L’UQAC et l’équité, la diversité et l’inclusion
L’Université du Québec à Chicoutimi porte une attention particulière à la question de l’équité, la diversité et l’inclusion et reconnaît le caractère essentiel de l’apport des femmes, des autochtones, des personnes qui font partie des minorités visibles ou ethniques et des personnes handicapées (groupes désignés) dans le cadre de la poursuite de sa mission. Étant une responsabilité partagée au sein de tous les acteurs de la communauté universitaire, les enjeux relatifs à l’ÉDI s’appliquent à l’ensemble des activités et politiques institutionnelles.
Définition de concepts
L’équité désigne l’élimination des préjugés et des obstacles systémiques afin que toutes les personnes jouissent du même accès et en tirent les mêmes avantages aux possibilités offertes par l’UQAC.
La diversité se caractérise par les différences fondées sur la race, la couleur, le lieu d’origine, la religion, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’origine ethnique, les capacités, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression du genre et l’âge.
L’inclusion désigne la pratique consistant à s’assurer que toutes les personnes sont valorisées et respectées pour leurs contributions et bénéficient d’un appui égal.
Pour toute question, commentaire ou préoccupation
La personne désignée pour répondre aux questions, aux commentaires et aux préoccupations relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans le processus d’embauche des professeurs de l’UQAC est Mme Josianne Gauthier (agente d’ÉDI), agente de gestion du personnel au Décanat des affaires départementales de l’UQAC. Ses coordonnées sont les suivantes : 418-545-2011, poste 2182, ou par courriel : Josianne1_Gauthier@uqac.ca.
MANDAT
- Ambassadeurs ÉDI (promouvoir une culture d’équité, de diversité et d’inclusion
- Représenter les membres des quatre groupes désignés
- Consulter tout au long du processus
- Gardien des mesures ÉDI mises en place par l’institution
OBJECTIFS
- Consulter sur les indicateurs ÉDI à l’UQAC
- Commenter les analyses les différentes données des indicateurs ÉDI de l’UQAC
- Cibler les obstacles (barrières systémiques) qui défavorisent les personnes des 4 groupes désignés (femmes, autochtones, handicapés et minorités visibles) et les membres de la communauté LGBTQ2+
- Recommander des mesures pour venir contrer ses barrières systémiques
- Recommander les objectifs, cibles et indicateurs pour venir contrer ses barrières systémiques
COMITÉ INSTITUTIONNEL
- Dominique Biron, vice-Rectrice aux affaires administratives
- Josianne Gauthier, responsable du CIÉDI
- Pierre Ouellet, Directeur du Service des ressources humaines
- Yves Chiricota, doyen de la recherche et de la création
- Salmata Ouedrago, professeure au département des sciences économiques et administratives
- Mohamed Bouazara professeur et directeur du département des sciences appliquées
- Sarah Dare, professeure au département des sciences appliquées
- Francis Verreault-Paul, Chef premières nations
- Sandra Côté, Service aux étudiants
Lettre d’invitation
Bonjour,
Conformément à la volonté et à l’engagement de l’Université du Québec à Chicoutimi de faire un pas de plus pour répondre aux enjeux portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et favoriser un engagement accru des membres de la communauté, nous sollicitons votre contribution afin de répondre à ce sondage qui nous permettra d’analyser trois concepts différents, soit le climat organisationnel dans l’établissement, les variables socio sociodémographiques et le climat universitaire face à la diversité et l’inclusion.
Commandée et chapeauté par le Comité institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (CIÉDI) de l’UQAC et le Service des Ressources humaines, ce projet répond à une exigence du programme des Chaires de recherche du Canada. Il est coordonné par Josianne Gauthier, responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion.
Le climat organisationnel
La première partie vise à mesurer la satisfaction des membres du personnel à l’égard de leur qualité de vie au travail et de leur mobilisation. Cette partie a été élaborée en collaboration avec le Service des ressources humaines et la firme externe Segma Recherche. Les résultats vont permettre de dresser un portrait objectif de la situation actuelle et d’identifier les pistes pour favoriser un engagement accru des membres de la communauté.
Les variables sociodémographiques et le climat universitaire face à la diversité et l’inclusion
Puis, nous souhaitons également avoir un portrait de la représentation des groupes désignés suivants : les personnes appartenant à une minorité visible ou ethnique, les Autochtones, les femmes, les personnes d’identités de genre et d’orientations sexuelles diverses ou celles en situation de handicap.
La dernière partie du sondage vise à récolter des informations sur le climat universitaire face à l’équité, la diversité et l’inclusion.
Votre apport est précieux puisque les résultats obtenus vont nous permettre à la fois de dresser un meilleur portrait de la situation actuelle et d’identifier les obstacles à l’inclusion que peuvent rencontrer les personnes appartenant à un ou plusieurs de ces groupes. Par la suite, nous serons mieux outillés pour identifier les sphères d’amélioration potentielle et les actions à prioriser en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’UQAC.
Nous nous sommes inspiré du sondage en matière d’équité, diversité et inclusion mené par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), la plus récente version du questionnaire de déclaration volontaire utilisé du Programme des chaires de recherche du Canada et les travaux du Réseau UQ en matière d’ÉDI.
Confidentialité des données
Votre participation à ce sondage est totalement volontaire et confidentielle, il n’y a aucune obligation ou contrainte à le remplir. Certaines questions sont parfois plus précises et ceci n’est pas dans le but d’identifier les répondants, mais bien de cibler les problématiques et de pouvoir y remédier en mettant en place des mesures et actions adaptées à notre contexte.
Afin d’assurer la confidentialité, plusieurs mesures seront prises.
Tout d’abord, Segma Recherche est une firme de recherche et de sondage reconnue qui respecte les lois relatives à la protection des renseignements personnels et s’engage à préserver la confidentialité des données recueilles dans le cadre des études qu’elle réalise.
Segma Recherche respecte les normes et les standards de sécurité relatifs à la protection des renseignements personnels et des données qui sont recommandées par le gouvernement du Québec et exigées pour recevoir des contrats de la part du Centre des services partagés du Québec (CSPQ) auprès de qui la firme est officiellement accréditée.
Entre autres mesures, Segma contrôle les accès à ses locaux de travail et établit des règles de protection strictes pour ses équipements informatiques. À chaque mandat nécessitant l’utilisation de renseignements personnels ou de données confidentielles, Segma s’engage à ne pas collecter de renseignements autres que ceux prévus pour la réalisation de l’étude et à ne les utiliser d’aucune autre façon que celle prévue ou pour aucune autre fin que l’exécution du mandat. De plus, Segma élabore et applique un protocole de destruction des données produites selon un échéancier prédéterminé qui est signé et retourné au client à la suite de l’exécution.
Vos réponses seront traitées de manière confidentielle par Segma Recherche. Aucune information nominale ne sera transmise à l’Université, seuls des résultats d’ensemble ou par sous-groupes de plus de 10 personnes seront dévoilés. Les sous-groupes seront créés à partir des variables administratives (département, type d’emplois, etc.) et des variables sociodémographiques (genre, âge, scolarité, etc.) non nominales, c’est la raison pour laquelle aucun résultat, à moins d’avoir au moins 10 répondants, ne sera communiqué pour éviter de pouvoir identifier des répondants à partir de variables non nominales.
Par la suite, du côté de la sécurité de l’information, une fois les données colligées par Segma Recherche et extraites, elles seront traitées et stockées à l’interne, dans un dossier informatique sécurisé, réservé exclusivement à l’ÉDI, auquel les accès seront uniquement accordés à la personne responsable d’ÉDI. Au besoin, une dépersonnalisation supplémentaire des données sera assurée lors de la présentation des résultats à l’interne.
Procédure
Il est possible de quitter le questionnaire en cours de complétion sans perdre vos réponses et de reprendre la session par la suite en utilisant l’hyperlien dans le courriel d’invitation.
Nous vous invitons à exprimer librement vos opinions sur les différents thèmes couverts et à faire part de vos commentaires dans les endroits prévus à cette fin.
Compensation
À la fin du questionnaire, une dernière question vous sera posée afin de savoir si vous désirez participer à un tirage et vous aurez une chance de gagner l’une des cinq cartes-cadeaux de 100 $ chacune échangeables chez les commerçants participants des quatre centres-villes de Saguenay (Bons-cadeaux CVS). La procédure de participation au tirage est entièrement indépendante du sondage puisque le fait de répondre « OUI » vous redirige vers une nouvelle page où vos coordonnées vous seront demandées. Ainsi vos coordonnées ne seront en aucun cas associées à vos réponses.
Toute question concernant le projet pourra être adressée à Josianne Gauthier, agente à l’équité, la diversité et l’inclusion par courriel à josianne1.gauthier@uqac.ca
Nous vous offrons nos plus cordiales salutations.
Si vous ressentez le besoin de discuter de votre situation ou vivez un certain inconfort, des ressources sont disponibles via le programme d’aide aux employés de l’UQAC (418) 545-2032 et sans-frais 1-800-363-2030