En savoir plus
Plan de formation
Les deux cours suivants (neuf crédits)
Méthodologie de la recherche et de l'intervention
Synthèse et intégration de la profession comptable
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Intervention
Habiletés d'intervention organisationnelle
Intervention et développement organisationnel
Compétences supplétives
Développement durable: outils d'analyse
L'entreprise et la mondialisation
Marchés Internationaux
Innovations organisationnelles
Organisations sociales et développement
Enjeux éthiques contemporains
Gestion de projets internationaux
Compétences complémentaires en gestion
L'entrepreneur et l'entrepreneurship
Gestion des ressources humaines en gestion de projet
0851
Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences comptables

Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle

Au cours des dernières années, la profession comptable a connu une évolution très rapide afin de s’adapter à des pratiques d’affaires qui sont de plus en plus complexes. Ainsi, les problématiques nouvelles liées à la profession comptable sont maintenant non seulement fréquentes, mais elles nécessitent une approche structurée, rigoureuse et approfondie. Il est donc dans l’intérêt de nos étudiants de développer leurs aptitudes à la recherche et de se sensibiliser aux enjeux émergents pouvant affecter la profession.

Le Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle est offert aux étudiants détenant un baccalauréat en sciences comptables afin de leur permettre d’améliorer leurs habiletés en intervention dans les divers domaines liés à la pratique comptable professionnelle. Ce programme permet l’intégration et le développement de connaissances complémentaires dans certains domaines propres à la gestion des organisations. L’exercice de la pratique comptable professionnelle requiert des compétences de haut niveau dans plusieurs domaines liés à la gestion et ce volet de la formation vise à approfondir les connaissances des étudiants dans un ou plusieurs de ces domaines.

Ce programme vise donc le développement de compétences permettant aux professionnels de la comptabilité non seulement d’intervenir efficacement dans le milieu des affaires et dans divers environnements, en tenant compte des différents enjeux économiques et autres, mais d’être un agent de changement pour assurer le développement de sa profession, de son organisation et de l’ensemble de la société.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables reconnu par le gouvernement du Québec selon l'article 184 du Code des professions, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.