Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.
Le Programme court de deuxième cycle en éthique clinique s'intègre dans le parcours du DESS en éthique appliquée.
Ce programme court de 9 crédits est une formation à la fois pratique et théorique, dont la visée consiste à intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l'identité professionnelle du clinicien et de la clinicienne. Il permet également à des professionnels œuvrant dans le monde de la santé et des services sociaux de s'initier aux méthodes, approches et outils de l'éthique clinique.
Ce programme vise à permettre aux professionnels de la santé et des services sociaux de comprendre l'action d'éthique clinique afin d'être en mesure d'analyser et de comprendre les défis, dilemmes et enjeux qui tissent leur quotidien et influencent leur pratique.
Plus spécifiquement, la formation permettra:
Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3 (sur 4,3).
Posséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d'admission un texte* expliquant les motifs de l'engagement dans la poursuite d'une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).
*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l'acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d'ajouter environ 10% à l'évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :
Ce programme n'est pas contingenté.
Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*.
La durée maximale s'étend sur 3 trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois (3) crédits d'activités par trimestre.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences .
L'offre de formation en éthique dans le champ de la santé et des services sociaux est principalement axée sur l'approche déontologique. Une formation en éthique clinique apparait dans ce contexte comme une valeur ajoutée pour tous les cliniciens et cliniciennes désireux d'accéder à des postes de coordination clinique et/ou de gestion dans les établissements de la santé qui ont un urgent besoin de professionnels capables d'assumer un leadership clinique et éthique.
Les enjeux en éthique clinique font partie des axes de recherche de l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie. Ex : L'impact des interventions cliniques sur les personnes.
Les travaux réalisés dans ces laboratoires de recherche de l'UQAC touchent les enjeux soulevés dans ce programme :
Ce programme comporte neuf (9) crédits répartis comme suit:
4ETH803 | Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue |
4ETH809 | Éthique, spiritualité et santé |
4ETH811 | Qu'est ce que l'éthique clinique? Approches, méthodes et outils |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 05/2024