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Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Étude du développement intellectuel
Qualité éducative à l'éducation préscolaire
Fondements de l'éducation préscolaire
Développement affectivosocial et moral de l'enfant : intervention éducative en maternelle autochtone
Interventions éducatives à l'éducation préscolaire
0929
Centre des Premières Nations Nikanite

Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone

Le Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone répond à un besoin des écoles autochtones situées au Québec en vue de former du personnel qualifié pour enseigner aux enfants à la maternelle. Il est le seul programme universitaire au Québec qui offre la chance à des Autochtones de suivre une formation initiale en éducation préscolaire. Les enseignantes de maternelle non formées dans les écoles autochtones s'inscriront et développeront des pratiques répondant aux besoins des enfants âgés de 4 à 6 ans. Ils diversifieront leurs approches pédagogiques et favoriseront des apprentissages issus du jeu pour les enfants, tout en intégrant leurs savoirs autochtones.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'un an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

À cet effet, le candidat sera appelé en entrevue et à présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (lettre attestant de l'expérience dans le domaine notamment);
  • Une lettre de recommandation de personnes avec autorité (ex. : employeurs, enseignants, etc.)