Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Voir les textes des mémoires et thèses en interventions régionales.
La Maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de deuxième cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l'économie, la géographie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s'ajoutent à l'offre de cours. Elle propose un volet recherche avec Mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu'un Programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès Arts (M.A.), tandis que le programme court permet l'obtention d'une attestation d'études supérieures.
Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions, et former des analystes et des agents de développement dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, de la géographie, de l'histoire, des sciences politiques, de la sociologie et du développement durable.
Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.
Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.
Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.
Le volet recherche de la MEIR vise à former des analystes possédant les méthodes et les outils de la recherche sur les questions liées aux études régionales, ainsi que des étudiants-es aptes à poursuivre leur cheminement au niveau du doctorat, notamment celui en développement régional offert conjointement à l'UQAC et à l'UQAR..
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)
Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)
Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)
(1) Dossier de candidature
(2) Dossier de candidature
(3) Dossier de candidature
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits.
COURS OBLIGATOIRES
4ESR821A | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr. |
4ESR821B | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr. |
4ESR830 | Design de recherche et les différentes approches méthodologiques |
4ESR838A | Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique) 1.5 cr. |
4ESR838B | Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique) 1.5 cr. |
2ESR807 | Méthode de planification territoriale |
4ESR817 | Région et identité culturelle |
4ESR818 | Aménagement du territoire et environnement |
4ESR819 | Économie sociale et développement |
4ESR820 | Théorie et pratique du changement social |
4ESR828 | Séminaire d'études comparées en histoire régionale |
4ESR836 | Développement durable et territoires |
4ESR837 | Territoires, urbanisation et développement |
4ESR839 | L'histoire et les régions au Québec |
4ESR842 | Méthodologie d'intervention en milieu régional |
4ESR858 | Séminaire de lecture dirigée |
4ESR859 | Politiques publiques et institutions territoriales |
4ESR915 | Rapports de genre et développement |
2MGO700 | Stratégies des organisations |
2MGO704 | Environnement de l'organisation |
2MGO739 | Habiletés d'intervention organisationnelle |
2MGO741 | Intervention et développement organisationnel |
4ETH807 | Éthique et déontologie |
4ETH813 | Enjeux éthiques contemporains |
4ETH815 | Éthique et praxéologie |
5ETS804 | Séminaire d'initiation à la recherche éthique |
TSO7003 | Travail social et développement local |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4RECHER.
4ESR874 | Projet de recherche I |
4ESR875 | Projet de recherche II |
4RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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