Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Le programme vise à fournir aux étudiants des bases cognitives et pratiques qui leur permettent de comprendre les diverses situations d’apprentissage qui se présentent dans les classes et de fonctionner adéquatement comme aides-enseignants au préscolaire et au primaire.
Tout en l’initiant à l’apprentissage de nouvelles approches psychopédagogiques, la formation l’amènera à comprendre le processus d’apprentissage, à connaître les principales étapes du développement affectivosocial et intellectuel de l’enfant au préscolaire-primaire, à prendre connaissance des différents rythmes et niveaux d’apprentissage ainsi qu’à s’initier à la planification de séquences d’enseignement-apprentissage.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Base Études universitairesAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Base Préparation suffisantePosséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires;
(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel et en français.
Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec un jury composé du directeur du Centre et d'au moins un professeur pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation faite par le Centre, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint: 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel et 8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire.