UQAC

4016

Certificat ou mineure(8016) en rédaction-communications

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en rédaction-communications se caractérise par un intéressant mariage entre l'étude des divers aspects de la langue française impliqués dans l'activité de rédaction et l'application de ces connaissances dans le domaine des communications. Il propose ainsi aux étudiants de consolider leur maîtrise de la langue sur tous les plans (lexical, grammatical et textuel), tout en les amenant à développer des habiletés spécifiques dans des activités de révision, de rédaction ou de communication publique. Le programme vise à former des personnes capables de prendre en charge toutes les étapes d'un projet de communication, de la compréhension des enjeux et la cueillette de données jusqu'à la transmission du produit final en passant par la conception et la rédaction; il s'adresse aussi bien aux professionnels de diverses formations qui désirent améliorer leurs compétences de communication pour répondre aux besoins de leur travail qu'aux personnes se destinant plus directement à ÷uvrer dans le domaine des communications.

Objectifs

Le programme a pour objectif d'offrir une formation qui permette de communiquer efficacement par écrit dans diverses situations de la vie professionnelle. Il vise plus spécifiquement à développer la maîtrise pratique de la langue sur le plan grammatical et orthographique, de même que la connaissance des mécanismes de production et d'amélioration d'un discours avec prise en compte de divers paramètres reliés au contexte de production. Il cherche aussi à familiariser avec la pratique de divers types de textes en usage dans les milieux professionnels. L'acquisition des techniques de cueillette, de traitement (y compris informatique) et de présentation matérielle des données textuelles fait aussi partie des habiletés développées. Le programme permet enfin de vivre l'expérience d'une activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition ou de rédaction ou dans tout autre milieu permettant le développement des compétences en rédaction ou en communications.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cette effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en rédaction-communications doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel ou à temps complet si l'offre de cours le permet.

Règlements pédagogiques particuliers

Tous les étudiants inscrits au programme devront se soumettre à un test de français écrit visant à vérifier s'ils possèdent un degré élevé de maîtrise de la langue, et ce, avant d'avoir complété vingt et un (21) crédits du programme. Les modalités de ce test de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l'Unité de linguistique et langues modernes. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.

Pour pouvoir s'inscrire au Stage en rédaction ou en communication, l'étudiant doit avoir réussi le test de français écrit.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 5 cours obligatoires (15 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits);

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

7COM222Pratiques de communication publique
7LNG124Maîtrise du français
7LNG173Organisation des textes
7LNG180Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160))
7STA110Stage en rédaction ou en communication

COURS OPTIONNELS

Deux ou trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits)

7LNG175Linguistique de l'oral et communication
7LNG233Rédaction professionnelle
7LNG238Rédaction et ressources informatiques

Deux ou trois cours parmi les suivants (six à neuf crédits)

2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2GAF100Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120)
2MAR120Principes de marketing
2MAR313Communication marketing
4ETH124Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4SOC305Économie politique des communications de masse
7LIT118Atelier d'écriture
7LIT202Création littéraire
7LNG107Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
7LNG207Français québécois
7LNG343Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170))
7LNG395Système d'écritures et orthographe
7LNG404Terminologie
8IFG100Logiciels et technologies de l'information de gestion
8WEB101Conception et programmation de sites Web


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 08/2024