Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Le Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle forme des intervenants réflexifs dont la collaboration demeure au centre de leurs préoccupations d'intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. L'exploration des différentes approches et méthodes, la consolidation des connaissances théoriques, le transfert des connaissances dans la pratique, l'appropriation d'outils et de stratégies d'intervention dans les différentes sphères de développement sont à la base de ce programme.
Ce programme met donc l'emphase sur l'intégration des connaissances et des approches d'intervention auprès des personnes ayant un TSA et une DI par des professionnels de différents milieux éducatifs, et ce, dans une démarche de développement professionnel fondée sur la réflexion, la pensée et le sens critique, l'éthique et le professionnalisme.
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;
Bases Études universitairesAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.