cote pondérée de rendement collégial en faisant une moyenne de la cote de rendement générale obtenue au cégep avec celle obtenue dans les 10 cours de sciences préalables. La moyenne cumulative universitaire sert aussi au calcul du classement au prorata du nombre de crédits universitaires réussis.

    Au-delà de 50 crédits universitaires complétés avant la demande d'admission, seule la moyenne cumulative universitaire est prise en considération.

    Un indice de force du ou des programmes universitaires dans lesquels des crédits ont été réalisés sert également à pondérer ce calcul.

    Ces données servent à prioriser les candidatures; la cote obtenue sera ensuite pondérée avec la pertinence de la formation universitaire (formation en sciences ou connexe) (90%) et avec la lettre d'intention (10%).

    Base Préparation suffisante

    • S'il y a lieu, excellence et pertinence (lien avec les études projetées) du dossier scolaire collégial ou universitaire (35 points);
    • Curriculum vitæ (35 points);
    • Lettre d'intention (15 points);
    • 2 lettres de recommandation (15 points).

    Ces données servent à prioriser les candidatures, en fonction du parcours réalisé par les candidats. La qualité et la pertinence des références sont également évaluées de même que celles du curriculum vitæ et de la lettre d'intention. Un pointage minimal de 62 points est exigé pour être admis, mais ne garantit pas une admission dans le cas où plusieurs demandes sur cette base sont reçues.

    Règles relatives au français

    Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

    Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

    Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

    Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

    Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

    Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

    Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

    Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

    Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

    Règles administratives

    L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

    Le programme d'études est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de six trimestres, excluant les trimestres d'été, selon un cheminement déterminé relié aux préalables et aux exigences progressant au cours de la formation.

    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire au cours 1PHL144 - Pharmacologie, l'étudiant doit d'abord avoir réussi les cours de première année du baccalauréat.

    Avant de s'inscrire au cours SKIN141 - Méthodes et techniques de recherche, l'étudiant doit avoir réussi le cours suivant 8PSY255 - Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II .

    Si le Manuel de gestion n'encadre pas sans équivoque les pratiques de l'Unité d'enseignement en physiothérapie, des règlements pédagogiques particuliers peuvent s'ajouter. Version complète des règlements particuliers - Bacalauréat.

    Reconnaissance des acquis

    Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou complémentaire, le contenu d'un maximum de deux cours réussis peut être utilisé. La formation équivalente doit avoir été complétée dans les cinq années précédant la tenue du cours et doit correspondre à au moins 90% du contenu du cours obligatoire. Dans le cas d'un cours complémentaire, le programme peut reconnaître les acquis antérieurs par des crédits, en procédant soit par exemption ou intégration, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de premier cycle.

    La demande de reconnaissance des acquis transmise au Bureau du registraire (formulaire) doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiante ou l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.)

    Perspectives professionnelles

    L'obtention du diplôme de bachelier permet de passer directement à la Maîtrise ès sciences en physiothérapie, laquelle donne accès à la pratique.

    Perspectives d'études de cycles supérieurs

    Le programme de baccalauréat en sciences (réadaptation) donne les bases pour poursuivre la formation professionnelle à la maîtrise ès sciences appliquées (physiothérapie) ou dans d'autres programmes d'études avancées en santé.

    Structure du programme

    Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

    • 21 cours obligatoires (72 crédits);
    • 2 cours de statistiques (6 crédits);
    • 4 cours complémentaires (12 crédits).

    Voir le cheminement trimestriel

    Plan de formation

    • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
    • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

    Les vingt-quatre cours obligatoires (soixante-douze crédits)

    SANAT200Anatomie humaine des viscères (SANAT315A)
    SANAT315AAnatomie régionale des membres et du tronc
    SANAT324Neuroanatomie (SANAT200)
    SKIN141Méthodes et techniques de recherche
    SPHGY209Physiologie humaine I
    SPHGY210Physiologie humaine II
    SPHTH245Introduction à la pratique professionnelle I
    SPHTH320Physiologie de l'exercice (SANAT200 et SPHGY209 et SPHGY210)
    SPHTH441Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique
    SPHTH450Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie (SPHTH245 et SPOTH251)
    SPHTH553APratique de la physiothérapie en orthopédie (théorie) 4.0 cr. (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430)
    SPHTH553BPratique de la physiothérapie en orthopédie (pratique) (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430)
    SPHTH554Réadaptation cardiorespiratoire 2.0 cr. (SPHGY210 et SPHTH441)
    SPHTH564Réadaptation cardiorespiratoire intégrée (SPHTH554)
    SPHTH574APratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie) (SANAT324 et SPOTH350)
    SPHTH574BPratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique) 1.0 cr. (SANAT324 et SPOTH350)
    SPHTH650Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie 6.0 cr. (SPHTH553)
    SPHTH670AApproche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie) (SPHTH574A et SPHTH574B)
    SPHTH670BApproche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique) 2.0 cr. (SPHTH574A et SPHTH574B)
    SPOTH225Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation (SANAT315A et SPHGY209)
    SPOTH251Introduction à la pratique professionnelle II (SPHTH245)
    SPOTH350Neurophysiologie (SPHGY209 et SPHGY210)
    SPOTH430Biomécanique du système muscolosquelettique (SPOTH225)
    SPOTH563Fondements de la pratique professionnelle

    Les deux cours suivants (six crédits) (sujet à changement)

    8PSY155Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
    8PSY255Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155)

    Quatre cours complémentaires parmi la liste des cours offerts chaque trimestre (douze crédits)

    1ECL101Environnement et santé publique
    1HSD120Histoire des sciences et démarche scientifique
    1PHL144Pharmacologie (1BCS107)
    2BFI102Gestion financière
    2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
    2DRA110Droit des affaires
    2MAN115Principes de management
    2MAN216Gestion des ressources humaines (2MAN115)
    2MAR120Principes de marketing
    2SST114Éléments d'ergonomie
    2SST206Gestion de la SST dans l'entreprise
    3EPK205Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
    3PED245Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
    3SAP222Détente neuromusculaire
    4COP110Conception et analyse de la coopération internationale
    4COP333Stage en coopération internationale
    4ETH120Éthique et enjeux culturels
    4GEO429Population, santé et territoires
    4SOC130Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
    4SOC206Identités collectives et rapports interculturels
    4SOC210Inégalités et problèmes sociaux
    4SOC243Communication, culture et identité
    4SOC305Économie politique des communications de masse
    4SVS215Politiques sociales et citoyenneté
    4SVS216Développement humain et environnement social
    4SVS227Déviance sociale et dépendance
    7ANG021English Skills I
    7ANG022English Skills II (7ANG021)
    7ANG023English Skills III (7ANG022)
    7ANG024English Skills IV (7ANG023)
    7COM222Pratiques de communication publique
    7ESP100Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
    7ESP111Espagnol élémentaire I
    7ESP112Espagnol élémentaire II (7ESP111)
    7ESP200Espagnol intermédiaire II (7ESP100)
    7LNG104Rédaction
    7LNG233Rédaction professionnelle
    SDTN100Alimentation et activité physique
    SKIN120Apprentissage moteur et kinésiologie
    SKIN149Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie
    SKIN187Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes
    SPSY116Théories de la personnalité
    SPSY120Psychologie du développement de l'enfant
    SPSY123Psychologie de l'apprentissage
    SPSY128Psychologie des groupes restreints
    SPSY130Psychologie sociale
    SPSY135Psychologie du développement de l'adolescent
    SPSY145Psychopathologie descriptive
    SPSY148Psychologie du travail et des organisations
    SPSY168Psychologie, cultures et diversité
    SPSY244Psychologie du développement de l'adulte
    SPSY246Psychologie gérontologique
    SPSY305Psychologie de la santé
    SPSY314Développement personnel et intervention
    SPSY317Fondements de la dynamique familiale
    SPSY328Psychologie de la dépendance
    SPSY329Psychologie de la sexualité
    SPSY331Introduction à la psychologie sportive
    SSOI134Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220)
    SSOI162Approche relationnelle du soin
    SSOI319Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141))


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