Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Le Certificat en intervention communautaire favorise une approche communautaire des problèmes sociaux, compte tenu de l’interaction fondamentale entre l’individu et son environnement.
Ce certificat veut permettre non seulement aux intervenants professionnels, mais aussi à des clientèles diversifiées de profiter d’un programme de perfectionnement à la fois polyvalent et adapté aux exigences de la pratique en milieu communautaire. Les objectifs visent à favoriser l’élargissement et l’ouverture de ce certificat à toute personne (adulte, bénévole, intervenante, etc.) désireuse de parfaire ses connaissances et d’améliorer ses différentes formes d’implication sociale dans le champ communautaire sans pour autant entreprendre un long cheminement scolaire dans le cadre d’un baccalauréat.
Ce certificat a pour objectif premier de susciter une réflexion théorique, critique et pratique sur l’action quotidienne de tout intervenant en milieu communautaire. Pour ce faire, le programme a été amélioré en 2004 afin d’offrir une formation intellectuelle centrée sur les principales théories dans ce domaine et de parfaire la connaissance des méthodes d’intervention dans le champ communautaire.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Base Études universitairesAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Base Préparation suffisantePosséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.