Certificat en gestion du transport aérien
Particularités du programme
Ce programme de certificat est offert actuellement à Montréal et en mode virtuel, par cohorte seulement.
Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Ce programme de certificat est offert actuellement à Montréal et en mode virtuel, par cohorte seulement.
L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) demeure constamment attentive aux besoins manifestés pour des formations adaptées aux réalités émergentes du marché du travail.
À l’instar de ce qui prévaut dans plusieurs domaines, nous constatons que l’industrie du transport aérien fait face aujourd’hui à des mutations organisationnelles importantes. Les nombreux départs à la retraite du personnel régulier entraînent des promotions au sein de la main-d’œuvre. Des candidats ayant acquis de l’expérience au fil du temps sont amenés à occuper des fonctions liées à des responsabilités supérieures, alors que leur expérience antérieure ne les a pas habilités à de telles tâches. La formation offerte permettra donc aux gestionnaires déjà engagés dans la profession ou encore aux futurs gestionnaires, de jeter un regard sur les nouvelles réalités du milieu ainsi que sur les enjeux et les tendances de l’industrie. Ils pourront également actualiser leurs connaissances et développer les habiletés et compétences nécessaires à la gestion de ce secteur d’activités en continuelle évolution.
Ce programme de certificat est offert actuellement à Dorval et par cohorte seulement. Il complète la carte des programmes pour ce secteur d’activités qui comprend également les programmes courts en gestion du transport aérien et en gestion stratégique du transport aérien ainsi que le baccalauréat en administration, option gestion du transport aérien.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en pilotage d'aéronefs ou l'équivalent relié au champ d'études du transport aérien;
Base Études universitairesAvoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et posséder une expérience jugée pertinente (1);
Base Préparation suffisantePosséder une expérience jugée pertinente (1).
(1)Connaissances appropriées: Avoir une expérience jugée pertinente dans un domaine relié à la gestion du transport aérien dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois à temps complet attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.