Volet Supervision pédagogique
Volet Intervention éducative au collégial
Volet Intégration des NTIC dans l'enseignement
Les trois cours suivants
BLOC A
BLOC B
Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
BLOC A
BLOC B
Ce programme propose aux enseignants et autres spécialistes de l’enseignement en milieu scolaire (ex. : conseiller pédagogique) une perspective d’apprentissage professionnalisante, c’est-à-dire pragmatique et émancipatrice basée sur les besoins réels de renouvellement de la pratique d’enseignement. Puisque le programme s’adresse à des praticiens en exercice, il est centré sur le changement comme processus de transformation et d’enrichissement de la pratique professionnelle (dimension pragmatique du programme). La pratique existante constitue le point de départ du processus de changement alors que la pratique transformée en est la visée. Les activités de formation correspondent à des opportunités de réaliser le travail de transformation en faisant de cette pratique un objet à connaître et à transformer au besoin. Les connaissances générées tout au long du parcours de formation, à la fois par l’analyse réflexive et la mise en théorie de l’expérience professionnelle, par le développement de compétences à la recherche ainsi que par une appropriation critique des savoirs issus des sciences de l’éducation afin d’éclairer et d’enrichir la conceptualisation sous-jacente à l’action constituent les fondements de l’autonomie professionnelle (dimension émancipatrice du programme).
L’étudiant est le moteur de ce programme puisqu’il est invité à s’engager activement dans une démarche réflexive pour la prise en charge, consciente et éclairée, de son projet personnel de développement professionnel. Tout au long de sa démarche de formation continue, il aura à confronter ses savoirs d’expérience avec les différents fondements théoriques de la recherche en éducation. De plus, il expérimentera la démarche du praticien-chercheur en prenant pour objet de recherche sa propre pratique professionnelle et il sera amené à en partager les fruits avec ses pairs engagés eux aussi dans la même démarche. La recherche de solutions concrètes et l’innovation pédagogique dans le milieu sont au cœur des apprentissages souhaités par le programme.
Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier1 de candidature qui déterminera son admissibilité.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le dossier1 de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.
1Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :