Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
Tiré à part incluant la description des cours
Fermé aux admissions - Veuillez vous référer au programme 9167 Programme court de 1e cycle sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)
Le programme vise à développer chez l'étudiant des connaissances et des habiletés pour intervenir en contexte éducatifs auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) ainsi que dans leur environnement familial et social. Il vise également à outiller l'étudiant pour faire face aux nombreux défis d'intervention dans les sphères développementales de la communication, de la socialisation et du comportement.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente (1)
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 dans un domaine connexe au programme et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous ;
Structure d'accueil
Posséder des connaissances appropriées(2) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(1)
(1)Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
(2)Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est offert par cohorte seulement.
Ce programme est offert à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :
(*)La sélection du cours optionnel sera faite en fonction du choix des étudiants de la cohorte.
3TSA164 | Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI 2.0 cr. |
3TSA166 | Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI 2.0 cr. |
3TSA168 | Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle 2.0 cr. |
3TSA170 | Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
STSA121 | Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI |
3AIS200 | Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative |
3TSA180 | Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
4IPA347 | Intervention éducative par la nature et l'aventure |
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
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Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
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