Veuillez prendre note que ce programme n'est pas disponible aux étudiants internationaux
La Charte du bois adoptée par le gouvernement du Québec au printemps 2013 vise une utilisation plus large de cette ressource régionale dans les constructions multifamiliales et non résidentielles, si bien que le Code de construction du Québec sera bientôt révisé pour l’application de cette nouvelle orientation. De plus, les donneurs d’ouvrages publics, les ministères et les organismes subventionnaires seront tenus, pour tout projet de construction de bâtiment public et tout projet de construction de bâtiment bénéficiant d’un financement gouvernemental dont les paramètres d’admissibilité sont déterminés par règlement, de faire la démonstration qu’une solution bois a été évaluée et de réaliser une analyse comparative du bilan carbone des différentes solutions de construction par une étude d’avant-projet.
À l’UQAC, le programme court de deuxième cycle pour l’utilisation du matériau bois dans la construction vient s’ajouter aux programmes de cycles supérieurs existants en ingénierie et peut certainement devenir un thème de recherche pour les futurs étudiants. La formation pratique et théorique proposée est directement orientée vers le besoin de formation identifié par les ingénieurs et les architectes qui s’intéressent au matériau bois.
Ce programme vise donc le développement de compétences pour permettre aux professionnels du secteur de la construction, de l’architecture, du génie du bâtiment, de l’environnement et d’autres domaines connexes d’intégrer des structures en bois dans leurs projets de construction.
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent en sciences fondamentales, en sciences appliquées ou en architecture.
Base Préparation suffisantePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Une entrevue avec la direction du programme pourrait être requise.