Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en intervention jeunesse s'adresse à toute personne désireuse d'œuvrer auprès des jeunes et intéressée par les réalités sociales vécues par ceux-ci. Tel que structuré, ce programme permet d'acquérir une formation de base en intervention sociale tant théorique que pratique habilitant, les étudiants à saisir la réalité des jeunes selon différents contextes et diverses problématiques.
Deux approches sont privilégiées pour appréhender le phénomène jeunesse, l'adaptation et la réadaptation sociales. L'adaptation sociale regroupe les connaissances liées aux interventions de nature préventive auprès des jeunes en général, tandis que la réadaptation fait référence aux approches de type curatif pouvant être utilisées auprès de jeunes éprouvant des difficultés psychosociales. Selon leurs intérêts particuliers, les étudiants peuvent, par le biais des cours optionnels, orienter leur formation vers l'une ou l'autre de ces approches ou encore les deux approches simultanément.
Le programme permet à l'étudiant de se pencher sur la réalité actuelle des jeunes au Québec, autant ceux qui éprouvent des difficultés psychosociales sérieuses que la jeunesse en général. Il permet d'acquérir des connaissances et des techniques d'intervention de type préventif et curatif. Enfin, il offre une mise à jour sur le plan des législations, des politiques sociales et des programmes gouvernementaux concernant la jeunesse.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaire (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
Tout étudiant admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social les deux cours suivants: Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale (4SVS221) et Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents (4SVS226). De plus, selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant, un à deux cours supplémentaires pourraient lui être accordés.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation collégiale
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
4SVS221 | Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale |
4SVS226 | Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents |
4SVS227 | Déviance sociale et dépendance |
4TRS130 | Jeunes et mutations sociales |
4TSM131 | Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes |
SPPG138 | Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
3ISA215 | Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes |
4ASC112 | Analyse des besoins des communautés en intervention collective |
4ETH120 | Éthique et enjeux culturels |
4IPA460 | Intervention nature et aventure - Fondements, théories et approches |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SVS208 | Intervenir auprès des hommes en travail social |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
SPSY328 | Psychologie de la dépendance |
SPSY329 | Psychologie de la sexualité |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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