Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)
L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) demeure constamment attentive aux besoins manifestés pour des formations adaptées aux réalités émergentes du marché du travail.
À l'instar de ce qui prévaut dans plusieurs domaines, nous constatons que l'industrie du transport aérien fait face aujourd'hui à des mutations organisationnelles importantes. Les nombreux départs à la retraite du personnel régulier entraînent des promotions au sein de la main-d'œuvre. Des candidats ayant acquis de l'expérience au fil du temps sont amenés à occuper des fonctions liées à des responsabilités supérieures, alors que leur expérience antérieure ne les a pas habilités à de telles tâches. La formation offerte permettra donc aux gestionnaires déjà engagés dans la profession ou encore aux futurs gestionnaires, de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que sur les enjeux et les tendances de l'industrie. Ils pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d'activités en continuelle évolution.
Ce programme de certificat est offert actuellement à Montréal et en mode virtuel, par cohorte seulement. Il complète la carte des programmes pour ce secteur d'activités qui comprend également les programmes courts en gestion du transport aérien et en gestion stratégique du transport aérien ainsi que le baccalauréat en administration, option gestion du transport aérien.
Ce programme vise à former des gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d'affaires complexe et sans frontière. Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de saisir les éléments essentiels à la gestion du transport aérien. L'objectif ultime de ce programme est de former des gestionnaires polyvalents et performants qui pourront apporter leur contribution au monde du transport aérien.
De façon plus spécifique, le programme vise à:
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en pilotage d'aéronefs ou l'équivalent relié au champ d'études du transport aérien;
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et posséder une expérience jugée pertinente (1);
Posséder une expérience jugée pertinente (1).
(1)Connaissances appropriées: Avoir une expérience jugée pertinente dans un domaine relié à la gestion du transport aérien dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Suspension temporaire depuis l'automne 2022.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en gestion du transport aérien doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
2TSP102 | Gestion des ressources humaines en transport aérien |
2TSP104 | Administration et gestion du transport aérien |
2TSP107 | Gestion financière d'entreprises en transport aérien |
2TSP116 | Gestion et logistique de flotte aérienne |
2TSP121 | Système de gestion de la sécurité et gestion des risques |
2TSP124 | Stratégies de marketing en transport aérien |
2TSP130 | Administration et gestion aéroportuaire |
2TSP142 | Compétences relationnelles en gestion du transport aérien |
2TSP144 | Communication en situation de crise |
2TSP147 | Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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