Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en sciences de l'environnement a pour but de donner une formation scientifique de base à ceux qui sont confrontés avec les problèmes actuels de l'environnement dans leur milieu de travail ou à toute personne qui s'intéresse à ce domaine particulier. Il privilégie une méthodologie systémique, une approche globale et une ouverture d'esprit plus scientifique pour aborder les divers problèmes affectant les milieux naturels et anthropiques. Plutôt qu'une formation technique, ce programme vise les connaissances biologiques de base pour mieux analyser les problèmes environnementaux qui touchent directement ou indirectement les êtres humains et pour exercer un jugement plus critique sur les informations véhiculées par les médias sur ces problèmes. Une liste ouverte de cours optionnels permet à l'étudiant de compléter sa formation de base du côté des sciences exactes ou des sciences humaines.
Ce programme d'études a pour objectif de donner une formation scientifique de base adaptée, permettant de comprendre les problèmes actuels de l'environnement. Il permettra aussi de donner une formation en écologie à ceux qui sont confrontés aux problèmes actuels de l'environnement dans leur milieu de travail. Il veut également fournir une méthodologie d'approche globale et une ouverture d'esprit plus scientifique aux étudiants, leur permettant, d'une part, d'aborder plus tard les divers problèmes affectant les milieux naturels et anthropiques et, d'autre part, d'évaluer la valeur et la pertinence des informations véhiculées par les médias.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Présenter un dossier faisant état des connaissances et de l'expérience acquise rendant apte à suivre le programme. Si nécessaire, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue avec un jury de deux professeurs, dont le directeur du programme.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
1BIO152 | Écologie humaine |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BIO250 | Écophysiologie |
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
1ECL101 | Environnement et santé publique |
1ALM104 | Principes de nutrition |
1BIO107 | Biogéographie générale |
1BIO168 | Environnement et éthique |
1BIO251 | Physiologie humaine |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1GPH110 | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
1PHY604 | Introduction à la météorologie |
4DRO101 | La législation sur l'environnement |
4ETH124 | Enjeux éthiques de la pratique professionnelle |
4GEO122 | Géosystème et environnement |
4GEO128 | Cartographie et techniques géographiques |
4GEO232 | Les changements climatiques à travers le temps |
4GEO284 | Les outils et la mesure du développement durable |
4GEO317 | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO323 | Aménagement et urbanisme durables |
4GEO413 | Gestion durable des eaux |
4GEO429 | Population, santé et territoires |
4GEO518 | Espace géographique et environnement |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
6GLG108 | Les catastrophes naturelles |
6GLG110 | Notre planète |
Ou tout autre cours pertinent en rapport avec des besoins spécifiquement reliés à un emploi, avec l'accord du responsable du programme.
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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