En savoir plus
1978
Unité d'enseignement en physiothérapie

Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences de la santé
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
Les sept cours suivants (vingt et un crédits)
Introduction à la physiothérapie pédiatrique
Approche intégrée du traitement de la douleur
Diagnostic différentiel et intervention en physiothérapie
Exercices cliniques intégrés en réadaptation
Stratégies éducatives et managériales avancées
Méthodes appliquées de recherche clinique
Activités de promotion de la santé
Projet de maîtrise (sept crédits)
Projet de recherche
Deux cours professionnels complémentaires (six crédits)
Pratiques avancées en physiothérapie
Réadaptation en oncologie
Trois stages cliniques parmi les quatre suivants doivent être réalisés par l'étudiant; le choix de ces trois stages dépendra du rang de réalisation du stage spécialisé (1er, 2ième, 3ième, 4ième) (vingt et un crédits)
Stage clinique en physiothérapie I
Stage clinique en physiothérapie II
Stage clinique en physiothérapie III
Stage clinique en physiothérapie IV
Un stage spécialisé parmi les quatre suivants doit être réalisé par l'étudiant; le choix de ce stage dépendra du rang de réalisation des trois stages cliniques (1er, 2ième, 3ième, 4ième) (sept crédits)
Stage spécialisé en physiothérapie I
Stage spécialisé en physiothérapie II
Stage spécialisé en physiothérapie III
Stage spécialisé en physiothérapie IV
*Afin de préciser le lieu de stage spécialisé, la lettre «A» ou «B» suit le code de cours: Clinique universitaire de l'UQAC «A» et Hors-CUpht «B».
1978
Unité d'enseignement en physiothérapie

Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie

Le programme de maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie vise l'acquisition de connaissances, de compétences et d'habiletés attendues et nécessaires à l'obtention d'un permis de pratique, afin de répondre aux exigences provinciales, nationales et internationales dans la discipline. L'inscription du diplômé au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est d'ailleurs obligatoire à la fin de cette formation afin de pouvoir utiliser le titre de physiothérapeute. Le programme permet également la poursuite d'études supérieures connexes aux sciences de la santé.

La formation inclut les éléments tels que l'approche interprofessionnelle, la pratique clinique avancée (domaine émergent), la recherche, la gestion des soins de santé, l'éducation ainsi que la communication. Les principes des soins centrés sur le client et les décisions fondées sur les niveaux de preuves sont transmis par le biais des apprentissages en milieu clinique ainsi que par la formation théorique.

Le projet de recherche en fin d'études est structuré afin de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés associées à la recherche. Au cours de sa formation, l'étudiant développera les compétences telles que l'érudition, la formulation d'un projet de recherche, la collecte des données en réadaptation, en prestation des soins ou en éducation clinique. Durant son cheminement, l'étudiant devra maîtriser la pensée critique et le raisonnement clinique. L'approche pédagogique repose sur un apprenant mature, autonome, capable de réflexion sur sa pratique clinique et interprofessionnelle.

Conditions d'admission

Admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie sur la base d'un baccalauréat en sciences (réadaptation) :

Être titulaire d'un Baccalauréat en sciences (réadaptation) obtenu à l'UQAC dans les trois dernières années, avec une moyenne cumulative de 3,2/4,3 ou plus.

Admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie sur la base de la réussite d'une année de qualification réalisée suite à un baccalauréat obtenu dans une autre discipline (désignée comme propédeutique à l'UQAC):

  • Détenir un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent et avoir un rendement académique équivalent à une moyenne cumulative de 3,5 / 4,3. Une formation supérieure à un baccalauréat pourrait constituer un avantage dans l'étude du dossier de candidature;
  • Avoir réussi, avec un résultat égal ou supérieur à B, au moins trois crédits universitaires en anatomie humaine ET au moins trois crédits universitaires en physiologie humaine ou leur équivalent, avant le début de l'année de qualification;
  • Présenter un dossier de candidature complet(1);
  • Avoir une moyenne cumulative de 3,2/4,3 ou plus à la fin de l'année de qualification.

(1)Dossier de candidature :

  • Dossier académique complet incluant les relevés de notes universitaires;
  • Curriculum vitæ complet et à jour;
  • Lettre d'intention d'un maximum de 750 mots décrivant le parcours qui a mené la candidate ou le candidat à présenter une demande d'admission à l'année de qualification, ses intérêts et ses connaissances du domaine de la physiothérapie.

Seuls les dossiers complets seront considérés. Toutes les personnes candidates respectant les conditions d'admission seront rencontrées pour une entrevue de sélection par le Comité d'admission, en complément au dossier de candidature.

Les candidatures seront priorisées selon ces critères :

  • Dossier académique : 50 points
  • Entrevue : 35 points
  • Curriculum vitæ : 5 points
  • Lettre d'intention : 10 points