En savoir plus
1520
Unité d'enseignement en physiothérapie

Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Profil du candidat

Le candidat démontre une facilité à communiquer et à établir des relations interpersonnelles. Animé d’un intérêt marqué pour aider les autres à atteindre leur plein potentiel fonctionnel, il possède des qualités d’empathie, d’écoute et de respect qu’il sait utiliser avec professionnalisme. Il a le sens des responsabilités et apprécie travailler en équipe, afin de collaborer efficacement à la réalisation de différentes activités attendues de sa profession : évaluation, planification et application de traitements, formation, recherche et consultations. La profession requiert également une excellente capacité d’apprentissage, d’analyse, de raisonnement clinique et de résolution de problèmes ainsi qu’une habileté à gérer de multiples demandes et à les prioriser.

Études connexes
  • Baccalauréat en kinésiologie
  • Certificat ou mineure en kinésiologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
Perspectives d'emploi

  • Physiothérapeute
    (à la suite de la réussiste de la maîtrise)

Plan de formation
Les vingt-quatre cours obligatoires (soixante-douze crédits)
Anatomie humaine des viscères
Anatomie régionale des membres et du tronc
Neuroanatomie
Méthodes et techniques de recherche
Physiologie humaine I
Physiologie humaine II
Introduction à la pratique professionnelle I
Physiologie de l'exercice
Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique
Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie
Pratique de la physiothérapie en orthopédie (théorie)
Pratique de la physiothérapie en orthopédie (pratique)
Réadaptation cardiorespiratoire
Réadaptation cardiorespiratoire intégrée
Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie)
Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique)
Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie
Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie)
Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique)
Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation
Introduction à la pratique professionnelle II
Neurophysiologie
Biomécanique du système muscolosquelettique
Fondements de la pratique professionnelle
Les deux cours suivants (six crédits) (sujet à changement)
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II
Quatre cours complémentaires parmi la liste des cours offerts chaque trimestre (douze crédits)
Environnement et santé publique
Histoire des sciences et démarche scientifique
Pharmacologie
Gestion financière
Comptabilité: concepts fondamentaux
Droit des affaires
Principes de management
Gestion des ressources humaines
Principes de marketing
Éléments d'ergonomie
Gestion de la SST dans l'entreprise
Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
Détente neuromusculaire
Conception et analyse de la coopération internationale
Stage en coopération internationale
Éthique et enjeux culturels
Population, santé et territoires
Détente neuromusculaire
Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Identités collectives et rapports interculturels
Inégalités et problèmes sociaux
Communication, culture et identité
Économie politique des communications de masse
Politiques sociales et citoyenneté
Développement humain et environnement social
Déviance sociale et dépendance
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Pratiques de communication publique
Espagnol intermédiaire I
Espagnol élémentaire I
Espagnol élémentaire II
Espagnol intermédiaire II
Rédaction
Rédaction professionnelle
Alimentation et activité physique
Apprentissage moteur et kinésiologie
Comportements, saines habitudes de vie et santé
Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes
Théories de la personnalité
Psychologie du développement de l'enfant
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie des groupes restreints
Psychologie sociale
Psychologie du développement de l'adolescent
Psychopathologie descriptive
Psychologie du travail et des organisations
Psychologie et cultures
Psychologie du développement de l'adulte
Psychologie gérontologique
Psychologie de la santé
Développement personnel et intervention
Fondements de la dynamique familiale
Introduction à la psychologie sportive
Psychologie de la dépendance
Psychologie de la sexualité
Approche pharmacologique et sciences infirmières
Approche relationnelle du soin
Éducation à la santé et approche interculturelle
1520
Unité d'enseignement en physiothérapie

Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Visant l’excellence et l’innovation en physiothérapie dans les domaines de l’éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l’aide d’un partenariat solide avec les milieux d’enseignement, communautaires et de soins de santé, le programme de physiothérapie de l’Université McGill, offert en extension à l’UQAC, comporte deux programmes d’études : le baccalauréat en sciences (réadaptation) et la maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie. Ces deux programmes offerts en français, forment un continuum de formation; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet aux diplômés de s’inscrire au Tableau de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et de droit de pratique qui y est relié.

La mission poursuivie dans le cadre de ce programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d’optimiser la santé des individus de même que leur fonction et leur participation dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chefs de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d’érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.

Ce cursus met donc l’accent sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme qui sont des composantes essentielles dans la formation d’un physiothérapeute faisant preuve d’humanisme, de sens éthique et de compétence dans l’usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.

Pour découvrir les divers champs d'expertise en physiothérapie, cliquez ici.

Conditions d'admission

Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:

Base Études collégiales

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ou en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent, obtenu avec une cote pondérée d'au moins 30.0, et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent universitaire au cours des cinq (5) dernières années.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)
  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)
  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)
  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent universitaire:

L'étudiant doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires

ou

Base Études universitaires

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint, au cours des cinq (5) dernières années, les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leur équivalent universitaire, avoir cumulé minimalement vingt-cinq (25) crédits universitaires avec une moyenne cumulative universitaire de 3.5/4.3 ou de 3.2/4.0 et plus et fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené l'étudiant à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront du candidat un bon étudiant en physiothérapie et un physiothérapeute compétent. L'étudiant doit écrire ce qu'il connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'il pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.

Les dossiers des candidats ayant obtenu une moyenne cumulative universitaire entre 3.2/4.3 et 3.5/4.3 ou entre 2.98/4.0 et 3.2/4.0 seront étudiés.

NOTE : Les candidats ayant cumulé de zéro à vingt-quatre (24) crédits universitaires devront faire une demande d'admission dans l'une des deux autres bases.

ou

Base Préparation suffisante

Pour les candidats qui:

  • Ne satisfont pas aux exigences des bases d'admission conventionnelles.
  • Ont atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessous ou leur équivalent universitaire un maximum de trois ans précédant l'admission et au plus tard le 15 mai de l'année de la demande d'admission.

Exigences additionnelles pour cette base

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Être âgé d'au moins vingt-trois (23) ans au moment de la demande d'admission;
  • Fournir deux lettres de référence;
  • Fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené l'étudiant à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront du candidat un bon étudiant en physiothérapie et un physiothérapeute compétent. L'étudiant doit écrire ce qu'il connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'il pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.
  • Un curriculum vitæ complet, incluant les faits saillants relatifs aux expériences personnelles et professionnelles antérieures en lien avec les études projetées.

Objectifs et standards collégiaux:

  • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
  • Biologie générale II (00XU/01YJ)
  • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
  • Chimie (NYB/00UM/01YH)
  • Chimie organique I (00XV)
  • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
  • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)
  • Physique (NYA/00UR/01Y7)
  • Physique (NYB/00US/01YF)
  • Physique (NYC/00UT/01YG)

Équivalent du DEC:

Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence du diplôme d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment dans les cours de sciences. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) devront s'assurer de compléter l'ensemble des objectifs et standards collégiaux attendus.

Équivalents universitaires:

L'étudiant qui a atteint des objectifs et standards collégiaux par des cours universitaires équivalents doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours complétés.

  • Un trimestre de calcul différentiel
  • Un trimestre de calcul intégral
  • Deux trimestres de biologie, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de chimie générale, incluant des laboratoires
  • Un trimestre de chimie organique, incluant des laboratoires
  • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique), incluant des laboratoires

NOTE : Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.

L'équivalence des cours universitaires acceptés par l'Université McGill, et conséquemment par l'UQAC, est disponible au lien suivant :http://mcgill.ca/mathscitable/

À l'UQAC:

  • 1BIO251 Physiologie humaine équivaut à Biologie générale
  • 1CHM141 Chimie générale équivaut à Chimie générale ET Chimie des solutions
  • 1COR113 ET 1COR105 équivalent à Chimie organique
  • 1PHY141 Physique mécanique et optique équivaut à Physique mécanique ET Ondes et physique moderne
  • 8GMA102 Calcul différentiel et intégral équivaut à Calcul différentiel ET Calcul intégral

Note 1 : Certification RCR

Tous les candidats devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.

Note 2 : Vaccination

La vaccination est obligatoire pour les étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les étudiants qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiants acceptés par l'université.