UQAC

4766

Certificat ou mineure(8366) en intervention jeunesse

Responsable : Ève Pouliot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
sue_travail-social@uqac.ca
Coordonnatrice : Claudine Gagnon
Coordonnateur : Dany Leclerc-Martel
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en intervention jeunesse s'adresse à toute personne désireuse d'œuvrer auprès des jeunes et intéressée par les réalités sociales vécues par ceux-ci. Tel que structuré, ce programme permet d'acquérir une formation de base en intervention sociale tant théorique que pratique habilitant, les étudiants à saisir la réalité des jeunes selon différents contextes et diverses problématiques.

Deux approches sont privilégiées pour appréhender le phénomène jeunesse, l'adaptation et la réadaptation sociales. L'adaptation sociale regroupe les connaissances liées aux interventions de nature préventive auprès des jeunes en général, tandis que la réadaptation fait référence aux approches de type curatif pouvant être utilisées auprès de jeunes éprouvant des difficultés psychosociales. Selon leurs intérêts particuliers, les étudiants peuvent, par le biais des cours optionnels, orienter leur formation vers l'une ou l'autre de ces approches ou encore les deux approches simultanément.

Objectifs

Le programme permet à l'étudiant de se pencher sur la réalité actuelle des jeunes au Québec, autant ceux qui éprouvent des difficultés psychosociales sérieuses que la jeunesse en général. Il permet d'acquérir des connaissances et des techniques d'intervention de type préventif et curatif. Enfin, il offre une mise à jour sur le plan des législations, des politiques sociales et des programmes gouvernementaux concernant la jeunesse.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaire (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

Tout étudiant admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social les deux cours suivants: Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale (4SVS221) et Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents (4SVS226). De plus, selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant, un à deux cours supplémentaires pourraient lui être accordés.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation collégiale

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

  • Au moins 80% du contenu du cours suivi doit être équivalent au cours demandé;
  • Le résultat obtenu pour le cours suivi doit être égal ou supérieur à « C » pour les programmes de premier cycle et à « B- » pour les programmes de deuxième cycle;
  • Le cours doit avoir été suivi depuis 8 ans ou moins.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 6 cours obligatoires (18 crédits);
  • 4 cours optionnels (12 crédits).

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

4SVS221Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
4SVS226Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
4SVS227Déviance sociale et dépendance
4TRS130Jeunes et mutations sociales
4TSM131Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes
SPPG138Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

COURS OPTIONNELS

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

3ISA215Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
4ASC112Analyse des besoins des communautés en intervention collective
4ETH120Éthique et enjeux culturels
4IPA460Intervention nature et aventure - Fondements, théories et approches
4SOC206Identités collectives et rapports interculturels
4SOC243Communication, culture et identité
4SVS208Intervenir auprès des hommes en travail social
SPSY130Psychologie sociale
SPSY168Psychologie, cultures et diversité
SPSY328Psychologie de la dépendance
SPSY329Psychologie de la sexualité


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
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