UQAC

0859

Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Fermé aux admissions - Veuillez vous référer au programme 9167 Programme court de 1e cycle sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Objectifs

Le programme vise à développer chez l'étudiant des connaissances et des habiletés pour intervenir en contexte éducatifs auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) ainsi que dans leur environnement familial et social. Il vise également à outiller l'étudiant pour faire face aux nombreux défis d'intervention dans les sphères développementales de la communication, de la socialisation et du comportement.

Objectifs spécifiques

  • Développer et consolider des connaissances sur les différentes approches théoriques et conceptuelles dans les domaines des TSA et de la DI;
  • S'approprier différentes approches, méthodes, stratégies ou pratiques novatrices d'intervention visant à favoriser le développement de l'autonomie, de la communication et des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI ainsi qu'à intervenir au niveau des comportements problématiques;
  • Développer et consolider des connaissances et des stratégies d'intervention dans le domaine du développement des compétences sociales, de la communication, de l'intégration sensorielle et du comportement des personnes présentant un TSA ou une DI;
  • Connaître les divers programmes d'intervention dans les différentes sphères de développement des personnes présentant un TSA ou une DI pour leur mise en place en contexte éducatif;
  • Développer des compétences observationnelles et des connaissances sur des outils et techniques d'observation pour être en mesure de les intégrer dans sa pratique éducative dans les domaines du développement social, de l'intégration sensorielle, de la communication et du comportement;
  • Développer des compétences collaboratives avec les différents acteurs qui interviennent auprès des personnes présentant un TSA ou une DI en contexte éducatif;
  • Analyser de façon systématique sa pratique professionnelle afin de se situer comme intervenant auprès des personnes présentant un TSA ou d'une DI, d'approfondir sa compréhension des outils conceptuels et méthodologiques et de compléter sa formation disciplinaire en vue d'améliorer son acte professionnel à travers ses interventions éducatives;
  • Maitriser ses connaissances et ses compétences professionnelles des différentes sphères de développement social, de la communication, de l'intégration sensorielle et du comportement pour intervenir auprès des personnes présentant un TSA ou une DI.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent (DEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente (1)

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 dans un domaine connexe au programme et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous ;

Structure d'accueil

  • Étude du dossier scolaire (30 points);
  • Moyenne cumulative (30 points);
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points).

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(2) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(1)

(1)Expérience pertinente : avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

(2)Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer, attestations d'études ou de formation à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une AEC en technique d'éducation spécialisée, en technique d'éducation à l'enfance et en travail social. Lorsque requis, le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce programme est offert par cohorte seulement.

Ce programme est offert à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Structure du programme

Ce programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit* :

  • 5 cours obligatoires (douze crédits);
  • 1 cours optionnel (trois crédits).

(*)La sélection du cours optionnel sera faite en fonction du choix des étudiants de la cohorte.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (douze crédits)

3TSA164Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA166Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA168Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle 2.0 cr.
3TSA170Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
STSA121Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

COURS OPTIONNELS

Un cours au choix (trois crédits) parmi les suivants:

3AIS200Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
3TSA180Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
4IPA347Intervention éducative par la nature et l'aventure


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