Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme est offert aux cohortes des centres d'études universitaires.
Le Certificat d'optimisation en pratique infirmière offre une opportunité de consolider les connaissances des personnes apprenantes qui ont terminé leur DEC en Soins infirmiers. Cette formation permet de s'imprégner à la vie universitaire en entamant une première année au sein du Module des sciences infirmières. Il peut s'agir d'une occasion de démontrer sa capacité à réussir les cours pour poursuivre au baccalauréat, si tel est l'objectif de la personne étudiante. Enfin, ce cheminement permet de concilier le travail, la vie personnelle et les études.
Une voie d'entrée supplémentaire vers le Baccalauréat en sciences infirmières
L'Approche de soins fondée sur les forces de la Personne(1) de Gottlieb (2014) constitue la pierre angulaire des programmes de premier cycle en sciences infirmières. D'une part, elle est utilisée comme assise théorique de la formation permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une approche adaptée auprès de la Personne. D'autre part, elle guide l'alignement pédagogique auprès des apprenantes.
Ce programme permet à la personne apprenante d'agir en cohérence avec l'Approche de soins fondée sur les forces (compétence-cadre).
De façon spécifique, le programme souhaite entreprendre le développement des trois compétences suivantes :
Le Référentiel de compétences des programmes de baccalauréat en sciences infirmières présente ce qui sera développé et maîtrisé, dans le cadre de la formation en sciences infirmières, à partir des réalités de la profession. Le certificat permet l'atteinte partielle des compétences du référentiel.
(1) La Personne renvoie à la personne, la famille, la collectivité, les collectivités ou la population en tenant compte de sa dimension culturelle. (Gottlieb, 2014).
Le Certificat d'optimisation de la pratique infirmière s'adresse aux personnes détentrices d'un DEC en soins infirmiers ainsi qu'aux infirmières et aux infirmiers qui désirent poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles.
Vous souhaitez devenir infirmière clinicienne ou infirmier clinicien? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale ou le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée (DEC-BAC).
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers .
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert par cohorte, à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent.
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.
Les cours suivants doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre :
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Les personnes diplômées de ce programme ont normalement accès à des études de premier cycle en sciences infirmières, notamment aux programmes suivants offerts à l'UQAC :
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
Note : Pour les personnes désirant poursuivre au Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée, il est nécessaire de réussir un des cours ci-dessous pour répondre à la structure d'accueil :
SSOI102 | Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI120 | Expérience de santé I 4.0 cr. |
SSOI122 | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI134 | Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220) |
SSOI215 | Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120) |
SSOI220 | Expérience de santé II 4.0 cr. |
SSOI256 | Pratique infirmière en santé des personnes aînées (SSOI122) |
SSOI319 | Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141)) |
SSOI321 | Approche interculturelle 1.0 cr. |
SSOI334 | Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162) |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 09/2024