UQAC

2299

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières (soins de première ligne)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
spcs_sc-infirmieres_ips@uqac.ca
Coordonnatrice : Vanessa Vézina
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Depuis 2012 l'UQAC offre un programme de deuxième cycle en sciences infirmières IPSPL, soit le DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) constitué de 30 crédits et le programme de Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) de 45 crédits.

Ces 2 programmes offerts en continu mènent à la certification au titre d'IPSPL qui correspond aux exigences de l'OIIQ et à l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (Gouvernement du Québec, 2002b).

Guidé par un règlement établit par l'OIIQ et le CMQ, adopté par l'Office des professions du Québec, la formation universitaire permet d'acquérir les compétences suivantes : « L'IPSPL est autorisée à exercer une activité auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, qui présente l'une des conditions suivantes :

  • elle présente un problème de santé courant;
  • elle présente une maladie chronique stable;
  • elle nécessite le suivi d'une grossesse normale ou à faible risque;
  • elle nécessite des soins de fin de vie. »

Dans le but d'assurer et de contribuer à une formation qui réponde aux exigences, l'UQAC a établi un partenariat avec d'autres constituantes du réseau des UQ (UQO, UQTR et UQAT) et s'est associée avec l'Université de Sherbrooke en ce qui concerne les cours touchants l'axe médical.

Cette manière de travailler en réseau et de s'associer à une université détenant une faculté de médecine contribue grandement à l'excellence des enseignements dispensés à l'intérieur des programmes IPSPL de l'UQAC.

Objectifs

Le programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne.

Objectifs spécifiques

La personne diplômée du programme sera capable de:

  • situer le rôle de l'infirmière en pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
  • exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé des personnes;
  • appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
  • se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
  • assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Conditions d'admission

  • Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l'OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l'OIIQ et en faire la preuve ;
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3);
  • Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques;
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais;
  • Avoir complété 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont 1680 heures auprès de la clientèle visée par la spécialité;
  • Avoir obtenu une moyenne suffisante au dossier de candidature(1) présenté au comité d'admission.

(1)Dossier de candidature :

  • Entrevue de sélection;
  • Lettre de motivation;
  • Relevé de notes;
  • 2 rapports confidentiels (du supérieur immédiat ou d'un enseignant ou d'un collègue médecin);
  • Attestations de l'employeur;
  • Curriculum vitæ .

NOTE: Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat se situe sous 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B est exigée.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement pour l'année 2025-2026

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits: 10

  • 1 place supplémentaire est réservée pour une ou un membre des Premières Nations ou Inuit. La personne doit fournir une copie du certificat de statut indien à la demande d'admission et détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3.

Les demandes reçues après le 1er février ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'une ou d'un candidat, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Durée du programme et régime d'études

Temps complet : 3 trimestres (automne, hiver et été)

La durée maximale des études est de 6 trimestres.

Règles administratives

L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne.

La preuve d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (droit de pratique) sera exigée lors de chaque inscription.

Pour accéder à la certification au titre d'IPSPL, l'étudiante doit aussi compléter le programme 2259 Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne).

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance de cours de deuxième cycle au DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières obtenus avec une cote B+ au cours des cinq (5) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .

Perspectives professionnelles

L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) est autorisée à exercer auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse qui présente l'une des conditions suivantes : un problème de santé courant, une maladie chronique, un suivi de grossesse normale ou à faible risque ou des soins de fin de vie.

En collaboration avec un médecin partenaire, elle intègre à sa pratique avancée des activités médicales, telles que la prescription d'examens diagnostiques, de médicaments ou d'autres substances, de traitements médicaux et peut procéder à des techniques diagnostiques et des traitements invasifs, selon son expertise.

L'IPSPL pratique avec des groupes de médecine familiale, dans des unités de médecine familiale, dans des cliniques privées dans des centres intégrés de services sociaux avec mission communautaire (CLSC), des soins de longue durée, en centre jeunesse ou dans des établissements d'enseignement universitaires.

Elle assume le rôle d'expert-conseil auprès des patients et d'autres professionnels de la santé. Elle peut participer dans des activités d'enseignement et de recherche en sciences infirmières, ce qui l'amène à contribuer grandement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Structure du programme

Ce programme comporte 30 crédits répartis en deux volets:

  • volet sciences infirmières (20 crédits) et
  • volet «spécialité» (10 crédits).

Plan de formation

Volet sciences infirmières

Les sept cours suivants (vingt crédits)

MSI6001SÉpistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI6007SRecherche et statistique en pratique infirmière avancée
MSI6043SSanté familiale et pratique infirmière avancée
MSI6124SAspects éthiques et légaux de la pratique avancée
MSI6140SRôle de l'infirmière en pratique avancée
MSI6148SAnatomie, physiologie et pratique infirmière avancée 2.0 cr.
MSI6302SInterventions éducatives en santé

Volet «spécialité»

Les trois cours suivants (dix crédits)

MED6001Pharmacologie
MED6053SPsychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée
MSI6093SÉvaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées 4.0 cr.


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 09/2024