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Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Profil du candidat

Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.

Particularités du programme

  • Démarrage par cohorte.
  • Temps partiel
  • Tous les cours se donnent à distance

Plan de formation
Cours obligatoires
Les dix cours suivants (trente crédits)
Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle
L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
Connaissance de la personne autiste
Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Stratégies d'aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention
Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle
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Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale

Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Le Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle forme des personnes intervenantes réflexives, détenant des connaissances et des compétences acquises dans l'optique d'une démarche de développement professionnel mobilisant la pensée critique, l'éthique et le professionnalisme. :

    Conditions d'admission
    Base Études collégiales (DEC)

    Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

    Bases Études universitaires

    Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

    Critères de sélection :

    • Relevés de notes antérieurs (30 points)
    • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
    • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
    • Deux (2) lettres de recommandation (20 points)

    Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

    Base Préparation suffisante

    Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

    Critères de sélection :

    • Relevés de note antérieurs (30 points)
    • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
    • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
    • 2 lettres de recommandation (20 points)

    Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.