Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Le Certificat de perfectionnement en formation artistique s'adresse aux professionnels issus des milieux éducatifs, artistiques, culturels et de l'intervention intéressés par l'enseignement des arts et la pédagogie artistique (enseignants, enseignants des arts, artistes, artistes pédagogues, éducateurs artistiques, médiateurs culturels et intervenants sociaux). Il vise le développement des modes d'enseignement-apprentissage des arts et de la pédagogie artistique dans une perspective d'éducation artistique et culturelle, ce qui permet à l'étudiant d'identifier ses besoins spécifiques de perfectionnement pour œuvrer dans de multiples contextes. De plus, il s'inscrit dans le développement des compétences professionnelles selon le nouveau référentiel de la profession enseignante (MEQ, 2020).
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit montrer l'acquisition des notions dans un des domaines suivants :
Ou tout autre DEC en sciences humaines en présentant un dossier des réalisations* et une lettre de motivation.
La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.
Base Études universitairesAvoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier des réalisations*.
Base Préparation suffisantePosséder des connaissances appropriées(1) ou une expérience pertinente(2) reliée au domaine des arts, de l'éducation, de la culture ou de l'intervention sociale.
(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :
(2)Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente d'une année de travail à temps complet (1600 heures) dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance ou d'intervention sociale (attestations d'emploi à l'appui).
La direction de programme pourrait juger nécessaire que le candidat ou la candidate se présente en entrevue.
*Dossier des réalisations :
Important s'il s'agit d'un projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.
Un lien de téléchargement ou de visionnement Wetransfer est recommandé :
et / ou
et / ou
Et / ou
Et / ou
NOTE : Le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse courriel sue_arts@uqac.ca, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.
La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.