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1602
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement

Profil du candidat

Cette maîtrise s’adresse tout autant aux bacheliers (par exemple, en sciences humaines et sociales, en sciences économiques et administratives) qu’aux différents intervenants et gestionnaires désireux de parfaire leur compréhension des grandes questions de fond qui traversent certains des enjeux politiques, économiques, sociaux et juridiques complexes qui caractérisent notre siècle.

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales
Perspectives d'emploi

Cette maîtrise ouvre la porte à une panoplie d’emploi dans le domaine des médias, des services publics, voire de l’enseignement au collégial dans les programmes en sciences humaines. Une telle formation favorise la compréhension de nos systèmes politiques qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux.

Plan de formation
Les quatre cours obligatoires suivants (douze crédits)
Démocratie, gouvernance et développement
Sociétés et dynamiques de changements
Séminaire de recherche
Épistémologie : sciences humaines appliquées
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Enjeux du développement
Gouvernance des Premiers peuples
Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique
Cours de recherche (six crédits)
Projet de recherche I
Projet de recherche II
Le mémoire (vingt-et-un crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4GDD900.
Mémoire
1602
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement

Ce programme est offert en formule bimodale.

Ce programme de type recherche vise à parfaire la compréhension des contextes sociologiques, politiques et institutionnels dans lesquels prend forme la prise de décision, ainsi qu’à raffiner la capacité d’analyse critique du bien commun et de la responsabilité sociale qui sous-tendent cette dernière. Le programme entend aiguiser la capacité d’analyser de manière critique ces représentations, afin de comprendre leur impact sur les trajectoires des communautés politiques et sur la responsabilité sociale, permettant ainsi une participation plus informée à la vie sociale et politique.

La maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement vise à approfondir et à parfaire la capacité d'articuler de manière systématique et nuancée les enjeux actuels pressants en matière de démocratie, de gouvernance et de développement afin de pouvoir contribuer à proposer des solutions novatrices sur le plan social, et ce, à toutes les échelles (du local au global). Dans cet esprit, on vise à la fois à contribuer à une meilleure compréhension de la nature précise de ces enjeux et à mieux outiller les individus comme acteurs sociaux (citoyens, décideurs) en misant sur l'analyse critique et la maîtrise des propositions théoriques, cadres conceptuels et outils méthodologiques indispensables pour y arriver.

Ce programme est de type recherche. Il est orienté vers la découverte d'un nouveau savoir et l'appropriation d'une méthode scientifique qui culmine avec le mémoire.

Faire une demande d’encadrement ou trouver un projet de recherche

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes: anthropologie, économie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, géographie, environnement, sciences économiques et administratives, gestion et avoir réussi un cours de méthodologie de la recherche ou l'équivalent lors du baccalauréat;

ou

Posséder une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, le candidat devra démontrer, dans la lettre d'intention jointe à la demande d'admission, que la combinaison de sa formation et de son expérience le rend apte à comprendre les contextes sociologiques, politiques et institutionnels dans lesquels prend forme la prise de décision, de même que capable d'utiliser certains concepts pour rendre compte des rapports entre ces contextes et les conceptions du bien commun et de la responsabilité sociale.

Le comité d'admission au programme évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline ou possédant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais d'au moins 3,0/4,3 ou l'équivalent.

Tous les candidats devront joindre à leur demande d'admission une lettre de 300 à 500 mots présentant leur intérêt pour le programme et la pertinence de leur formation et de leur expérience en regard de ce dernier. Le comité d'admission évalue les connaissances et l'expérience. S'il le juge nécessaire, le comité d'admission pourra demander à rencontrer le candidat. Les candidats ne possédant pas les connaissances nécessaires pourront se voir imposer jusqu'à trois cours d'appoint ou être admis conditionnellement à la réussite d'une propédeutique avec moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3. De la même manière, dans le cas où le comité d'admission jugera que le cours suivi par l'étudiant en méthodologie de la recherche ne lui assure pas une base suffisante en statistiques, un cours d'appoint sera exigé.