UQAC

3637

Maîtrise en linguistique

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade : Maître ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en linguistique et en langues modernes.

Présentation du programme

La Maîtrise en linguistique permettra de développer les habiletés essentielles que doit posséder chaque chercheuse, chercheur ou spécialiste en linguistique théorique et descriptive ou en langue et société. Dans un milieu de recherche stimulant, cette formation disciplinaire de haut calibre outille les étudiantes et étudiants pour mener des travaux d'analyse complexes de manière autonome.

Ce programme s'adresse tout particulièrement à la personne titulaire d'un baccalauréat qui s'intéresse à la description des langues, aux théories du langage ou à l'analyse des rapports entre langue et société, toutes traitées sous divers angles. La particularité des programmes de linguistique repose sur la diversité des approches théoriques adoptées pour relever les défis auxquels fait face la linguistique pour expliquer les faits de langue. Ce programme constitue un préalable aux études de doctorat en linguistique.

L'étudiante ou l'étudiant acquerra cette formation dans des séminaires et par la rédaction d'un mémoire.

  • Les séminaires, de thèmes variés, permettent d'observer divers modes d'investigation linguistiques et de méthodologies pertinentes (approche quantitative, approche qualitative et approche mixte) dans le domaine.
  • Sous la supervision d'une personne du corps professoral, l'étudiante ou l'étudiant choisira un sujet de recherche, approfondira ses connaissances par des lectures ciblées et, après avoir établi une méthodologie appropriée, mènera sa propre recherche scientifique. La rédaction des démarches effectuées et des résultats obtenus constituera le mémoire de maitrise.

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre d'approfondir ses connaissances en linguistique, de s'initier à la recherche et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, la formation vise à:

  • S'initier au processus de recherche;
  • Développer la capacité de proposer des solutions à des problèmes spécifiques;
  • Développer, approfondir et accroître les connaissances en linguistique;
  • Développer des habiletés dans la diffusion des connaissances.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Les candidates et candidats doivent détenir un baccalauréat en sciences du langage ou un diplôme universitaire comportant au moins 30 crédits de cours en linguistique. Les titulaires d'un baccalauréat dans une autre discipline peuvent également faire une demande d'admission sous la «Base préparation suffisante».

Et

La ou le candidat doit avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,00 sur 4,30, ou l'équivalent.

Base préparation suffisante

Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de la linguistique peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, à la suite de l'étude du dossier.

Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique.

La ou le candidat doit présenter un dossier de candidature comprenant :

  • une lettre d'intention incluant le sujet d'étude qui l'intéresse;
  • un curriculum vitæ détaillé;
  • trois (3) lettres de recommandation;
  • ainsi qu'une confirmation écrite de la ou du professeur qui agira à titre de directrice ou directeur de recherche.

La scolarité de préparation suffisante (propédeutique) n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Direction de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, la ou le candidat doit consulter les professeures et professeurs de l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication afin d'obtenir l'approbation écrite d'une ou d'un professeur à agir comme direction de recherche. (consulter la liste ici)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraine pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier de candidature ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études à l'Université du Québec à Chicoutimi venant de l'international..

Constitution du dossier de candidature pour toutes les bases et modalités de sélection

La candidature est acceptée sur la base :

  • De la qualité du dossier académique;
  • De l'intérêt du projet de thèse et de l'adéquation de celui-ci au champ des lettres;
  • De la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.

Toutes les demandes d'admission devront être accompagnées :

  • 1. d'un texte de 750 à 1 000 mots précisant l'orientation de sa recherche, recherche-création ou, à tout le moins, présentant ses intérêts de recherche, ainsi que les raisons qui motivent son projet;
  • 2. d'une preuve de l'avis favorable, à titre provisoire, de la part d'une professeure ou d'un professeur pour diriger ses travaux de recherche.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Maîtrise du français

La ou le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Également, après analyse du dossier, une ou un candidat dont la trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence sa maitrise de la langue française pourrait être exempté des conditions énumérées ci-dessus par la direction de programme.

Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs. Ces activités de mise à niveau du français ne sont pas contributoires au cheminement du programme.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

L'étudiante ou l'étudiant dont le français n’est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant l'admission à ce programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission.

Note : Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

règle administrative

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Le programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université Laval.

La recherche

À l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication, la vitalité de la recherche est tangible : les ressources professorales s'investissent activement dans des projets fondamentaux et innovateurs qui rayonnent dans le milieu de la linguistique et des domaines connexes au niveau international. Les professeures et professeurs se démarquent notamment par leur implication dans la formation des étudiantes et étudiants en les guidant et les encadrant dans leur recherche. Grâce aux subventions qu'ils obtiennent avec leurs projets, ils offrent souvent aux étudiantes et étudiants de la maitrise des contrats d'assistance de recherche, permettant ainsi aux apprenantes et apprenants d'acquérir une expérience de travail en plus d'un approfondissement de leurs connaissances dans un domaine spécifique de la recherche en linguistique.

Aide financière

Les personnes inscrites à un programme d'études supérieures à l'UQAC peuvent faire une demande de soutien financier (bourses d'organismes nationaux, bourses privées, programme d'aide institutionnelle à la recherche (PAIR) et bourse des professeurs de linguistique, emploi d'assistant de recherche et d'assistant d'enseignement) pour la poursuite de leurs études.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit :

  • 18 crédits de scolarité;
  • 27 crédits pour le mémoire de recherche.

Plan de formation

Cours obligatoire

Le cours suivant (trois crédits)

7LNG152Méthodologie de la recherche

Cours optionnels

Quatre à cinq cours parmi les suivants (douze à quinze crédits)

7LNG073Sujets spéciaux en linguistique I
7LNG122Linguistique et informatique
7LNG123Analyse variationniste du français
7LNG130Problèmes de phonologie
7LNG131Problèmes de syntaxe
7LNG132Théories linguistiques
7LNG133Description des langues
7LNG140Stage de recherche I
7LNG171Lexicologie et lexicographie
7LNG183Linguistique historique
7LNG192Syntaxe
7LNG199Lectures en linguistique I 1.0 cr.
7LNG200Lectures en linguistique II 2.0 cr.
7LNG201Lectures en linguistique III
7LNG239Recherche en langue et société
7LNG247Sémiotique
7LNG276Sémantique
7LNG373Sujets spéciaux en linguistique II
7LNG473Sujets spéciaux en linguistique III
7LNG494Phonétique
7LNG573Didactique du lexique en langue seconde
7LNG696Phonologie
7LNG870Méthodologie de recherche en didactique des langues
7LNG872Psycholinguistique et acquisition

Zéro à un cours parmi les suivants (zéro à trois crédits)

3MED818Collecte et analyse de données qualitatives
3MED820Collecte, analyse et communication de données quantitatives

Ou tout autre cours d'analyse de données avec l'accord de la direction de recherche

Mémoire (27 crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.

7RECHERMémoire 0.0 cr.

Les activités de recherche réalisées dans le cadre d'un programme de maitrise visent à préparer la rédaction du mémoire, qui a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche ou de la création, d'acquérir la méthodologie appropriée à l'exploration et à la synthèse d'un domaine du savoir et de démontrer sa connaissance des écrits et des travaux se rapportant à son objet d'études.


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 08/2024