UQAC

1666

Maîtrise en géologie et génie géologique

Responsable : Renée-Luce Simard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5540
spcs_dsa_rech@uqac.ca
Coordonnateur : Sylvain Morel
Grade : Maître ès sciences appliquées

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en sciences de la Terre.

Profil recherche (Mémoire)

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en géologie et génie géologique (Profil recherche) prépare les étudiants à la poursuite des études doctorales ou à entrer sur le marché du travail. Le programme comporte un choix de deux profils: profil recherche (1666) ou profil professionnel (1667).

Objectifs

Le programme de maitrise en géologie et génie géologique forme l'étudiant pour le marché du travail en géosciences et génie géologique ou à l'accès aux études doctorales.

Objectifs du profil recherche

Le programme combine enseignement et recherche en vue de former des géoscientifiques.

Les principaux thèmes de recherche sont dans les domaines de :

  • l'exploration minérale et des processus métallogéniques;
  • la formation et l'évolution de la croute terrestre;
  • l'eau (hydrogéologie et hydrologie);
  • la géomécanique et la géotechnique.

La formation rend l'étudiant capable :

  • d'aborder des problèmes en géologie, génie géologique et dans les disciplines connexes;
  • de résoudre concrètement ces problèmes par la planification et exécution d'un projet de recherche.

Clientèle visée

Le programme s'adresse autant aux étudiants visant le marché du travail que ceux désirant poursuivre des études doctorales.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en géologie ou en génie géologique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne cumulative est comprise entre 2,8 et moins de 3,2 et/ou est titulaire d'un baccalauréat dans d'autres disciplines de génie ou de science, pourrait être admis après étude de son dossier par le comité d'admission.

Le candidat doit demander à trois répondants, familiers avec leurs travaux, de remplir le formulaire de «rapport confidentiel» de l'UQAC.

L'admission au programme est conditionnelle à l'acceptation préalable par un directeur de mémoire. Il est fortement suggéré que le candidat prenne contact avec les professeurs oeuvrant dans le programme avant de compléter une demande d'admission.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver, mais le cheminement est optimisé pour les admissions à l'automne.

Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un tel cours pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant, dont la langue maternelle est autre que le français, qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Dans plusieurs cours, on demande aux étudiants de lire les textes en anglais. Tout étudiant qui éprouve des difficultés à lire en anglais peut, après en avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours de mise à niveau. Ce cours sera hors programme.

Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN102 - Formation pour accès aux laboratoires.

La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.

L'étudiant a le droit de reprendre la formation.

L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

La recherche

Les chercheurs impliqués dans ce programme portent des intérêts sur plusieurs champs d'études, notamment la structure et l'évolution de la croûte du manteau terrestre; la modélisation de la mise en place des gisements métallifères; l'hydrogéologie et l'hydrologie; la géotechnique et la géomécanique. Les domaines de recherche des professeurs et les informations relatives à leurs projets actuels sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.uqac. ca/uest/le_personnel.html

Environnement pédagogique

Les activités pédagogiques du programme de Maîtrise en géologie et génie géologique relèvent du Département des sciences appliquées (DSA). Pour les besoins de l'expérimentation rattachée à son projet, l'étudiant a accès à des laboratoires dotés d'équipements expérimentaux adaptés. La recherche en sciences de la Terre se compose de différents laboratoires, de centres de recherche et de chercheurs autonomes dont la liste se trouve sur le site Web du DSA: http://www.uqac.ca/dsa

Aide financière

Les étudiants inscrits au profil recherche peuvent bénéficier d'un support financier adéquat à la poursuite de leurs études:

  • Bourses d'organismes nationaux et internationaux;
  • Bourses de l'UQAC et privées;
  • Soutien provenant des subventions accordées aux chercheurs;
  • Emploi d'assistant d'enseignement;
  • Soutien direct des partenaires industriels.

Les étudiants autofinancés peuvent être acceptés s'il ont l'appui préalable d'un directeur de mémoire.

Les frais de scolarité sont variables pour les différentes catégories d'étudiants: les résidents du Québec; les Canadiens qui ne sont pas des résidents du Québec; les étudiants français; et les étudiants étrangers d'autres pays. Les étudiants devraient consulter le site Web de l'UQAC pour déterminer leurs frais de scolarité.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:

  • Un cours obligatoire (3 crédits)
  • Quatre cours optionnels de 3 crédits au choix (12 crédits)
  • Mémoire (30 crédits)

Plan de formation

Profil recherche

Le cours obligatoire suivant (trois crédits)

6SCT820Proposition de recherche

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

6SCT817Sujets spéciaux en sciences de la Terre
6SCT818Lectures dirigées en sciences de la Terre
6SCT821Stage
6SCT825Hydrogéologie et géomécanique
6SCT835Modélisation en hydro-géomécanique
6SCT841Métallogénie
6SCT854Volcanologie physique
6SCT856Analyse structurale
6SCT859Géochimie appliquée II 1.0 cr.
6SCT902Pétrologie ignée
6SCT903Pétrologie sédimentaire
6SCT904Pétrologie métamorphique
6SCT929Excursion géologique
6SCT931Travaux en terrains périglaciaires

Dans le cadre de sa formation et sur l'approbation du directeur du programme, l'étudiant pourra remplacer un des cours de la liste de cours optionnels par un des cours du programme de Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère.

6STA980Dynamique du Globe
6STA985Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère

Dans le cadre de sa formation et sur l'approbation du directeur du programme, l'étudiant pourra remplacer deux des cours de la liste de cours optionnels par des cours de génie ou de science dans d'autres programme de deuxième cycle de l'UQAC, ou des cours de géologie, de génie ou de science provenant des autres institutions, pour un total de six (6) crédits.

Mémoire (trente crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 6RECHER.

6RECHERMémoire 0.0 cr.

Chaque étudiant est tenu de rédiger un mémoire qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener bien une recherche scientifique.

Le mémoire peut suivre un modèle conventionnel ou peut être rédigé en forme d'article(s).


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 05/2024