Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Le Programme court de premier cycle en archéologie pour les Premières Nations est créé afin de pallier le manque de formation particulière s'adressant aux Premières Nations. Bien que plusieurs membres de diverses communautés autochtones travaillent déjà dans le domaine de l'archéologie, la réalité de certaines communautés (l'éloignement et le manque de proximité avec les établissements universitaires) fait que certains étudiants autochtones ne peuvent pas compléter leur formation en archéologie. Qui plus est, la participation des membres des Premières Nations se limite à la partie terrain des projets, sans que ceux-ci n'aient reçu préalablement une formation adéquate.
Trop souvent, une fois le travail de terrain terminé, les membres des communautés ne sont plus associés à la démarche archéologique et se retrouvent dans l'impossibilité de tirer profit des résultats pour leur milieu. Le programme de l'UQAC offre donc la possibilité à des individus voulant travailler dans ce domaine de suivre une formation pratique de base et d'acquérir une compréhension et des connaissances théoriques permettant d'interpréter et de diffuser les résultats obtenus.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Base Études universitairesAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Base Préparation suffisantePosséder un diplôme d'études secondaires, des connaissances correspondantes à une formation de niveau universitaire, et notamment en français, une expérience professionnelle pour une organisation ou comme travailleur autonome dans un secteur en lien direct avec la discipline et présenter un dossier de candidature(1).
Note : L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure peut remplacer l'expérience.
(1) Le dossier de candidature comprend :