Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Le programme court de deuxième cycle en gestion publique en contexte
autochtone donne une formation en gestion publique qui tient compte des réalités
des populations autochtones, en termes de géographie, de gouvernance, de
tradition, etc.
Le renforcement de la fonction publique et parapublique autochtone apparaît
également prioritaire pour les partenaires (UQAC, UQAT, ENAP et le CEPN) au
regard du mandat des constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui
a pour valeur notamment de contribuer au développement des collectivités et des
régions du territoire québécois.
Le programme s'adresse à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou
aspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques
autochtones et s'intéressant à leur gestion, étant entendu que ces programmes
sont destinés en particulier aux Autochtones.
Base Études universitaires
- Détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la
moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir satisfait
aux exigences déterminées par le Comité inter établissement de gestion des
dossiers étudiants (CI-GDDÉ)
- Présenter un dossier de candidature(1)
Base Préparation suffisante
- Posséder des connaissances appropriées, la formation ou une expérience
significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel; telle
qu'évaluée par l'établissement concerné;
- Connaître de façon significative le milieu autochtone;
- Accepter de suivre et réussir une formation d'appoint, au besoin;
- Posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément
aux exigences linguistiques de l'établissement universitaire concerné;
- Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit;
- Accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au
besoin;
- Présenter un dossier de candidature(1)
(1)Le dossier de candidature comprend:
- Le formulaire de demande d'admission complété et signé, incluant le code
permanent du ministère de l'Éducation si la personne a fait des études au Québec
et le paiement des sommes exigées pour le traitement de la demande;
- Un curriculum vitæ détaillé et à jour;
- Les relevés de notes officiels indiquant le grade conféré ou les relevés de
notes officiels et des copies des diplômes obtenus. Ces relevés se transmettent
directement d'un registraire à un autre, mais le candidat doit en faire lui-même
la demande auprès des établissements universitaires qu'il a fréquentés. Une
photocopie des notes obtenues peut toutefois être jointe au dossier de manière
temporaire pour en accélérer le traitement;
- Une lettre de motivation de 300 mots;
- Formulaire d'appui pour le candidat sans expérience de gestion.